Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Préparer le secteur public à la gouvernance des risques : premiers pas vers un référentiel ISO 31000


Marsh, leader mondial du conseil en gestion des risques et du courtage d’assurance, publie aujourd’hui un rapport majeur pour assister les organisations du secteur public dans l’amélioration de leurs politiques et de leurs processus de gestion des risques.




Ce rapport, "Préparer le secteur public à la gouvernance des risques : premiers pas vers un référentiel ISO 31000" est basé sur les conclusions d’une table ronde, organisée en Avril 2011 par Marsh, qui a réuni des représentants de villes européennes, des délégataires de Services Publics et des associations européennes de gestion des risques du secteur public.

A la suite d’un examen d’ISO 31000 – la nouvelle norme ISO en matière de gestion des risques – ce rapport passe en revue le cadre et les 11 principes de cette norme dont l’objectif est de mettre en œuvre et améliorer en permanence les processus de gestion des risques. Il s’intéresse également aux risques spécifiques auxquels sont confrontées les organisations du secteur public et les solutions pour gérer et réduire ces risques.

Ce rapport met en exergue une liste de 10 points-clefs dressée par les participants de la table ronde pour mettre en place un modèle efficace de gestion de risques dans le secteur public.

Parmi ces 10 points :
- l’élaboration d’un registre des risques, qui recense ce qui a déjà été fait en matière de gestion des risques et qui identifie les risques pour lesquels le risk-manager a une responsabilité directe et/ou indirecte,
- la mise en place simultanée d’un cadre organisationnel de gestion des risques (méthodes, processus, définition des rôles et responsabilités) et d’un cadre opérationnel de base applicable à tout type de risque,
- le développement d’un plan de continuité d’activité et la préparation à un sinistre par l’identification et l’évaluation du risque ainsi que par l’analyse des différents scénarios.

Selon Philippe Auzimour, Managing Director en charge du Secteur Public de Marsh pour la région EMEA, "les responsables du secteur public doivent faire face à une multiplicité croissante des risques, qui requiert une réponse solide et efficace en termes de prévention, de maîtrise du risque et de résilience. Notre rapport met en lumière les bénéfices considérables que le secteur public peut tirer de l’adoption des principes de gouvernance du risque public basés sur ISO 31000. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux responsables qui ont participé à notre table ronde et permis la publication de ce rapport, basé sur leurs expériences et leurs recommandations."

Lire la suite dans le PDF (19 pages) téléchargeable ci-dessous

http://www.marsh.fr/communication/presse/news/documents/Secteur_Public_referentiel_ISO_31000.pdf

Mercredi 15 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs