Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Quand les prix des toiles s’envolent, les actions vont bientôt atterrir


Un Mondrian à 51 millions de dollars, un Giacometti à 141, un Picasso à 180 : les valeurs des artistes explosent à New York. C’est bien que l’art soit célébré. Mais à ce point, c’est surtout la preuve que plus d’argent que jamais est détenu dans très peu de mains et cherche à se placer au plus vite, dans très peu d’actifs, en surfant sur la vague montante des prix.




Jean-Paul Betbèze
Jean-Paul Betbèze
Pendant ce temps, en effet, les bourses sont au plus haut. Mais que va-t-il se passer si la Chine poursuit sa décrue, si la croissance future déçoit aux Etats-Unis, notamment quand les taux courts commenceront à monter et les taux longs continueront à le faire ? Réponse : une baisse des cours boursiers. Et si on ajoute que les sociétés ont largement racheté leurs actions pour valoriser au mieux leurs titres ? Réponse : un krach boursier. Que vont alors les Mondrian devenir ?

Réponse : pause pour les chefs d’œuvres incontestables, forte chute pour les autres. Pause pour les Mondrian, Giacometti et Picasso : tant d’acheteurs les désirent ! Ils ne sont pratiquement plus Européens, sauf quelques Anglais. Ils restent Américains, bien sûr, rejoints par les Russes. Et voilà les Chinois : eux sont si désireux de rattraper le retard, plaçant ainsi (hors de Chine) une épargne si « longuement » amassée !

Lire la suite :


Jean-Paul Betbèze crée Betbèze Conseil SAS pour parler d’économie dans et pour les entreprises.
Jean-Paul Betbèze est membre de la Commission Économique de la Nation et du Bureau du Conseil national de l’information statistique (France), du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann.
Professeur honoraire d’Université (Agrégé des Facultés, Professeur à Paris Panthéon-Assas), il a été auparavant chef économiste de banque (Chef économiste du Crédit Lyonnais puis Chef économiste & Directeur des Études Économiques, Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA) et membre pendant six ans du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier ministre.
www.betbezeconseil.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 8 Juin 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News