Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Rapport d’activité de la Médiation du Crédit aux Entreprises


Rapport d’activité bimensuel au 16 juillet 2009/situation nationale consolidée arrêtée au 5 juillet 2009




13 442 entreprises ont saisi la médiation du crédit depuis le lancement du dispositif. 11 517 dossiers ont été acceptés et pris en charge totalisant 2,46 milliards d’euros d’encours de crédit en médiation. 8 653 dossiers sont désormais instruits et clôturés (75% des dossiers éligibles). Le taux de dossiers ressortant en médiation réussie reste stable à 66% en cumulé

Le dispositif de médiation du crédit aux entreprises a ainsi contribué depuis son lancement à :
- conforter près de 5 672 sociétés de toutes tailles dans leur activité
- débloquer plus d’1,1 milliard d’euros de crédit, hors écrasement des dettes
- préserver 110 438 emplois en France.

Rapport d’activité de la Médiation du Crédit aux Entreprises

Tendances constatées :

- Augmentation du nombre de très petits et de très gros dossiers déposés en médiation :
Le flux de dossiers nouveaux déposés en médiation reste stable (600 environ depuis le précédent reporting), mais en termes d’encours, la Médiation observe une double tendance : les dossiers nouveaux avec des besoins d’encours inférieurs à 10 000€ progressent de 5 points à fin juin après une relative stagnation au cours des derniers mois, et le nombre de dossiers avec des besoins supérieurs à 500 000€ continue de progresser (8,4% des dossiers nouveaux fin juin contre 6% au début de l’année).

- Développement du réseau des Tiers de confiance de la Médiation : Les TCM forment un réseau collaboratif d’experts désignés au sein des différentes organisations socio-professionnelles, qui s’unissent sous ce statut bénévole pour conseiller, et accompagner les entreprises confrontées à des difficultés de financement vers la Médiation. Le réseau s’est ouvert le 9 juillet à l’UNAPL et à l’Ordre des experts-comptables dans le cadre de leur mission d’intérêt général. Le dispositif rassemble aujourd’hui deux réseaux consulaires (les Chambres de Commerce et Chambre de Métiers), quatre organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA UNAPL), l’APCE et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, et s’ouvrent désormais aux organisations professionnelles avec les experts-comptables. Des discussions sont en cours pour élargir encore le réseau avec les Chambres d’Agriculture et le Conseil national du Barreau.

- Outre-Mer: Une convention entre les banques, la Médiation et les organisations socio-professionnelles de la Réunion a été signée le 8 juillet, qui devrait permettre d’améliorer la relation entre les entreprises et les banques et de mieux utiliser la Médiation du crédit.

Rapport d’activité de la Médiation du Crédit aux Entreprises

Rapport d’activité de la Médiation du Crédit aux Entreprises

Rapport d’activité de la Médiation du Crédit aux Entreprises

Prochain rapport d’activité de la Médiation du Crédit : Lundi 10 août 2009

Jeudi 23 Juillet 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs