Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Revue de marché mensuelle sept.2010 (M&G)


M&G Global Dynamic Allocation Fund par le gérant George Tsinonis




L’environnement macroéconomique : état des lieux et prévisions
- Les perspectives économiques restent incertaines, même s’il semble que l’on se dirige désormais vers une croissance économique plus faible qu’initialement prévu. Les marchés demeurent indécis quant à savoir s’il convient de s’attendre à un recours agressif à la planche à billets conduisant à une hyperinflation ou si nous entrons dans une période de déflation « à la japonaise ».
- Selon nous, les perspectives à plus long terme sont inflationnistes, les politiques monétaires peu restrictives permettant l’octroi de très nombreux crédits à de faibles taux d’intérêt.
- L’assouplissement quantitatif pousse les rendements des emprunts d’Etat à des niveaux artificiellement bas.
- Les devises vont demeurer volatiles en raison de la divergence des politiques suivies par les différents Etats.

Les thèmes d’investissement
- Nos prévisions d’une accélération de l’inflation nous conduisent à privilégier les actifs « réels », tels que les actions et les matières premières, qui devraient être les principaux bénéficiaires de la persistance de conditions financières accommodantes.
- Concernant les actions, nous favorisons les thèmes à long terme, à l’image de la consommation dans les pays émergents, cependant que nous marquons une préférence pour les valeurs défensives, essentiellement les « marques » internationales vendant des biens de consommation, dans les pays développés.
- La demande de matières premières est soutenue par la vigueur de la croissance économique des pays émergents, augurant ainsi de prix qui devraient continuer d’être orientés à la hausse sur le long terme.

Les classes d’actifs
- Les niveaux de valorisation des actions sont attrayants. Au sein des actions, la priorité est accordée aux sociétés multinationales, aux grandes entreprises défensives et aux acteurs du secteur de la consommation dans les pays émergents.
- Dans l’ensemble, nous nous montrons prudents à l’égard des obligations compte tenu de nos anticipations d’une reprise de l’inflation. Parmi les obligations, nous favorisons les obligations d’Etat des pays émergents en raison de l’attractivité de leurs rendements et de la perspective de gains de change. Nous estimons que les valorisations des obligations d’entreprise reflètent un scénario économique excessivement négatif. Toutefois, du point de vue de la construction du portefeuille, les emprunts d’Etat dits « refuges » offrent une certaine protection contre le risque de baisse.
- Nous nous montrons positifs à l’égard de l’or eu égard à la faiblesse de sa corrélation avec les autres principales classes d’actifs et à son statut de « valeur refuge ».

Les principaux changements
- Nous avons réduit la pondération des obligations via la vente d’emprunts d’Etat australiens, néo-zélandais et suisses après leur solide performance et dans la mesure où leurs valorisations n’apparaissaient plus aussi attractives.
- Les produits « alternatifs » – nous avons soldé notre position dans le fonds Cazenove UK Absolute Return Fund, ce dernier s’étant révélé être fortement corrélé aux marchés actions et n’offrant plus suffisamment la diversification requise.
- Nous avons continué de renforcer notre exposition à l’or.

Les indicateurs d’opinion à l’égard des classes d’actifs – septembre 2010
- Dans le premier graphique ci-dessous, nous avons synthétisé sous la forme d’indicateurs l’opinion actuelle, de positive à négative, du gérant George Tsinonis vis-à-vis de chaque grande classe d’actifs.
- Comme l’illustre le graphique, il se montre actuellement positif à l’égard des matières premières, ainsi que neutre vis-à-vis des actions et des instruments monétaires. Enfin, il sous-pondère modestement les obligations.
- Le second graphique montre l’évolution de l’allocation d’actifs du fonds depuis son lancement en décembre 2009.

Revue de marché mensuelle sept.2010 (M&G)

Revue de marché mensuelle sept.2010 (M&G)

M&G International Investments Ltd
2 septembre 2010

Fourni uniquement pour votre usage personnel, distribution interdite à une autre personne ou entité. Ce document est destiné uniquement à l'usage des professionnels. Ces informations ne constituent ni une offre ni une demande d'achat des actions d'investissement d'un des Fonds mentionnés dans le présent document. Les achats d'actions d'un Fonds doivent s'appuyer sur le prospectus en vigueur. Ce prospectus, le prospectus simplifié, le rapport annuel et le rapport semestriel consécutif sont disponibles gratuitement auprès du Gérant : M&G Securities Limited, Laurence Pountney Hill, London, EC4R 0HH, R.-U. ou M&G International Investments Limited, 90 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France ou auprès d'un agent de centralisation français du Fonds : RBC Dexia Investors Services Bank France. Vous devez lire le prospectus, qui contient les risques d'investissement associés à ces fonds, avant toute souscription. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments Ltd. Siège social: Laurence Pountney Hill, London EC4R 0HH, autorisé et réglementé par la Financial Services Authority. CC6794

Jeudi 7 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs