Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Recrudescence des défaillances d’entreprises au premier semestre 2015


Observatoire des défaillances Score3.




Après un léger fléchissement des défaillances en 2014 (-0,24%) par rapport à l’année 2013, qui avait connu un record de faillites, le premier semestre 2015 enregistre une nouvelle hausse de défaillances d’entreprises (+2,14%) avec 30344 procédures (1) contre 29709 au premier semestre 2014.

De nombreuses régions sont concernées. Les défaillances progressent particulièrement en Bourgogne (+15,59%), dans le Centre (+10,21%), en Ile de France (+9,36%) et en Champagne-Ardenne (+7,41%). Le nombre de procédures croit aussi légèrement en Aquitaine (+2,54%). Certaines régions échappent toutefois à la dégradation et enregistrent un recul de défaillances d’entreprises au premier semestre. C’est le cas de l’Alsace (-19,70%), de la Corse (-12,44%), de la Bretagne (-10,78%), ou encore de la Picardie (-10,18%).

D’un point de vue sectoriel, les arts, spectacles et activités récréatives et les activités d’hébergement et restauration sont les plus touchées avec une hausse respective de 28,65% et 11,02% de défaillances.
Les activités de services administratifs et de soutien (+4,86%) et la construction (+3,33%) voient aussi le nombre de défaillances progresser.
D’autres secteurs, en revanche, bénéficient d’une amélioration, à l’image des transports (-6,85%), de l’agriculture, sylviculture et pêche (-4,97%), des activités financières et d’assurance (-3,85%), du commerce (-2,51%) ou encore de l’immobilier (-2,36%).
L’industrie manufacturière, quant à elle, affiche une stabilité des défaillances (+0,81%) par rapport au premier semestre 2014.

A noter enfin, une petite hausse des liquidations judiciaires (+1,51%), qui représentent les 2/3 (67,31%) des procédures, ainsi que des redressements judiciaires (+3,66%) et des procédures de sauvegarde (+1,36%). (2)

Une situation qui se dégrade donc pour beaucoup entreprises en ce début d’année, et incite à la prudence, malgré le rebond de croissance du premier trimestre et une prévision de 1,2% publiée par l’INSEE pour 2015.

(1) Jugements d'ouverture publiés au 13 juillet 2015 – Source Score3
Les procédures comptabilisées ne concernent que les jugements d'ouverture. La "transformation" d'un plan de sauvegarde en un redressement judiciaire ou la transformation d'un redressement judiciaire en liquidation judiciaire n'est pas comptabilisée.
(2) Les évolutions sont toujours mesurées par rapport à la même période de l’année précédente (1er semestre 2015 comparé au 1er semestre 2014).

L’Observatoire des défaillances est disponible sur www.score3.fr, un site POUEY INTERNATIONAL.

A propos de POUEY INTERNATIONAL
Créée en 1884, Pouey International compte 160 salariés et représente aujourd’hui la première société indépendante française du secteur Gestion du Risque Client. Le groupe bordelais dispose d’une exceptionnelle structure de renseignements qui repose sur un important réseau composé de 950 chargés de mission – dont 300 à l’étranger - de juristes, d’analystes, de financiers et d’enquêteurs. Pouey International SA est dirigé par Bertrand Lacampagne, Président du Directoire, et Thierry Piéchaud, Directeur Général.

Les médias du groupe Finyear

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 6 Octobre 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs