Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Restructuration des systèmes informatiques sur fond de crise financière


Même s’il est toujours impossible à l’heure actuelle d’évaluer pleinement toutes les conséquences de la crise économique, une chose est sûre : les entreprises devront se préparer à de sérieuses restructurations. De nombreuses sociétés ont ainsi dû être placées sous administration financière et espèrent désormais être rachetées par des entreprises économiquement viables.




Si en raison du contexte actuel le nombre de fusions et d’acquisitions a chuté en 2008, le nombre d’investisseurs tout droit venus d’Asie, du Moyen-Orient et d’autres marchés émergents pour venir racheter des entreprises d’Europe occidentale a fortement augmenté. D’après la 12e édition de l’étude mondiale CEO Survey, enquête menée l’année dernière par le cabinet de conseil en gestion et comptabilité PricewaterhouseCoopers (PwC), les acquéreurs issus d’économies émergentes ont racheté 256 sociétés de portefeuille implantées en Europe occidentale. Pour 2009, les experts de PwC prévoient que ces mêmes investisseurs pourraient jouer un rôle croissant dans un environnement de marché globalement affaibli. Sur cette toile de fond, GoldenGate Software, Inc., un des principaux fournisseurs de solutions de haute disponibilité et d’intégration des données en temps réel, estime que la gestion informatique des entreprises sera soumise à rude épreuve cette année.

« Les entreprises sont confrontées à des défis considérables en interne, surtout dans un contexte de fusion/acquisition, indique Fabien Schvartz, Directeur Commercial France de GoldenGate. Les directeurs informatiques devront trouver des solutions pour intégrer les systèmes de la société nouvellement acquise à leur propre infrastructure informatique, tout en évitant les impacts négatifs découlant des temps d’arrêt et des écarts de données. »

Une migration en temps réel pour relever les défis informatiques
Depuis un certain temps, GoldenGate a constaté l’émergence d’infrastructures informatiques axées sur la demande. Car fusions et acquisitions ne sont pas les seuls événements contraignant les entreprises à envisager des mesures de consolidation, c’est-à-dire, la fusion de plusieurs applications, données et systèmes indépendants. Les économies réalisées en normalisant ou en mettant à niveau les systèmes, pour les rendre plus puissants et rentables, poussent également les sociétés à réviser leur infrastructure informatique. Une consolidation permet non seulement d’économiser des ressources, mais contribue également à la mise en place d’une base de données centrale, qui au final simplifie considérablement la maintenance informatique et lui permet de gagner en efficacité.

Malgré tout, les entreprises restent méfiantes vis-à-vis de telles mesures, par crainte de devoir subir des temps d’arrêt et de perdre des données, car de tels désastres peuvent sérieusement déprécier la valeur de la marque et entraîner des pertes de revenu s’élevant à plusieurs millions d’euros. Grâce à sa solution Transactional Data Management (TDM), GoldenGate permet d’effectuer des migrations entre plusieurs plate-formes, sans aucun temps d’arrêt, avec un flux de données bidirectionnel et une synchronisation en temps réel des systèmes primaires et secondaires. Ces derniers peuvent également fonctionner en parallèle, ce qui garantit que le nouveau système est parfaitement synchronisé avec l’ancien, transaction par transaction. Cette approche de « migration sans interruption de service » évite tout arrêt des opérations commerciales, offre une haute disponibilité et permet d’obtenir des données en temps réel, même au cours du processus de migration.

« La consolidation consiste simplement à atteindre un équilibre intelligent entre la charge et la capacité de transaction de l’infrastructure interne d’une entreprise, poursuit Fabien Schvartz. C’est là notre principal atout : parvenir à conserver un équilibre entre les anciens et les nouveaux systèmes. Nos solutions peuvent aider les entreprises à réaliser les restructurations nécessaires, tout particulièrement en temps de crise économique. »

Fabien Schvartz, Directeur Commercial France de GoldenGate.

www.goldengate.com

Lundi 9 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs