Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Rôle stratégique de l’innovation des services métier pour un nouveau modèle d’entreprise hybride


Peter Griffiths, EVP de CA Technologies, revient sur le rôle stratégique de l’innovation des services métier pour un nouveau modèle d’entreprise hybride




Dans un discours effectué à CA World 2011, Peter Griffiths, Vice-Président exécutif de CA Technologies est revenu sur les raisons pour lesquelles l’l'innovation des services métier (Business Service Innovation) est propulsée au rang de priorité stratégique dans le nouveau contexte de défis et d’opportunités auquel est confrontée l’« entreprise hybride ».

Selon Peter Griffiths, qui dirige la Division Technologie et Développement de CA Technologies, les nouvelles exigences des utilisateurs – provoquées par l’ergonomie des applications mobiles, la commodité des systèmes de convergence numérique tout-IP ou encore par le commerce en ligne – soumettent les systèmes d’information d’entreprise (traditionnels ou modernes) à une pression considérable, les incitant à fournir des services innovants et fiables. Dans ce contexte, les directions informatiques doivent être plus agiles et flexibles que jamais pour pleinement exploiter leurs ressources internes tout en s’ouvrant à celles des clouds privés ou publics. Afin d’orchestrer et d’intégrer efficacement ces multiples ressources, elles doivent rapidement se doter de fonctionnalités de nouvelle génération dans les domaines du service assurance (1), de l’automatisation, de la sécurité et de l’administration.

« Les utilisateurs exigent de plus en plus de richesse, de réactivité et de fiabilité, » poursuit Peter Griffiths. « Les exigences pesant sur les services métier en matière d’innovation imposent de fournir des solutions d’une ergonomie irréprochable, en associant les bons niveaux de performances, de fiabilité et de qualité de services aux transactions et applications en environnements virtuels, clouds ou physiques. »

Peter Griffiths remarque également que l’aspiration urgente des directions informatiques à une plus grande innovation des services métier obéit à de multiples facteurs – notamment un paysage informatique en évolution constante, au sein duquel tous les services métier sont développés comme des applications composites susceptibles de changer très rapidement.

« Pour fournir un plus grand nombre de services changeant fréquemment, les directions informatiques se tournent vers des solutions composites intégrant notamment des éléments cloud, » ajoute-t-il. « L’entreprise hybride de nouvelle génération doit intégrer toutes sortes de périphériques, appareils, systèmes, bases de données sur site, clouds externes, applications développées en interne et déployées sur un cloud privé ou public, etc. Dans cette entreprise de nouvelle génération, les directions informatiques devront disposer d’une gamme complète de solutions pour fournir ces services informatiques ‘à la vitesse de l’entreprise’. »

Peter Griffiths souligne aussi les avantages exclusifs des solutions CA Technologies pour maximiser l’innovation des services métier ; il rappelle son engagement pour améliorer la réactivité des entreprises afin de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients dans un monde où la vitesse, la complexité et l’urgence sont devenues la norme… Peter Griffiths met également en exergue la façon dont le cloud computing a évolué pour devenir un élément de la stratégie métier et un catalyseur d’évolution des systèmes d’information, grâce à sa capacité à améliorer la structure de coûts, la livraison des services et la création de valeur métier.
« Seul CA Technologies dispose des solutions pour faire évoluer ses clients vers l’entreprise hybride grâce à un ensemble complet de services, de plateformes intégrées et d’outils couvrant l’intégralité du cycle d’approvisionnement de leurs nouveaux services. »

Peter Griffiths revient d’ailleurs sur les mesures prises par CA Technologies pour renforcer son leadership dans l’innovation des services métier :
- Lancement d'une stratégie d’administration du mainframe de nouvelle génération destinée à résoudre les problématiques les plus urgentes des entreprises : réduction des coûts, conservation des compétences critiques, amélioration de l’agilité des systèmes d’information et des environnements hybrides intégrant des datacenters traditionnels et des solutions cloud.
- Rachat d’ITKO, un expert reconnu de la virtualisation des environnements hybrides du mainframe jusqu’au cloud, pour aider les entreprises à prévoir comment fonctionneront leurs services dans des conditions réelles d’exploitation.
- Intégration de CA AppLogic à la plateforme BSI pour simplifier et accélérer le provisioning, le déploiement et la gestion des services applicatifs sur des clouds privés, publics et hybrides dans l’interface ergonomique d’un navigateur Web.
- Partenariat VCE pour automatiser l’infrastructure des environnements Vblock.
- Nouvelles offres CA IdentityMinder as-a-Service et CA FedMinder as-a-Service complétant le portefeuille d'authentification de la gamme de solutions de gestion des identités et des accès CA CloudMinderTM, et prenant en charge les applications sur site comme les environnements cloud.
- Développement du portefeuille de solutions SaaS (notamment avec CA Clarity on Demand, CA ecoSoftware et Nimsoft) pour la gestion de projets et de portefeuilles, la supervision et la gestion de services cloud.

« La livraison des applications en environnement SaaS est un élément fondamental pour l’entreprise hybride, » observe Peter Griffiths. « L’administration et la livraison de solutions SaaS sont un axe majeur de développement pour CA Technologies, qui souhaite canaliser les efforts de ses clients et partenaires– du mainframe jusqu’au cloud. »

(1) Service Assurance : gestion de la performance, de la disponibilité et de la qualité de service informatique

À propos de CA Technologies
CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du Mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr

Lundi 12 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs