Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

RSE : et la responsabilité d'entreprise des PME ?


Contrairement à une idée reçue, les "acteurs économiques de taille moyenne", circonvolution sémantique pour parler des PME et des "petits" établissement publics, non seulement se soucient réellement d'une prise en compte de la RSE, mais sont demandeuses : d'une lecture qui leur correspondent, de modalités de mise en œuvre, de repères.




RSE : et la responsabilité d'entreprise des PME ?
Les questionnements sur le "pourquoi ?" sont à peu près du même ordre que ceux des grandes sociétés.

Sur le "comment ?" les trois questions les plus fréquemment posées, sont en gros :
- Comment dois-je répondre à la pression sociale ?
- Comment me préparer à répondre à mes grands donneurs d'ordre ?
- Comment me différencier ? Est-ce que "l'innovation sociale" peut m'apporter des pistes ?

C'est finalement assez logique que le tissu économique "PME" soit concerné : on sait l'influence de facteurs comme la conviction du Dirigeant, la perception assez juste de la "valeur immatérielle" de l'entreprise, l'exposition au marché ; sans compter la volonté de s'améliorer et l'innovation (les "industries vertes de croissance" qui vont occuper le paysage économique dans les prochains trimestres). De plus l'agilité est plutôt une caractéristique favorable (je pense à la dimension coduite du changement qui parfois "plombe" un peu les plans de progrès RSE dans les grandes maisons).

D'un autre côté, il y a un effet d'antagonisme, un frein réel aux avancées RSE de terrain en PME : d'une part elles expriment qu'elles manquent d'information et d'accompagnement sur le sujet (voir les baromètres réguliers des Chambres de commerce), et d'autre part on sait leur réticence à acheter du conseil ; réticence culturelle, offres consulting jugées "lourdes" et non opérationnelles.
Côté Sense, en début d'année nous en avions tiré la conclusion que l'offre (de conseil / cadrage) était faible ou inadaptée et avons "packagé" du matériel et des outils mis au point par ailleurs dans un offre "mid market" à l'usage assez simple à forfaitiser. C'est "RE&D", responsabilité d'entreprise et développement pour les petites et moyennes organisations.

Qu'est-ce qu'une "offre" de conseil en 2 mots ? Les deux piliers sont la démarche et ses jalons, et des outils utilisant les expériences passées.

DEMARCHE : Une démarche balisée (balisé ne voulant pas dire "prèt à porter"), dont, pour ceux que cela intéresse, voici le storyboard général :

RSE : et la responsabilité d'entreprise des PME ?

OUTILS : Celui dont on se sert le plus est l'outil de diagnostic RSE qui fournit un outil pédagogique et une base de discussion extrêmement intéressante. Voila un des états intermédiaires que fournit l'outil :

RSE : et la responsabilité d'entreprise des PME ?

RSE : et la responsabilité d'entreprise des PME ?
François RABASSE, Directeur associé du cabinet de conseil à direction SENSE
Cabinet spécialiste de la mise en oeuvre de démarches de RSE
www.sense-mc.com

Dimanche 10 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs