Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Rémi Lacour président-directeur général Invoke





CFO-news : Rémi Lacour, bonjour. Vous êtes président-directeur général d’INVOKE éditeur de progiciel financier, quelle place tient la R&D dans votre stratégie d’entreprise ?

Rémi Lacour
Rémi Lacour
Rémi Lacour : La R&D tient une place importante chez INVOKE qui y consacre annuellement 1/3 de son CA. En 2009, cela représentera 1,5 M€ et mobilisera plus de 20 personnes de haut niveau. Pour autant, et pour des raisons de maîtrise des codes et de la performance de nos solutions, nous n’avons jamais imaginé délocaliser la R&D. Cet investissement tant financier qu’humain nous permet de mener une stratégie d’innovation dynamique en adéquation avec les préoccupations et contraintes des métiers de nos clients. Nous voulons que nos équipes soient proches des utilisateurs, qu’ils connaissent les métiers servis, qu’ils participent aux veilles règlementaires et techniques, etc…, Ce sont pour nous les conditions « sine qua non » pour pouvoir offrir les solutions de reporting financier les meilleures du marché.

Est-ce une nécessité dans votre secteur d’avoir une politique de R&D active ?

Je ne crois pas qu’en Informatique, nous soyons nés dans un monde trop vieux, où tout est fait et où il n’y a plus rien à faire. Au contraire, tout reste à faire. La politique R&D INVOKE vise à permettre à nos clients de disposer des outils les plus performants dans leurs contextes et pour leurs métiers respectifs.
Sur un marché oligopolistique, nous devons apporter un plus indéniable aux systèmes informatiques de nos clients. Les innovations ne nous intéressent que dans la mesure où elles apportent de vraies évolutions pour les utilisateurs.
La création de valeur pour le client, une fois répondu à tous les besoins « fonctionnels traditionnels », porte sur de nombreux aspects :
- Utilisation optimum des technologies dont le web
- Adaptabilité des logiciels aux évolutions incessantes et au système en place
- Compatibilité avec les standards
- Rapidité de mise en place et de prise en main, etc…

Quel bilan tirez-vous de votre démarche en faveur de la R&D ?

Dans un secteur d’activité très concurrentiel où les petites structures rivalisent difficilement avec les grands éditeurs internationaux, la différence peut se faire sur le terrain de la r&d. Sans les travaux de R&D menés depuis 10 ans INVOKE n’aurait aucune légitimité en France et encore moins à l’international, à proposer des progiciels de reporting financier.
La conception des produits INVOKE fait qu’ils sont souvent adoptés en remplacement de modules de grands éditeurs, moins spécialisés que nous pouvons l’être.
Le meilleur exemple est celui de l’avance acquise par INVOKE dans le domaine du reporting financier. INVOKE a en effet mis au point un tableur financier web et XBRL(1) « IMAGINE », utilisé dans ses différentes offres de reporting, consolidation, budget et intégration fiscale ainsi que dans ses outils d’exploitation de données au format XBRL.
Concrètement nous proposons aujourd’hui des solutions hyperconcurrentielles dans le domaine de la production et de l’exploitation des données financières adaptées, tant aux besoins des entreprises dont les banques, qu’aux besoins des régulateurs et plus généralement à tout éditeur/récepteur d’informations financières.
Les impératifs mondiaux de transparence et de fluidification des échanges des données financières nécessitent la création d’outils ad hoc.
INVOKE et ses clients possèdent une avance certaine dans cette démarche du fait des recherches menées.

(1) XBRL : - extensible business Reporting Language - Standard mondial d’échange des données financières

Rémi Lacour, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Jeudi 11 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs