Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Préoccupations et défis des TPE-PME françaises


Finyear, le quotidien de l’exercice financier. Baromètre American Express Small Business*




American Express publie la 3ème édition de son baromètre dédié aux TPE/PME françaises et dont les résultats confirment les tendances de mai dernier. Dans un climat qui reste incertain, la majorité des dirigeants constatent une stagnation de leur activité et ce en raison de la baisse de la demande client ainsi que du manque de confiance dans la zone euro. Aujourd’hui leur principal challenge est donc le maintien des ventes et pour les 6 mois à venir, la diversification de leur activité. Enfin, bien qu’ils assument toujours d’avoir fait le choix de créer leur propre entreprise, ils considèrent également que leur rôle dans l’économie française est un peu, voire très, sous-estimé.

Une croissance toujours en demi-teinte …

En France, au cours des 6 derniers mois, presque un quart des TPE-PME (24%) déclarent avoir vu leur activité physique stagner et en revanche 46% d’entre elles semblent enregistrer une augmentation de leur activité online sensible quand elles disposent d’un site internet.

Tendance similaire aux deux premières éditions du baromètre, la majorité des dirigeants (près de 60%) estiment que la baisse de la demande client est clairement le principal frein à leur croissance. Viennent ensuite l’impact de la récession et la crise de la zone euro (48,67%) ainsi que la difficulté à conquérir de nouveaux clients (42,33%).

Pour générer de la croissance 64% d’entre eux se concentrent sur la prospection de nouveaux clients et près de la moitié (46,8%) s’appuient sur la relation client. En parallèle, un quart (23,6%) procèdent à des coupes budgétaires pour conserver des finances saines.

… pour des dirigeants qui se sentent sous évalués …

Autre constante par rapport aux deux premiers baromètres, les dirigeants confirment avoir choisi de lancer leur entreprise pour être avant tout leur propre patron et prendre leurs propres décisions (77,6%), mais aussi faire quelque chose en quoi ils croient (72%) et bénéficier d’un meilleur rapport vie privée/vie professionnelle (54%).

Et malgré ce choix, ils sont plus de 8 sur 10 à penser que les TPE-PME sont un peu, voire très, sous-estimées par rapport à leur contribution réelle à l’économie du pays.

… et dont les défis actuels et à venir sont identiques

Selon les dirigeants interrogés, leurs trois principaux défis financiers consistent à maintenir les ventes (49,2%), conquérir de nouveaux clients (48,8%) et contrôler les coûts (48%). Sur ce dernier point, plus de 40% d’entre eux prévoient d’ailleurs une stagnation de leurs dépenses professionnelles au cours des 12 prochains mois et près d’un tiers, de les réduire (27,33%).

Autre défi d’importance : la trésorerie. Plus d’un tiers (34,4%) déclarent en effet que la gestion de cette trésorerie est l’un de leurs plus gros challenges. Ils sont à ce sujet 41,6% à avoir durci les conditions de paiement pour leurs clients dans le but d’améliorer leur trésorerie et plus du tiers (35,2%) à faire un inventaire précis en vue de l’optimiser. Et si plus de 6 dirigeants sur 10 utilisent une carte de paiement professionnelle pour régler marchandises et fournisseurs, plus d’un tiers d’entre eux estiment qu’une carte les aide à mieux gérer leurs finances et leur permet de bien séparer dépenses personnelles et professionnelles (40%).

Enfin, tout comme le dernier baromètre, leur principal objectif professionnel pour les 6 prochains mois sera de trouver de nouvelles opportunités / se diversifier (44,8%) et la majorité d’entre eux (73,33%) estiment que leurs principales opportunités de croissances sont essentiellement locales et nationales.

*A propos du baromètre TPE/PME American Express 2013
Le baromètre TPE/PME American Express a été réalisé en partenariat avec Toluna en octobre 2013, sur un échantillon de 250 décideurs français de TPE PME, qualifiés d'administrateurs ou dirigeants (par exemple: PDG, DSI, directeurs financiers) dans des entreprises de moins de 100 employés.

A propos d’American Express
American Express Company est un groupe international présent dans le voyage et les services financiers. Fondé en 1850, il occupe des positions de premier plan dans les cartes de paiement et de crédit, les chèques de voyage, le voyage et les produits d’assurance.
American Express est à la fois un réseau d’acceptation et la première société non bancaire émettrice de cartes de paiement au monde, en termes de nombre de cartes (plus de 102 millions de cartes en circulation et acceptées dans plus de 200 pays) et de montant de dépenses (888 milliards de dollars) – chiffres à fin 2012. americanexpress.fr



Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Jeudi 12 Décembre 2013
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Alexandre Duparc le 15/12/2013 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous venons de lancer notre site moving-space.fr pour aider à la prise de décision des projets de déménagements d'entreprises, notamment en apportant une réponse factuelle et chiffrée à la question : combien ça coûterait et en ai-je les moyens ?

Pour se développer, il est important de redonner un nouvel élan à son activité, à ses équipes, ...
Un déménagement bien prépare est une opportunité d'apport d'elan dynamique.
On en a bien besoin.
Le déménagement est un projet stratégique qui agit en véritable bouffée d'oxygène.
2 clés du succès : anticipation et implication des équipes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs