Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Premiers signes avant-coureurs de reprise


Un nouvel indicateur économique mensuel présenté ce jour par Dow Jones a identifié ce que l’on pourrait interpréter comme un signe avant-coureur d’une amélioration de l’économie, même si la réalité d’une reprise reste encore très incertaine.




Premiers signes avant-coureurs de reprise
L’indicateur ESI (Economic Sentiment Indicator) de Dow Jones est remonté à 27,6 en avril, après avoir affiché 26,3 en mars. L’ESI a pour objectif de prédire l’état de l’économie américaine en analysant la couverture de l’actualité par 15 des principaux quotidiens nationaux. Il utilise une échelle numérique de 0 à 100 pour traduire l’équilibre des avis exprimés dans les articles portant sur l’économie.

La valeur d’avril reste bien inférieure à celles de l’été dernier, et elle est la 7ème plus faible enregistrée en presque deux décennies. L’indicateur était au plus bas en novembre, à 22,2, et a enregistré depuis une reprise lente mais régulière.

« Les premiers signes de reprise sont peut-être là, mais ils sont encore bien timides », déclare Alen Mattish, chroniqueur « Money Talks » chez Dow Jones Newswires.

L’ESI est un indicateur économique basé sur l’étude la plus complète et la plus approfondie de la couverture médiatique. Il a fait l’objet de tests rétrospectifs jusqu’en 1990, pour déterminer sa capacité à anticiper l’évolution de l’économie. Cette analyse historique montre que l’ESI avait clairement signalé en 2001 et en 2008 que l’économie des Etats-Unis glissait vers la récession, et suggère qu’il pourrait aider à prédire les renversements de la tendance économique, avec jusqu’à sept mois d’avance sur les autres indicateurs.

« Notre Economic Sentiment Indicator est un nouvel outil de grande valeur pour évaluer et anticiper les tournants économiques », déclare Clare Hart, Clare Hart, President of Dow Jones Enterprise Media Group. « Et même s’il est publié pour la première fois aujourd’hui, il a démontré sa capacité à prévoir ces événements clés sur la base de presque 20 années de données ».

Contrairement à d’autres indicateurs pour lesquels 50 représente le seuil entre la récession et la reprise, l'ESI doit être apprécié par rapport à des tendances de plus longue durée.

Selon les valeurs de l’ESI enregistrées depuis 1990, les précédentes reprises ont été marquées par des hausses notables d’un mois sur l’autre, une croissance de trois points semblant être le signe d’une amélioration significative. Le passage sous la barre des 50 signale un risque incontestable de ralentissement.

Dow Jones calcule son Economic Sentiment Indicator à l’aide d’un algorithme propriétaire et de Dow Jones Insight, un outil d’analyse et de suivi des médias.

Dow Jones Insight utilise des technologies innovantes de text mining et d’analyse pour aider les organisations à rester informées des problèmes, actualités, discussions et tendances qui les concernent, abordés dans les médias traditionnels, les médias sociaux et sur le Web. Dow Jones Insights propose un contenu d’envergure mondiale, riche de plus de 25 000 sources d’informations et d’actualité, ainsi que des blogs, des forums et des informations publiées sur YouTube et Twitter.

A propos de Dow Jones
Dow Jones & Company est une société News Corporation. Dow Jones est leader dans la fourniture de services mondiaux d’actualités et d’informations économiques. Le Consumer Media Group publie The Wall Street Journal, Barron's, MarketWatch et the Far Eastern Economic Review. Le Enterprise Media Group inclut Dow Jones Newswires, Factiva, Dow Jones Client Solutions, Dow Jones Indexes et Dow Jones Financial Information Services. Le Local Media Group gère des franchises d’information communautaire. Dow Jones est propriétaire de 50% de SmartMoney et de 33% de Stoxx Ltd et fournit des actualités aux stations de radio aux Etats Unis.
www.dowjones.com

Mardi 19 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs