Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Quelques pistes pour aborder 2012 ?


Feuille de route à destination des Comités d’Audit




Alors qu’en début d’année une sortie de crise semblait s’esquisser, les événements survenus depuis l’été montrent au contraire que mutations et brusques rebondissements sont toujours à l’ordre du jour. De ce fait, les organisations sont confrontées à un avenir toujours aussi incertain et à des perspectives pour le moins très ouvertes. Au regard de ce contexte et comme l’an dernier, Protiviti a essayé d’identifier 10 points clés à considérer pour aborder l’année à venir. Ils sont présentés en détail dans le Bulletin (Vol. 4, sec. 9) « Setting the 2012 Audit Commitee Agenda for Non-Financial Services Companies » que vous trouverez ci-dessous en version PDF.

10 défis majeurs à relever pour les entreprises

Bien que chaque secteur d’activité ait ses propres enjeux et priorités, nous avons recensé 10 thématiques transverses auxquelles de nombreuses organisations pourraient être confrontées en 2012.

Quelques pistes pour aborder 2012 ?

La feuille de route des Comités d’Audit pour 2012

Sur cette base, Protiviti a élaboré une proposition de programme en deux axes : les enjeux transverses de l’organisation d’une part, les problématiques liées aux process et aux technologies, d’autre part. Ce programme est le fruit des interactions avec les Comités d’Audit de ses clients, des tables rondes qu’elle a animées ainsi que des discussions avec des managers au cours de conférences et autres forums.

Les enjeux transverses de l’organisation
1. Mettre à jour le profil de risques de l’entreprise afin qu’il reflète les évolutions du contexte et de la stratégie – Elargir la vision d’ensemble d’un bout à l’autre de la chaine de valeur.
2. S’assurer que les moyens de gestion des risques mis en place dans l’entreprise sont adaptés aux évolutions de l’environnement économique – Donner aux Directions les indicateurs leur permettant d’anticiper les crises.
3. S’assurer que les fonctions Finance et Audit Interne ont les moyens d’exécuter efficacement leur mission.
4. Maintenir une culture de Contrôle Interne forte à tous les niveaux de l’organisation.

Problématiques liées aux process et aux technologies
5. Etre garant de la qualité de l’information financière, en toute circonstance – Rester focalisé sur les risques liés au reporting financier et à la publication des résultats et rapports publics.
6. Comprendre les conséquences des changements de lois et réglementations – Evaluer la capacité de l’entreprise à se conformer dans les délais à de nouvelles lois et règlementations, à appréhender les contrôles des régulateurs de façon optimale.
7. Etre attentif aux nouveaux développements et aux nouvelles tendances technologiques – Comprendre l’impact des innovations technologiques sur les problématiques de gestion de la sécurité et de la confidentialité des données, sur les processus de reporting financier et sur la viabilité du business model de l’entreprise.
8. Prendre du recul sur l’efficacité du Comité – Evaluer dans quelle mesure la composition du Comité et son niveau d’expertise concordent avec les évolutions de l’environnement économique et le profil de risques de l’entreprise.

About Protiviti
Protiviti (www.protiviti.com) est un cabinet de conseil en management, gestion des risques et Audit Interne. Avec 2.500 spécialistes répartis dans plus de 70 bureaux à travers le monde, Protiviti apporte à ses clients des connaissances et compétences éprouvées, des méthodologies et bonnes pratiques adaptées et une gestion de projet allant de la conception à la mise en oeuvre concrète de solutions, incluant la dimension technologique. Protiviti aide ses clients à mettre leur processus et projets sous contrôle. Parce que performance durable rime avec maîtrise. Protiviti travaille depuis son origine pour de nombreuses sociétés du CAC 40, FTSE 350 et du Fortune 500.


Vendredi 2 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News