Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Retard au travail : les 10 excuses les plus insolites


Dans un climat économique difficile où les ressources et la productivité sont examinés de près, les employeurs font encore plus attention à la ponctualité de leurs salariés.




Actuellement en France, 39% des dirigeants d'entreprises ont indiqué faire davantage attention à la ponctualité des employés que lors d'une période économique stable. 36% des employeurs sont prêts à licencier un employé qui n'arriverait pas à l'heure au travail, dont 21% pour 2 ou 3 retards seulement. L'étude a été réalisée du 29 avril au 7 mai 2010 pour CareerBuilder. Plus de 100 chefs d'entreprises françaises, toute industrie confondue, y ont participé.

Alors que les employeurs préfèreraient que leurs employés commencent le travail à l'heure définie, beaucoup d'entre eux sont tout de même disposés à accorder une certaine souplesse. 24% des employeurs français ont déclaré ne pas se soucier de l'heure à laquelle arrivent leurs employés tant que le travail est bien fait et terminé à temps.

Voici les excuses les plus inhabituelles des employés pour justifier de leur retard au travail :
- Le cambriolage d'une banque a eu lieu en face de chez un employé
- Des cendres volcaniques ont causé le retard d'un employé
- Un employé a été préoccupé par la menace imminente de l'impact d'une comète
- Un employé a raconté qu'un cheval, en sautant une haie, est retombé sur sa voiture
- Le chat d'un employé était coincé dans sa chatière
- La maison d'un employé a pris feu
- La voiture d'un employé était coincée par une voiture volée et les policiers procédaient à un relevé d'empreintes
- Un employé a eu des difficultés à s'habituer au changement de saison
- Les dents d'un employé ont été retirées par un inconnu
- Un employé a dit : "Je pars tous les jours à la même heure. Parfois, je suis en retard, parfois non. Je ne peux pas le prévoir."

<< Arriver en retard peut avoir un impact négatif sur la perception de votre professionnalisme par votre employeur et vos collègues, qui doivent alors prendre la relève >>, déclare Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France. << Dès la veille, bien s'organiser et bien se préparer à la journée à venir, peut vous aider à améliorer votre ponctualité et à faire un trajet moins mouvementé. >>

<< Le professionnalisme d'un employé tient souvent à ce qui peut être perçu comme de petits détails. Arriver à l'heure au travail en fait partie >>, souligne Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France. << Etre ponctuel n'est pas forcément une qualité innée mais cela peut s'améliorer, notamment en s'organisant la veille au soir. >>

3 conseils pour arriver à l'heure au travail :
1) Planifiez. Mettez toutes les affaires dont vous aurez besoin le lendemain dans un seul endroit. Si vous devez vous rendre au travail
en voiture, assurez-vous d'avoir assez d'essence.
2) Limitez vos distractions. Eteignez la télévision ou l'ordinateur. Préférez appeler vos amis pendant le trajet vers votre lieu de travail.
3) Considérez des alternatives pour pouvoir travailler. Le télétravail vous permet de commencer votre journée immédiatement.

Méthodologie de l'étude
Cette étude a été réalisée sur Internet pour Careerbuilder auprès de 625 grandes entreprises en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Suède. L'étude a été menée par une agence d'études de marché, Shape the Future, du 29 avril au 14 mai 2010 parmi des dirigeants d'entreprise, des directeurs des Ressources Humaines et d'autres directeurs en charge du recrutement.

Avec un échantillon de 134 responsables du recrutement en France, on peut dire que 95% des résultats présentent une erreur de plus ou moins 8,47%. Ce sondage respecte strictement le code de conduite de la Société des Etudes de Marché du Royaume Uni (UK's Market Research Society).

CareerBuilder

Mercredi 1 Septembre 2010
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Ploutarde le 27/09/2010 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le professionnalisme d'un employé tient souvent à ce qui peut être perçu comme de petits détails. "
Voilà quelqu'un qui n'a pas compris grand chose au monde professionnel d'aujourd'hui, qui reste cloitré dans celui de l'administration des années 50...

Et il y a aussi les chefs d'entreprise ou DG qui ne regardent jamais l'heure à laquelle arrivent leurs employés (qui arrivent AVANT l'heure) mais qui regardent toujours leurs montres lorsqu'ils partent. D'une grande intelligence ce comportement qui peut détruire non seulement la confiance employé-employé mais qui ramène le débat d'un niveau de maternelle ou dans les années 50.

Les employés qui arrivent très en retard avec des excuses bidons doivent représenter 0,5% des salariés qui ont un problème majeur avec le monde de l'emploi tout simplement....

Heureusement "24% des employeurs français ont déclaré ne pas se soucier de l'heure à laquelle arrivent leurs employés tant que le travail est bien fait et terminé à temps."
24% de chef d'entreprise intelligents... ouf... la France est sauvée..

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs