Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Remy Dubois, Vice-président et directeur général Europe de Kyriba


Remy Dubois bonjour, vous êtes Vice-président et directeur général Europe de Kyriba.




Remy Dubois
Remy Dubois
Présentez-nous Kyriba

Kyriba est le pionnier dans le domaine des solutions de gestion de flux de trésorerie et communication bancaire en mode SaaS. Notre solution à démarrer en mode SaaS depuis l’an 2000. Au quotidien, nous répondons aux besoins des trésoriers et directions financières aussi bien des PME que des grands groupes français et internationaux en leur proposant une solution innovante, ergonomique, économique et sécurisée.

Pour l’anecdote : le nom de la société « Kyriba » a été créé par analogie avec les îles Kiribati qui sont les archipels de l’Océan Pacifique à voir, avant tout le monde, le soleil se lever. Les fondateurs ont voulu rendre hommage au trésorier, qui le plus souvent, est le premier collaborateur arrivé au sein de l’entreprise.

La plateforme Kyriba c’est 11 ans de R&D et d’innovation qui nous permettent aujourd’hui d’être reconnus dans l’industrie et de nous exporter à l’international : nous avons 500 clients, dont 350 en France et quotidiennement plus de 300 banques sont connectées dans 66 pays. Notre siège est maintenant aux Etats-Unis (San Diego) et Kyriba comptent 200 employés dans le monde.

Présentez-nous vos solutions :

Notre solution Kyriba est une solution en mode SaaS, certifiée SSAE16 (anciennement SAS70 Niveau II), qui couvre l’intégralité de la chaîne de gestion du cash et de la communication bancaire et répond ainsi aux besoins métier des trésoriers : la gestion de trésorerie, la gestion prévisionnelle de la liquidité et des instruments financiers, le netting, le rapprochement comptable, une plateforme de paiements et de communication bancaire intégrée.

Aujourd’hui nous sommes face à des trésoriers 2.0 voire 3.0, et nous nous devons de fournir une solution, répondant aux nouvelles attentes métier. Le trésorier doit organiser sa fonction, contrôler, mesurer, reporter, développer la stratégie d’investissements, gérer les risques tout en adaptant son système d’information avec les autres processus de l’entreprise. Il a de fait besoin d’une solution permettant un accès en temps réel à l’information, une répartition des tâches centrales/locales souple et évolutive et un coût d’exploitation ultra compétitif et parfaitement maîtrisé. Notre solution Kyriba répond à ces attentes et nous la faisons évoluer régulièrement en fonction des nouveaux besoins des trésoriers.

Vous venez de lancer la nouvelle version Kyriba 11.1. Quelles sont ses spécificités ?

La nouvelle plateforme, associée aux nouvelles fonctionnalités de la version 11.1, couvre tous les besoins des trésoriers qui disposent désormais d’un outil encore plus performant, proactif et sécurisé.

Pour les sociétés présentes à l’international ou souhaitant couvrir de nouveaux marchés nous avons intégré à Kyriba 11.1, le langage Unicode qui permet de supporter les caractères chinois, cyrilliques, et arabes pour l’ensemble des informations traitées. Nous avons également enrichi la gestion proactive des alertes de manière à ce que nos clients disposent d’une meilleure traçabilité des actions en cours et de leur assurer l’exhaustivité des données pour prendre les meilleures décisions.

Dans le domaine de la gestion des positions prévisionnelles la solution propose, désormais, sur la base des données historiques, de générer des prévisions issues de tendances, de moyennes, etc. Le trésorier a une visibilité plus importante sur l’activité financière de l’entreprise , ce qui facilite ses prises de décision.

Avec la nouvelle solution le passage au SEPA est facilité ainsi que l’importation des informations grâce à l’introduction du format XML. Par exemple lors de l'import et de la saisie d'ordres, en s’appuyant sur l’annuaire SWIFT « BICPlusIBAN » intégré, la conversion BIC/IBAN devient automatique.

Nous avons mis l’accent sur les fonctionnalités liés à la gestion des risques financiers qui est devenu la priorité des responsables financiers du fait du contexte de globalisation des échanges, de difficultés économiques et donc de la volatilité accrue des marchés. Le module de gestion des risques de Kyriba 11.1 couvre notamment le suivi des positions, la valorisation Mark to Market, gestion des courbes de taux, la mesure d’efficacité des couvertures, la gestion des limites. A termes notre but étant d’accompagner les trésoriers afin que ces derniers maîtrisent et contrôlent au mieux l’exposition de leur entreprise aux aléas du marché.

Mercredi 23 Novembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs