Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Que dépensent les PMI françaises en matière de services financiers ?


Companeo, 1er guide d’achat de services et d’équipements pour les Tpe-Pme (320 000 entreprises clientes, 2000 Fournisseurs et plus de 280 millions € de ventes générées auprès des Tpe-Pme) annonce aujourd’hui les résultats de son 3ième baromètre du pouvoir d’achats des Tpe-Pme™. L’étude a été menée par TNS-Direct, société du groupe TNS, leader mondial des études de marché ad hoc, sous le forme d’une enquête téléphonique réalisée du 23 au 29 janvier 2008 auprès d’un échantillon de 500 entreprises de moins de 50 salariés.




Ce baromètre apporte des informations d’ordre macro-économique (comportement d’achat du dirigeant et impact du moral sur ses prévisions d’investissement), mais indique également plus précisément sur quels équipements et services portent ses achats.

En 2007, si l’activité commerciale des Tpe-Pme a progressé et présente un solde positif, les indicateurs liés à l’activité financière et au niveau d’investissement restent fragiles.
  • La mesure 2007 du baromètre achats des Tpe-Pme dresse un bilan positif de l’activité commerciale, en augmentation significative par rapport à 2006 (solde positif de 3 points en 2007 versus solde négatif de 10 points en 2006).
  • En revanche, les soldes des indicateurs liés à l’activité financière et au niveau d’investissement demeurent négatifs pour 2007.
  • Dans ce contexte, la situation économique (commerciale, financière et en termes d’investissement) varie fortement en fonction de la taille salariale et du secteur d’activité avec une situation :
Particulièrement défavorable chez les plus petites structures (en particulier les travailleurs indépendants) et les entreprises commerciales.
Plus favorable chez les structures plus importantes (10 salariés et plus) et les entreprises du secteur bâtiment et travaux publics (BTP).

Tous domaines confondus, le niveau d’achats au global, des Tpe-Pme de moins de 50 salariés reste négatif en 2007 avec toutefois des situations très contrastées en fonction de la taille salariale et du secteur d’activité.

Pour 2008, les prévisions d’achats tous domaines confondus sont globalement à la hausse chez l’ensemble des catégories de Tpe-Pme et en particulier les structures de 3 à 19 salariés, les entreprises de l’Industrie et des Services.

Approche par postes d’achats

Services Généraux : Une forte progression en 2007 du taux d’entreprises ayant effectué des achats relatifs aux services généraux (76% en 2007 vs 59% en 2006) => un taux d’achat corrélé à la taille salariale des entreprises (plus élevé chez les structures plus importantes).

Informatique et des Télécommunications : 42% des Tpe-Pme ont effectué des achats relatifs à l’informatique et aux télécommunications en 2007 (un taux relativement homogène à celui obtenu en 2006). Le matériel informatique reste le premier type d’achat enregistré dans cette catégorie. Une augmentation notable de l’achat de serveur est également ressortie des entretiens.

Ressources Humaines : Le niveau de recrutement recule au fil des mesures : 9% des TPE / PME ont recruté en 2007 et 7% ont l’intention de le faire en 2008 versus 14% en 2006.

Produits Financiers et d’assurance : Si le taux d’investissement des PME en produits financiers reste faible, il progresse néanmoins entre 2006 et 2007. 14% des Tpe-Pme ont investi en produits d’assurance et/ou produits bancaires vs 10% en 2006.

Marketing et communication : Au global, le taux d’acheteurs a progressé entre 2006 et 2007. 34% des Tpe-Pme ont investi dans le marketing et la communication en 2007 versus 26 % en 2006.

L’achat sur Internet progresse fortement au sein des TPE / PME

Selon l’enquête, 30% des TPE / PME réalisent des achats sur Internet. On observe un taux d’acheteurs sur Internet nettement plus élevé chez les structures les plus importantes (10 salariés et plus) et les entreprises de Services.

En outre, on observe une forte augmentation du rythme d’achat, puisque 41% des Tpe-Pme utilisatrices du web estiment que leurs achats sur Internet ont tendance à augmenter (solde positif de 35 points).

Néanmoins, si l’utilisation d’Internet progresse fortement dans les achats, le contact direct en face à face reste clairement privilégié des TPE / PME et ce, quelle que soit la catégorie d’achat. Ainsi, le contact direct avec les fournisseurs est particulièrement privilégié des entreprises du BTP et ce, quel que soit le type d’achat effectué.

En outre, une plus forte utilisation du téléphone pour les achats réalisés par les entreprises du Commerce.

