Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Quentin Heslouin, Responsable France de IT2 Treasury Solutions


Mr Quentin Heslouin bonjour, vous êtes Responsable France de IT2 Treasury Solutions, présentez-nous votre société.




Quentin Heslouin
Quentin Heslouin
IT2 est une société spécialisée dans l’édition d’une solution unique de gestion de trésorerie.

Créée en 1983, IT2 est une société d’environ 100 personnes dont les activités de vente, support et implémentation sont assurées depuis son siège social à Londres et ses filiales régionales de New York et Hong Kong ; IT2 opère également en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et sur la côte ouest des Etats-Unis, via présence locale et réseau de partenaires distributeurs, intégrateurs et support 1er niveau de sa solution. IT2 compte plus de 260 clients internationaux, entreprises, institutions financières et sociétés de conseil.

Quelles sont les solutions et services que vous proposez ?

Les activités d’IT2 sont 100% dédiées à la conception, au développement, à l’implémentation et au support d’une solution unique de gestion de trésorerie. IT2 est ainsi une solution intégrée, reposant sur une seule base de données, qui couvre l’ensemble des activités de trésorerie - cash-management, financements/investissements, couverture change/taux/matières premières, gestion des risques et limites, back-office & comptabilité dont comptabilité de couverture, IFRS, paiements, communication bancaire et gestion dématérialisée des mandats et pouvoirs. IT2 fournit par ailleurs des fonctionnalités pour la gestion de portefeuille et des activités sur marchés actions (dont traitement des OST), des matières premières ainsi que des lettres de crédit, cautions et garanties.

La solution IT2 : une approche métier – une expérience utilisateur unique

Quentin Heslouin, Responsable France de IT2 Treasury Solutions

L’expérience et l’expertise d’IT2 ont permis l’identification de processus standards et la définition concomitante d’un cadre de meilleures pratiques pour les opération de trésorerie. Reposant sur des méthodes et procédures largement reconnues par la communauté internationale des trésoriers d’entreprise, ce cadre de référence permet l’optimisation des opérations de trésorerie des groupes internationaux soumis aux fluctuations de leurs activités et à l’incertitude de leur environnement.

Définir, implémenter et documenter les processus de trésorerie de l’entreprise sont des taches communément lourdes et onéreuses, au résultat souvent incertain. La librairie de trésorerie embarquée dans la solution IT2 incorpore des processus prédéfinis, robustes et transparents qui fondent l’originalité de notre approche ; elle fournit un socle de travail intuitif qui s’adapte aux contraintes organisationnelles et opérationnelles de nos clients. Plus précisément elle permet la définition des processus de l’entreprise, leur exécution et leur supervision au sein d’une vue unifiée orientée métier. Les processus sont modélisés graphiquement dans leur dimension applicative et humaine ; les règles de gestion en vigueur au sein de l’entreprise mais également les rôles et prérogatives de chaque utilisateur sont directement incorporés aux processus métier; leur exécution gagne ainsi en transparence et leur pilotage devient plus aisé. Claire et concise, cette vue en “ cartes de process ” devient ainsi un formidable support opérationnel ainsi qu’un outil de pilotage puissant, ressort stratégique pour la prise de décisions et l’amélioration de la performance.

Cœur de la solution, les cartes de process offrent une vue unique et graphique permettant la modélisation, le pilotage, le suivi, l’audit et la documentation des activités de Trésorerie

Quentin Heslouin, Responsable France de IT2 Treasury Solutions

L’implémentation de la solution repose ainsi principalement sur une approche par écart à une référence et sur une configuration des règles de gestion spécifiques à l’entreprise. La solution une fois implémentée fournit sa propre documentation, abolissant ainsi les taches laborieuses de rédaction souvent imprécise de manuels de procédures.

Robuste et sûre, la solution IT2 répond directement aux problématiques et enjeux critiques auxquels sont confrontées les trésoreries d’entreprises modernes : disposer d’une visibilité sur le cash-groupe en temps réel, optimiser les financements et investissements, identifier et gérer les risques de l’entreprise, produire une comptabilité et un reporting conforme à la législation et mesurer la performance de la Trésorerie.

la solution IT2 propose en standard plus de 1000 rapports, tableaux de bord et modèles de workflow

Quentin Heslouin, Responsable France de IT2 Treasury Solutions

Quelles sont vos valeurs et votre vision ?

L’expertise du domaine de la trésorerie, l’innovation technologique et l’excellence des services forment le cœur des valeurs et compétences d’IT2. La création de valeur de la société à destination de ses clients, actionnaires et salariés réside ainsi dans l’exécution d’une stratégie limpide de conception, développement et implémentation de sa solution de gestion de trésorerie.

L’Innovation Technologique : IT2 met ainsi continuellement au profit de ses clients les dernières avancées technologiques pour leur proposer la réponse la plus adaptée à leurs besoins, contraintes, objectifs et enjeux. L’approche unique des activités de trésorerie par les processus et les possibilités étendues qu’offre la solution en matière de conception & distribution de rapports opérationnels et de gestion fondent sa différence et soulignent son orientation métier. La conception et le développement de sa solution sont par ailleurs étroitement alignés avec les standards Microsoft les plus récents.

L’expertise : L’équipe IT2 présente une moyenne de 10 années d’expérience dans les domaines de la trésorerie et des technologies de l’information. La focalisation exclusive de la société sur une solution unique et la connaissance approfondie des processus et problématiques des trésoreries des groupes internationaux assure l’adéquation effective de la solution et de nos services au métier et attentes de nos clients.

L’excellence des services : La réputation d’IT2 en la matière est très largement attestée par nos clients et c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles IT2 acquiert chaque année un nombre significatif de nouveaux clients (i.e. 18 nouveaux clients en moyenne par an sur les 3 dernières années). L’investissement de la société dans ses services de support, de gestion de la relation et dans la mise en place d’une académie pour la formation de ses clients et l’accréditation de ses partenaires témoigne de la valeur qu’IT2 place dans la notion de service ; la société y est extrêmement attentive et poursuit un objectif d’amélioration continue dans ce domaine, conduisant annuellement une enquête de satisfaction auprès de ses clients.

Quentin Heslouin a rejoint IT2 en 2010 pour piloter le développement de l’activité de la société sur la France et les pays francophones. Titulaire d’un DESS en Econométrie et Méthodes Quantitatives de Gestion il débute sa carrière au Service Etudes de la Caisse des Dépôts et propose une modèle original de sélection d’actifs. Il exercera par la suite des responsabilités commerciales au sein de Vermeg et Calypso Technology, éditeurs de solutions pour le back-office titres, l’administration de fonds et la gestion de trésorerie.

Mercredi 30 Novembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News