Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Réformer les services d'audit dans l'UE pour regagner la confiance des investisseurs

Un projet d'accord avec le Conseil des ministres sur une législation visant à ouvrir le marché européen des services d'audit au-delà des quatre grandes entreprises dominantes, et à résoudre les faiblesses de l'audit révélées par la crise financière, a été adopté en plénière ce jeudi. Le texte a également pour objectif d'accroître la qualité de l'audit, la transparence et de prévenir les conflits d'intérêt.


Le rôle des auditeurs a été remis en question en raison de la crise financière. Le paquet de réformes sur l'audit, élaboré par Sajjad Karim (ECR, UK), se compose d'un règlement et d'une directive.

Améliorer la qualité des audits
Selon la législation, les auditeurs au sein de l'UE seront tenus de publier des rapports d'audit conformément aux normes internationales. Pour les auditeurs d'entités d'intérêt public, telles que les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse, le texte contraint les cabinets d'audit à fournir aux parties prenantes et aux investisseurs un document détaillé reprenant toutes les actions de l'auditeur et assurant, de manière globale, la précision des comptes de l'entreprise.

Ouvrir le marché de l'audit européen à la concurrence et accroître la transparence
Dans le cadre d'une série de mesures visant à ouvrir le marché et à accroître la transparence, le texte approuvé interdit les clauses contractuelles exigeant que l'audit soit réalisé par l'une des "quatre grandes entreprises seulement".
Les entités d'intérêt public seront contraintes de lancer un appel d'offres lors de la sélection d'un nouvel auditeur. Afin de veiller à ce que les relations entre l'auditeur et l'entreprise contrôlée ne deviennent trop familières, les députés ont adopté une règle de "rotation obligatoire". Selon cette disposition, un auditeur peut contrôler les comptes d'une entreprise pendant 10 ans au maximum. Cette période peut être augmentée de 10 années supplémentaires si de nouvelles offres sont exécutées, ou de 14 années supplémentaires en cas d'audits conjoints - lorsqu'une entreprise est contrôlée par au moins deux cabinets d'audit.
La Commission européenne avait initialement proposé une période de 6 ans, mais une majorité de députés ont jugé qu'il s'agissait d'une intervention onéreuse et indésirable sur le marché de l'audit.

Indépendance des services autres que d'audit
Pour éviter les conflits d'intérêt et les menaces à leur indépendance, les cabinets d'audit européens seront contraints de respecter des règles semblables aux normes en vigueur à l'échelle internationale.
Par ailleurs, les cabinets d'audit européens ne pourraient pas fournir certains services autres que d'audit à leurs clients, notamment des services de conseils fiscaux directement liés aux déclarations financières de l'entreprise ou des services relatifs à la stratégie d'investissement du client.

Prochaines étapes
L'accord devra être approuvé par le Conseil des ministres. La plupart des dispositions s'appliqueraient dans un délai de deux ans après l'entrée en vigueur des mesures.

Procédure: codécision, accord de première lecture
REF. : 20140331IPR41179
Session plénière Communiqué de presse
03-04-2014
europarl.europa.eu


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "GRC Manager" sur www.finyear.com/grcmanager
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mardi 8 Avril 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES