Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Rapport sur l’évolution des PME 2011


Le Rapport de l’Observatoire des PME (1) d’OSEO brosse, pour la septième année consécutive, un panorama de l’ensemble des 3,5 millions d’entreprises essentielles à la compétitivité de notre économie, à la création d’emplois et au dynamisme des territoires.




Quelques points essentiels se dégagent de ce rapport :

- Une hausse des créations d’entreprise (+7%) par rapport à l’année précédente avec une confirmation du succès du statut d’auto-entrepreneur, mais aussi un redémarrage du nombre de création de sociétés.
- Une reprise de l’activité, inégale mais tangible dans les secteurs amont. Le redémarrage de l’investissement reste conditionné par la conjoncture économique. Les trésoreries ont continué à s’assouplir en 2011, sauf dans les secteurs aval orientés vers les particuliers.
- Un rebond des échanges et du nombre de PME exportatrices. Les ventes hors UE expliquent les deux tiers de la hausse des exportations des PME en 2010, dont un tiers vers l’Asie.
- Les anticipations pour 2012 demeurent assez différenciées : l’optimisme des entreprises innovantes et implantées à l’international tranche avec les perspectives plus mitigées des PME dont le marché est exclusivement national et centré sur les particuliers.

L’action publique : un effet de levier pour la croissance des PME innovantes
L’innovation stimulée par les dispositifs publics (CIR, pôles de compétitivité, JEI…) reste l’investissement privilégié par les chefs d’entreprise. Le Crédit d’Impôt Recherche est devenu la première source de financement public de la R&D, notamment pour les petites et très petites entreprises. Ces trois dernières années, les demandes de brevet des PME ont progressé de 18% et celles des ETI de 112%. De plus, deux projets sur trois labellisés par les pôles de compétitivité impliquent au moins une PME. Dans le contexte actuel de turbulences financières, les PME exportatrices et innovantes sont les plus optimistes quant à l’augmentation de leur activité en 2011-2012 et aux perspectives d’embauche qui vont de pair. Le lien étroit entre innovation et exportation se trouve ainsi une nouvelle fois confirmé.

Rapport OSEO édité par la Documentation française
Décembre 2011, 272 pages
L’intégralité du rapport est disponible sur le site oseo.fr :
www.oseo.fr/notre_mission/publications/etudes_rapports/generalistes
Et sur le site de la Documentation française :
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics

(1) Rapport réalisé par OSEO en partenariat avec l’Insee, la Banque de France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la DGCIS, la direction générale des Douanes, la CDC, l’Observatoire économique de l’achat public, Altares, la Médiation du Crédit, l’INPI et l’OCDE.

Mercredi 4 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News