Enjeux des Tpe-Pme

A la question « Parmi les problématiques suivantes, quelles sont celles que vous jugez importantes pour la vie de votre entreprise en 2008 ? », les Tpe-Pme répondent :
  • La hausse du pouvoir d'achat pour mon entreprise (63%)
  • Le développement durable (51%)
  • La parité hommes / femmes (36%)
  • Les nouvelles lois sociales sur le temps de travail (35%)
  • L'embauche et la formation des jeunes (34%)
  • Le développement de mes activités à l'export (15%)

Même s’ils restent prudents, les dirigeants sont de plus en plus favorables à l’action du gouvernement
A la question « Selon vous, l’action du gouvernement a-t-elle eu un impact plutôt positif, plutôt négatif ou n’a pas eu d’effet sur l’activité de votre entreprise », les dirigeants sont 68% à n’y voir aucun effet concret pour l’instant. Ils sont 8% à y voir un effet positif et 16% à y voir un effet négatif.

A la seconde question, « Et au cours des 12 prochains mois, pensez-vous que l’action du gouvernement aura un impact plutôt positif, plutôt négatif ou sera sans effet sur l’activité de votre entreprise ? », les résultats sont très encourageants puisque 50% - soit 18% de moins – des dirigeants ne perçoivent pas encore d’effets à venir. La part des opinions positives passe de 8 à 11%.

Sur les résultats de ce baromètre, Laurent Horwitz, Président Directeur Général de Companeo indique, « Par ce baromètre, nous essayons ce cerner cette notion encore nouvelle de « pouvoir d’achat des Tpe-Pme ». Les petites entreprises en France ont eu un réel sentiment de dégradation de ce pouvoir d’achat en 2007 (solde négatif de 23 points). Cependant, les perspectives 2008 semblent meilleures ».

A propos de Companeo
Créé en 2000, Companeo est aujourd’hui le 1er guide d’achat de services et d’équipements pour les Tpe-Pme.
A travers ses sites Internet de recherche de fournisseurs en ligne, ses catalogues imprimés et ses centres d’appels, la société a déjà permis à plus de 320 000 petites entreprises en Europe de rentrer en relation avec un ou plusieurs des 2000 Fournisseurs Agréés. Depuis son lancement, la société a permis à ses Fournisseurs Agréés de générer plus de 280 millions € de ventes auprès des Tpe-Pme. Avec une équipe de 70 personnes, Companeo est présent en France, Belgique, Angleterre et aux Pays Bas.
www.companeo.com

Méthodologie
Enquête téléphonique réalisée du 23 au 29 janvier 2008 auprès d’un échantillon de 500 entreprises de moins de 50 salariés.
Afin d’obtenir une lecture des résultats par tranche salariale, 100 interviews ont été réalisés sur chacun des segments suivants : 0 sal. / 1 à 2 sal. / 3 à 9 sal. / 10 à 19 sal. /20 à 49 sal.
Au sein de chaque tranche salariale, le poids réel de chacun des secteurs d’activité des quotas a été respecté dans l’échantillon (4 SECTEURS : INDUSTRIE / BTP / SERVICES & TRANSPORTS / COMMERCE).
Afin de disposer de résultats au cumul totalement représentatifs des entreprises de moins de 50 salariés, les résultats ont ensuite été redressés en fonction du poids de chacune des tranches salariales dans la population mère.
Afin d’avoir une lecture des résultats comparative entre l’année 2007 et l’année 2006, les résultats des 2 précédentes mesures semestrielles ont été consolidés. (passage d’un référentiel semestriel à un référentiel annuel).
L’étude a été menée par TNS DIRECT, Société du groupe TNS, leader mondial des études de marché ad hoc.

Rappel : Classification des PME et TPE
La France situe les petites entreprises comme celles ayant entre 10 et 49 salariés, et les moyennes entreprises entre 50 et 250 salariés. Les entreprises de moins de dix salariés sont appelées des très petites entreprises (TPE), et correspondent pour certaines à des micro entreprises ou des travailleurs indépendants. La nomenclature de l'Union Européenne retient le seuil maximal de 250 employés pour être considéré comme une PME.

A propos de TNS Direct
TNS Direct, la société d’études nouvelle génération, est une filiale du groupe TNS, leader mondial des études ad hoc.
TNS Direct s’adresse aux PME-PMI, Grands Comptes, et Institutionnels locaux, et leur apporte, aux meilleures conditions et dans les règles de l'art, les réponses à leurs questions pour maîtriser leurs problématiques opérationnelles.
www.tns-direct.fr

Mercredi 12 Mars 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs