Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Recouvrement : le Top 10 des excuses pour ne pas payer les factures


En cette époque de resserrement du crédit, il est plus que jamais important, pour tous les chefs d'entreprise, de maîtriser la situation en matière de paiements tardifs.




De plus en plus d'acheteurs cherchent par tous les moyens à assouplir les conditions de paiement et pour certains, cela peut signifier trouver des excuses pour payer plus tard, voire pas du tout. Au fil des ans, en récupérant auprès des débiteurs les montants dus à ses clients, Atradius Collections a entendu pratiquement toutes ces excuses en récupérant les créances auprès des débiteurs de ses clients. En voici quelques-unes, parmi les plus classiques ou les plus courantes:

- Nous n'avons pas reçu la facture.
- Nous payons à 30/60 jours.
- Le comptable effectuera tous les paiements le mois prochain.
- La personne habilitée à signer les chèques est absente.
- Les marchandises ne nous ont jamais été livrées ou la commande a été annulée.
- Les marchandises /services étaient défectueux ou ne correspondaient pas à leur description.
- La facture a déjà été payée
- Notre solde est inexact et nous attendons une note de crédit.
- Les marchandises n'ont pas encore été (re)vendues - nous avons besoin de (re)vendre avant de pouvoir payer.
- Le débiteur est insolvable.

Bien que cela n'arrive que rarement, certains débiteurs réussissent même á nous surprendre. Les excuses suivantes ont réellement été utilisées par des débiteurs:

- Cette dette n'est pas valide, car mon ex-épouse, par vengeance, s'est enfuie avec la carte de crédit de la société.
- Je rentre à peine de mes vacances de rêve, cela m'a coûté plus cher que je ne pensais et je n'ai plus un sou pour vous payer.
- Je voulais vous payer, mais toutes les factures étaient dans mon attaché-case qu'on m'a volé dans la rue.
- Ma femme a été enlevée et j'ai besoin de l'argent pour la récupérer

Vous n'imaginez pas ce qu'on peut vous raconter quand vous appelez un client pour lui rappeler de payer sa facture. C'est notamment le cas pour les entreprises qui font des affaires à l'international. Mais pour maximiser vos chances d'être payé, les relances au bon moment, l'insistance et la connaissance des réponses appropriées à ce genre d'objections et autres excuses potentielles ou tactiques d'atermoiement sont essentielles.

À propos d'Atradius
Le groupe Atradius, propose aux entreprises des solutions d'assurance-crédit et de recouvrement, est présent dans 40 pays. Ses produits et services permettent aux entreprises de s'assurer une croissance rentable dans le monde entier en les protégeant des risques d'impayés de la part de leurs acheteurs liés à la vente de produits ou à la prestation de services. Le chiffre d'affaires de la compagnie avoisine 1,8 milliard d'EUR et sa part du marché mondial de l'assurance-crédit est de 31%. Au travers de ses 160 succursales, Atradius a accès des informations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 22.000 décisions de limites de crédit par jour.
www.atradius.com

À propos d'Atradius Collections
Atradius Collections BV compte plus de 400 collaborateurs dans 16 bureaux répartis partout dans le monde; qui mettent leur professionnalisme au service de quelques 12.000 clients et traitent 27 millions de transactions par an. Son chiffre d'affaires s'élève à 48,2 millions d'EUR en 2007. Ses spécialistes du recouvrement implantés localement font profiter leurs clients de leur expertise et de leur connaissance du tissu économique par le biais d'une plateforme informatique intégrée et mondiale et de procédures également homogènes dans le monde entier.
www.atradiuscollections.com


Jeudi 14 Août 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs