Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Robert Half Finance et Comptabilité : les 7 profils les plus recherchés pour des missions d’intérim


Alors que les entreprises se montrent réticentes à recruter des collaborateurs à plein temps pendant cette période d'incertitude économique, les professionnels de la finance et de la comptabilité s’intéressent de plus près aux missions d’intérim. Le cabinet Robert Half, spécialiste mondial de l’intérim et du recrutement permanent dans les métiers de la finance et de la comptabilité, dresse la liste des fonctions financières et comptables actuellement les plus recherchées par les entreprises.




Pour ces candidats à l’embauche pour des missions temporaires, c’est aussi l’occasion de nouer de nouveaux contacts pour le futur et d’améliorer leur employabilité sans perdre leur pratique et leur technicité.

Un marché tendu mais des pistes réelles pour l’intérim en finance-comptabilité

« Dans l'environnement actuel, il est difficile pour les entreprises d’anticiper leurs besoins en recrutement sur le long terme », explique Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half Finance & Comptabilité. « En faisant appel à des professionnels intérimaires hautement qualifiés, les entreprises peuvent maintenir un bon niveau de productivité, sans avoir à s'engager sur des CDI tant qu’elles n’ont pas l’assurance de pouvoir maintenir les postes considérés. »

Fabrice Coudray ajoute que si le travail temporaire est souvent associé dans les esprits aux postes administratifs, il ne faut pas oublier que l’on trouve également des missions en intérim très intéressantes dans de nombreux domaines spécialisés du secteur de la finance et la comptabilité. « Les entreprises restent très demandeuses de professionnels de la finance et de la comptabilité hautement qualifiés, pour des projets qui exigent de hauts niveaux d'expertise et une expérience certaine.»

7 profils financiers particulièrement recherchés pour des missions d’intérim

Établie par Robert Half Finance & Comptabilité, la liste ci-dessous présente les 7 profils financiers et comptables les plus recherchés actuellement par les entreprises pour des missions en intérim.

1. Le contrôleur de gestion
Bon nombre d’entreprises cherchent à renforcer leurs dispositifs de contrôle financier en réorientant de manière stratégique leurs politiques budgétaires dans le but d’optimiser les résultats. Objectif associé : donner aux directions financières les moyens de traverser la période de crise dans les meilleures conditions possibles.

2. L’auditeur interne
Une expérience de l'audit est très valorisée par les entreprises qui, dans le contexte de marché actuel, veulent s’assurer de l'exactitude de leurs comptes et du bon respect des normes, règles et procédures et minimiser les risques encourus.

3. Le trésorier
Face aux difficultés croissantes de trésorerie, les entreprises sont à la recherche de professionnels justifiant d’une expérience réussie dans l'optimisation des fonds de roulement et dans l’établissement de relations durables avec les banques.

4. Le credit manager
L'actif client est l’un des plus précieux pour les entreprises. Ces dernières cherchent en conséquence à optimiser leur cash flow, tout en s'assurant que leurs clients respectent leurs engagements.

5. Le responsable/chargé du recouvrement (credit-controller)
Les entreprises ont recours à ces professionnels pour recouvrer les impayés. Plus précisément, elles sont à la recherche de personnes à même de trouver des solutions pour accroître l’efficacité de leurs processus de recouvrement et maximiser leur trésorerie.

6. Le responsable gestionnaire de paie avec compétences en contrôle de gestion sociale
Quelle que soit la situation économique, les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour calculer et verser les salaires, les taxes et les charges. Un besoin qui reste d'actualité, même dans les conditions actuelles du marché.

7. Le comptable général
Quel que soit le contexte, ce profil est très demandé aussi bien en intérim qu’en embauche en CDI. Les entreprises ont toujours besoin de collaborateurs à même de prendre en charge les opérations comptables courantes liées à la comptabilité générale (pied de bilan et bilan inclus).

Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half International France souligne, enfin, le véritable tremplin vers l’embauche en CDI qu’une mission temporaire peut représenter : « Quand une entreprise doit recruter, elle commence par concentrer ses recherches sur les collaborateurs recrutés en intérim. En effet, l’entreprise a suffisamment de recul pour évaluer l'adéquation du poste au profil et aux motivations du candidat qui a déjà travaillé en son sein.»

A propos de Robert Half Finance & Comptabilité
Robert Half Finance & Comptabilité est une division du groupe Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Implanté en France depuis 1992, Robert Half Finance & Comptabilité est le partenaire des entreprises pour tous leurs recrutements allant des postes de junior jusqu’aux fonctions de top management. Robert Half Finance & Comptabilité est présent en France à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Vincennes, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence. La division compte également plus de 360 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Asie).
www.roberthalf.fr

Mardi 5 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News