Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Répétez après-moi : mondialisation mondiale du monde !


Or donc, nos voisins et néanmoins amis Allemands, ont, par le truchement de leur gouvernement fédéral et de leur chancelière, annoncé l’interdiction soudaine, brutale et unilatérale, des ventes à découvert en Allemagne. Pour être précis, cette interdiction ne porte que sur certaines opérations et ne couvre pas la totalité des possibilités offertes par ce type de transaction qui, rappelons-le, permet de prendre position sur des titres que l’on ne possède pas ou pas encore.




Pierre-Antoine Dusoulier
Pierre-Antoine Dusoulier
Mon propos n’est pas aujourd’hui de contester ou d’approuver cette décision en elle-même, mais seulement de la commenter pour tenter de démontrer que les dirigeants allemands, et par extension les politiques européens semblent n’avoir toujours pas compris le monde dans lequel nous vivons.

Soyons clair, si certaines transactions sont interdites en Allemagne, elles sont licites ailleurs, à Paris, Londres, New York ou Bangalore. S’ils ne peuvent plus les réaliser ici, les acteurs de marchés les réaliseront là ! Et ce pour une raison simple, la « mondialisation mondiale du monde ». Je me risque à ce double pléonasme pour tenter d’expliquer à nos dirigeants européens qu’en matière de marchés les seules réglementations valables et efficaces ne peuvent être que mondiales car le marché lui est définitivement mondial.

Alors répétez après moi : « mondialisation mondiale du monde », et pour chaque décision économique, réglementaire ou fiscale, ne pas oublier que la zone euro existe et qu’il conviendrait de parler d’une même voix pour avoir une (petite) chance de se faire entendre dans ce monde mondial et mondialisé !

Pierre-Antoine DUSOULIER, Président de Saxo Banque
www.saxobanque.fr

Jeudi 3 Juin 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News