Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Près d’un tiers des professionnels de la finance en France tablent sur une baisse de leur bonus 2011


eFinancialCareers.fr, premier site global d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, révèle les résultats de son enquête menée auprès des professionnels de la finance en France pour connaître leurs attentes en termes de bonus versés au titre de l’année 2011.




84% des professionnels de la finance en France interrogés par eFinancialCareers.fr s’attendent à recevoir un bonus au titre de l’année 2011, une proportion similaire à celle observée l’an dernier à la même période (89% tablaient sur un bonus en 2010).

En revanche, alors que près de la moitié (48%) espéraient une hausse de leur bonus l’an dernier, aujourd’hui, seulement 29% des répondants s’attendent à une augmentation. Si un peu moins d’un quart (24%) tablent sur une stagnation, près d’un tiers (31%) redoutent une baisse de leur bonus (contre seulement 12% l’an dernier).

Les professionnels de la finance interrogés ne sont pas tellement plus optimistes sur le moyen terme puisque plus de la moitié (53%) s’attendent à ce que le niveau des bonus dans le secteur de la finance diminue au cours des trois prochaines années.

En termes de salaire, plus de la moitié (55%) des répondants ont vu leur salaire fixe évoluer au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, presque tous (97%) ont connu une augmentation de salaire au cours des 12 derniers mois, la moitié (50%) d’entre eux ayant bénéficié d’une hausse inférieure ou égale à 10%, et près d’un tiers (32%) d’une augmentation entre 11 et 30%. En revanche, plus de la moitié des répondants (53%) s’attendent à une stagnation du niveau de leur salaire sur les six prochains mois.

James Bennett, Directeur Général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique d’eFinancialCareers commente : « Les professionnels de la finance en France se montrent plus pessimistes que leurs homologues de la City et de Wall Street. Des enquêtes similaires menées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont en effet révélé que plus de 6 répondants sur 10 tablaient sur un bonus supérieur ou égal à celui de l’an dernier malgré la période d’incertitudes que traversent les marchés financiers mondiaux. Les résultats des grandes banques françaises révèlent l’impact de la crise de la zone euro. Certaines ont annoncé des réductions d’effectifs ou une baisse significative de leurs bonus. Dans de telles circonstances, le pessimisme affiché par les professionnels de la finance exerçant dans l’Hexagone surprend peu. »

Méthodologie
L’enquête d’eFinancialCareers.fr a été menée en ligne entre le 30 novembre et le 9 décembre 2011 auprès de 246 professionnels de la finance travaillant en France.
Des enquêtes similaires ont été menées au Royaume-Uni (533 professionnels de la finance interrogés entre le 29 septembre et le 5 octobre 2011) et aux Etats-Unis (1 098 interrogés entre le 20 septembre et le 3 octobre 2011). Les communiqués de presse en anglais sur ces deux enquêtes et un communiqué de synthèse en français sont disponibles sur simple demande.

A propos d’eFinancialCareers.fr
eFinancialCareers, un service du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site global d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.
eFinancialCareers permet aux professionnels de la finance de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.
Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’Express.fr.
eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 19 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
www.efinancialcareers.fr

Vendredi 13 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News