Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Qualité et vérification de l’information extra-financière


Deloitte a réalisé un état des lieux des pratiques des entreprises du SBF 120 en matière de fiabilisation et de vérification de l’information extra-financière publiée.




Qualité et vérification de l’information extra-financière
En effet, pour construire une compétitivité à long terme, l'entreprise doit aujourd'hui intégrer à sa stratégie de développement une compréhension élargie de ses responsabilités, qui recouvre les domaines de la gouvernance, de l'éthique des affaires, de la croissance et de l'innovation, de la gestion des hommes, de la réduction des impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie et des relations avec les parties prenantes.

Ces différents aspects, susceptibles de générer des risques financiers à court et à moyen terme sont de plus en plus intégrés dans les démarches de contrôle et d'audit interne des entreprises. Celles-ci doivent également structurer une information extra-financière pertinente et fiable leur permettant de piloter leurs performances sur les enjeux de responsabilité sociale.

Une étude réalisée par Deloitte et The Economist en 2004 auprès de 250 dirigeants et administrateurs de groupes internationaux, avait déjà mis en évidence l'importance des indicateurs de performance extra-financiers aux yeux des dirigeants et administrateurs et les difficultés à les piloter. Pour 59% des entreprises interrogées, ces difficultés sont liées aux lacunes en matière d'outils et de systèmes de mesure de la performance extra-financière.
 
Dans ce contexte, Deloitte a réalisé un état des lieux des pratiques des entreprises du SBF 120 en 2005.
 
Les bonnes pratiques en termes de communication extra-financière :
Les entreprises présentant la meilleure qualité d'information extra-financière ont su :
  • définir les engagements et plans d'actions portant sur les enjeux clés de Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) ;
  • élaborer des indicateurs pertinents pour suivre leurs performances au regard de leurs objectifs ;
  • mettre en place une organisation de collecte de l'information cohérente avec l'organisation interne et soutenue par la direction générale ;
  • renforcer la fiabilité du processus de collecte des informations en :
formalisant le processus de collecte et notamment l'organisation, le périmètre de collecte et la définition des indicateurs ;
mettant en place un dispositif de contrôle interne des informations collectées ;
ayant recours à la vérification externe des informations publiées par tierce partie.
 
 
Retour d'expérience et pratiques de marché
  • 29 sociétés du SBF 120 (dont 24 entreprises du CAC 40), font vérifier par les commissaires aux comptes une partie de l'information extra-financière publiée.
  • Dans 80% des cas les travaux portent sur des données environnementales et sociales.
 
  • Des disparités importantes existent selon les secteurs :
Utilities et production d'énergie : 100% des entreprises du SBF 120,
Construction et matériaux de construction,  distribution, automobile : 33% à 43% des entreprises du SBF 120,
Aucune entreprise des secteurs aérospatial et défense, métallurgie, hôtellerie et loisirs n'a eu recours à une vérification externe de l'information extra-financière publiée.


Qualité et vérification de l’information extra-financière

  • Evolution du niveau d'assurance sur l'information extra-financière :
Le niveau d'assurance émis sur les rapports de vérification illustre en outre l'amélioration croissante de la qualité de l'information extra-financière publiée par les entreprises. En 2005, les travaux d'assurance modérée et raisonnable représentent 51% des travaux menés auprès des entreprises du SBF 120.
 
 
A propos de Deloitte en France
En France, Deloitte mobilise les meilleures ressources au profit de ses clients afin de conforter la sécurité de leurs fonctionnements et d'améliorer leurs performances à travers un service complet couvrant audit, consulting et risk services, juridique et fiscal, expertise comptable et corporate finance.
Avec 4 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 bureaux et un chiffre d'affaires 2004-05 de 487 millions d'euros, Deloitte a pour objectif fondamental d'être reconnu pour son éthique, l'excellence de ses services et la qualité de ses professionnels.
Au niveau mondial, Deloitte réalise un chiffre d'affaires de 18,2 milliards de dollars et emploie 135 000 associés et collaborateurs.
www.deloitte.fr
 
A propos de Deloitte Touche Tohmatsu
Deloitte fait référence à Deloitte Touche Tohmatsu - un "Verein" suisse -, à ses cabinets membres et aux différentes entités qui leur sont associées dont, en France, Deloitte & Associés, ses filiales et sociétés apparentées. Deloitte Touche Tohmatsu est une organisation composée de cabinets membres, spécialisés dans des services professionnels à forte valeur ajoutée, au travers d'une stratégie partagée dans 150 pays et appliquée localement. Fort du capital intellectuel de ses 135 000 collaborateurs dans le monde, Deloitte propose des services de quatre natures : audit, fiscalité, conseil financier, conseil en organisation et management. Deloitte compte plus de la moitié des plus grandes entreprises mondiales parmi ses clients, ainsi que de nombreuses grandes entreprises nationales, des institutions publiques et des milliers d'entreprises de croissance. Les services mentionnés ne sont pas fournis par le Verein Deloitte Touche Tohmatsu et pour des raisons réglementaires ou de toute autre nature, certains cabinets membres, dont la France, ne proposent pas l'ensemble de ces services.
Deloitte Touche Tohmatsu est un "Verein" suisse (association), et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peut être tenu pour responsable des actes ou manquements des autres cabinets membres. Chaque cabinet membre est une entité indépendante et juridiquement distincte, intervenant sous les noms "Deloitte", "Deloitte & Touche", "Deloitte Touche Tohmatsu" ou autres noms apparentés. 
 
Source : www.deloitte.com



Vendredi 10 Novembre 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News