Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 
 


              



Quand les Fintechs font évoluer la donne


Incontestablement, le financement des entreprises est un axe stratégique dans la création de valeur de ces dernières. Dans ce contexte, force est de constater que l’accès au financement est un axe-clé qui impacte fortement le développement de certains acteurs et particulièrement les PME et TPE qui ne disposent pas toujours d’un accueil favorable de la part des organismes de prêts et acteurs du monde bancaire. Pour autant, tout n’est pas perdu. Les mentalités évoluent et l’innovation a joué un rôle stratégique notamment grâce à la montée en puissance de la mouvance Fintechs qui a progressivement fait bouger les lignes et révolutionné le marché : paiements, intermédiation, accès aux crédits, etc. Autant d’éléments structurants qui ont permis de créer de nouveaux usages et de répondre à des attentes précises.



Julien Sturm
Julien Sturm
L’impact de la technologie et des datas

Un premier point central dans le monde des Fintechs est lié au rôle central qu’occupent les données. En effet, quel que soit le projet de Fintech, la collecte et l’analyse des données sont un point stratégique dont dépend la bonne conduite des opérations. On parle ainsi fréquemment de data management. Dans le monde du crédit, cette approche permet par exemple de qualifier finement les projets de financement des entreprises en intégrant une composante extra financière et des analyses qualitatives permettant de constituer un rapport complet grâce à la collecte d'informations multisources qui peut traiter des centaines de milliers d'interrogations.

Créer des relations constructives avec l’écosystème financier

Les Fintechs ont également pour finalité de simplifier l’intermédiation entre les professionnels de la finance et leurs clients (professionnels ou grand public). Ainsi, si l’on reprend notre exemple du financement d’entreprise, les Fintechs vont permettre aux professionnels et aux banques de ne pas perdre de temps et donc d’entrer en contact à partir d’une préa analyse des spécificités du dossier de financement. Bien entendu, ce prérequis sera traité grâce à l’approche de data management expliquée précédemment. Les Fintechs permettent donc d’introduire une plus grande fluidité et de créer des relations constructives entre les différentes parties. De telles vertus expliquent le fort développement des Fintechs qui se positionnent en partenaires des organismes financiers.

Ces différents éléments démontrent que le marché est en pleine mutation et que les Fintechs vont continuer à se développer à grande échelle. En révolutionnant le marché, elles démontrent que le secteur financier connaît de profondes évolutions structurelles. Le digital a donc une nouvelle fois fait évoluer les approches traditionnelles et introduit de nouveaux usages qui permettront aux entreprises, au grand public et aux organismes financiers, de nouer de nouveaux partenariats de long terme.

Julien STURM, Directeur de Findynamics

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer


Jeudi 8 Juin 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News