Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Révision de la norme IAS 17 : Quels impacts pour les entreprises françaises ?


Etude Deloitte en partenariat avec l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI)




Pour connaître la sensibilité et le niveau de préparation des entreprises aux conséquences de la publication de la nouvelle norme IAS 17, Deloitte et l’ADI (Association des Directeurs Immobiliers) se sont associés pour réaliser une enquête auprès des directions immobilières et financières. Cette enquête vise à analyser comment ces directions mesurent les impacts opérationnels de la nouvelle norme (comptables, organisationnels, informatiques…) et de quelles manières elles anticipent les obligations qui découleront de sa publication.

Les résultats de l’enquête permettent :
- d’appréhender le niveau de connaissance de leur situation locative et du projet de norme par les directions immobilières
- de décrypter les outils utilisés par les directions immobilières pour la gestion des contrats de location au quotidien et les moyens mis en place pour traiter les modalités d’application de la nouvelle norme
- de recenser les impacts attendus de la nouvelle norme sur les agrégats financiers des entreprises et le comportement des acteurs

Principaux résultats
- Si l’ensemble des entreprises sondées affirment avoir une bonne connaissance de leur situation locative en France, plus d’un quart d’entre elles indiquent ne pas connaître la part louée des surfaces occupées à l’international.
- Seulement 44% des sondés sont très familiers avec le projet de la nouvelle norme comptable. Les 56% restant ne la connaissent pas ou en ont seulement entendu parler.
- 63% des entreprises du panel estiment être mal dotées en matière d’outils informatiques pour faire face à la mise en œuvre de la révision de la norme IAS 17.
- Selon les sondés, la nouvelle norme de comptabilisation des contrats de location risquent d’impacter principalement le compte de résultat (47%) et les ratios financiers (47%) des locataires; peu citent le bilan (6%).
- La nouvelle norme de comptabilisation des contrats de location risque de modifier la stratégie immobilière des locataires, qui pourraient se réorienter vers l’acquisition de leur immobilier d’exploitation selon 38% des sondés.
- En matière de comportement des locataires, une majorité des entreprises sondées (67%) estime qu’elle réduira pour ses nouvelles transactions la durée ferme des contrats de location.

« L'enquête révèle ainsi que les changements de comptabilisation des baux pourraient avoir un impact majeur sur l’information financière des locataires et sur le marché immobilier de la location. », relève Laure Silvestre-Siaz, associée Audit chez Deloitte.

Même si l’IASB semble avoir arrêté son choix quant au modèle qui sera applicable pour la comptabilisation des contrats de location par les locataires, les entreprises auront néanmoins différentes possibilités pour faire entendre leurs voix sur les propositions de l’IASB et son éventuelle adoption pour une application en Europe.

En effet, en plus de répondre directement à l’appel à commentaires qui accompagnera le nouvel exposé-sondage de l’IASB, les entreprises pourront évaluer la pertinence de se joindre aux actions qui ne manqueront pas d’être menées par diverses organismes français (ADI, ACTEO, ANC,…) et européens (EPRA, EFRAG, Leaseeurope,…) et contribuer aux lettres de commentaires communes, et aux groupes de travail organisés par ces organismes.

Méthodologie
Cette enquête a été réalisée sur la base d’un panel de 250 directions immobilières et directions financières d’entreprises adhérentes à l’ADI. L’enquête a fait l’objet d’un questionnaire « en ligne » mis à disposition des adhérents de l’ADI pendant 6 mois suivi d’une campagne téléphonique individualisée.
En parallèle, plusieurs interviews de directions immobilières ont été réalisées afin d’approfondir les thèmes traités dans le questionnaire et de recueillir des témoignages sur le dispositif mise en œuvre au sein de certaines grandes entreprises.
Retrouvez l’étude complète sur : www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/votre-secteur/immobilier/offres/revision-de-la-norme-IAS-17/index.htm

A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public ou privé, de toutes tailles et de toutes activités. Fort d’un réseau de cabinets membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à des expertises locales pointues afin d’accompagner ses clients dans leur développement partout où ils opèrent. Nos 170 000 professionnels sont animés par un objectif commun, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.
En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 6 400 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.
Pour en savoir plus, www.deloitte.fr

Jeudi 20 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs