Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

RSE : Sens ? Vous avez dit sens ?


Facteurs de performance de l'entreprise : un constat partagé




François Rabasse
François Rabasse
La performance des Organisations, la valeur qu’elles créent, le service qu’elles rendent, les positions qu’elles occupent sur leurs marchés, dépendent largement de dimensions qui sont assez faciles à lire dans les fonctionnements des entreprises, notamment si l'on regarde d'un peu près : Le sens qu’elles savent apporter ou retrouver dans leurs pratiques La bonne utilisation des énergies, tant internes qu’externes Les Valeurs et l'image qu’elles véhiculent, i.e. la valeur des "actifs immatériels" La capacité à investir et à gérer leurs patrimoines technologiques Oubliées, sous-estimées ou non accompagnées, ce sont des causes d’affaiblissement des organisations. Intégrées dans les pratiques de management, ce sont des facteurs d’efficience et de créativité.

UNE PERCEPTION NOUVELLE
Des gains de productivité importants ont été obtenus ces dernières années, que ce soit à travers des investissements technologiques (IT), de lourdes refontes d’organisation et de processus ou de grandes mutations structurelles (fusions acquisitions, internationalisation). Oû est-il possible de progresser ?
Le gisement d’efficacité se trouve désormais dans la relation nouvelle des salariés à leur entreprise, dans le bon entretien des énergies, ou dans une gestion 'raisonnée' des systèmes d’information métier. Cela suppose de savoir agir sur les valeurs repères et fondatrices de l’action collective et de la motivation des hommes, en particulier de retrouver certains «basiques RH», de s’interroger sur les usages des technologies, comme de prendre conscience de la responsabilité sociale grandissante de l’entreprise.

RSE : Sens ? Vous avez dit sens ?

La bonne nouvelle est qu'en 2008, il est devenu plus simple de démontrer que Responsabilité Sociale et réalisme économique ne s’opposent pas.

PASSER A L'ACTE
Nos expériences croisées des préoccupations de nos Clients nous confirment chaque jour que ce « tryptique des priorités » forme en réalité un tout, et que ces équilibres se déclinent sur beaucoup des grands chantiers sur lequel l’Entreprise avance. S'il n'existe pas d'approche "prêt à porter" en la matière, deux convictions structurent notre approche de ces sujets de "gouvernance responsable": - A la condition de trouver les voies (et donc de les chercher), les synergies entre le «sociétal» et l’économique constituent un réel levier de progrès qui n'a pas été exploité complètement. - Conjuguer ces équilibres dans la durée passe par le sens donné à l’action. La mise en œuvre d’un programme de transformation impose la visibilité partagée du sens de l’action commune. Signes et sens sont les « fils rouges » nécessaires. C'est bien sur la meilleure gestion de ces équilibres que notre Cabinet s'est créé et développe ses savoir faire.

François RABASSE, Directeur associé du cabinet de conseil à direction SENSE
Cabinet spécialiste de la mise en oeuvre de démarches de RSE
www.sense-mc.com

Mardi 12 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs