Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Portrait robot du consultant en stratégie (WIT Associés)


Suite à une étude réalisée auprès des principaux cabinets de conseil en stratégie, le spécialiste du marché du conseil WIT Associés a réalisé le profil type du consultant en stratégie selon des critères et un échantillonnage bien précis.




Portrait robot du consultant en stratégie (WIT Associés)
WIT Associés, société de conseil en valorisation du capital humain qui intervient en Conseil en Ressources Humaines, coaching de dirigeants et recrutement, a réalisé une étude auprès de 10 cabinets de conseil en stratégie[1] dont McKinsey & Company, The Boston Consulting Group et Bain & Company. 219 CV ont ainsi été analysés selon les parcours académiques, les langues étudiées, le sexe, les hobbies, les lieux d’habitation, le statut marital et le bac obtenu. La méthode d’analyse choisie s’est basée sur un échantillonnage de profils représentatifs du secteur.

Le « Playmobil » consultant : portrait-robot
D’après cette étude, les consultants en stratégie ont des profils presque à l’identique, très marqués par l’élitisme de leur parcours, par leur réussite académique et par leur formation. Les consultants sont issus à 50,1% d’écoles d’ingénieurs et 49,9% d’écoles de commerce. Les similitudes dans les parcours académiques des consultants se constatent dès les études secondaires, avec pour 93% l’obtention d’un BAC Scientifique, suivie d’une école préparatoire puis d’une grande école parisienne.

L’incontournable grande école parisienne
L’étude montre également l’élitisme des grandes écoles parisiennes (HEC, Polytechnique et Centrale Paris notamment) dans le parcours des consultants. 86% des diplômés d’écoles de commerce sont issus d’une de ces écoles parisiennes, 80% pour les consultants ingénieurs.

Des similitudes jusque dans le choix des hobbies
Le top 3 des disciplines pratiquées par les consultants sont la voile pratiquée par 16% des consultants contre seulement 3% de pratiquants dans la population, la plongée pratiquée par 10% des consultants contre moins de 1% de pratiquants dans la population, le golf pratiqué par 10% des consultants contre 1,5% de pratiquants dans la population. Le tennis, le volley et le rugby sont également les sports phares.

Un secteur dominé par les hommes
82% sont des consultants sont des hommes contre 18% de femmes. Le profil des consultantes est moins stéréotypé que celui des hommes. 82% des consultantes sont issues d’une école de commerce contre moins de 50% pour les hommes. 20% des consultantes sont mariées et 18% ont des enfants, sans influence notable sur leur évolution de carrière.

Le centre de Paris et la banlieue ouest de la capitale pour domicile
90% des consultants vivent dans le centre de Paris, notamment dans les arrondissements de l’ouest parisien (XVIème et XVIIe en tête), sans oublier la banlieue ouest.

Le profil type du consultant
- 98% des consultants sont diplômés d'une grande école dont 50,5% de HEC, Polytechnique ou Centrale Paris
- 100% des consultants parlent l’anglais, 50% parlent l’allemand
- 82% sont des hommes
- 90% sont titulaires d'un bac S
- 78% habitent Paris intra-muros
- 53% pratiquent le golf, la plongée, la voile ou le ski
- 25% sont mariés et 18% ont des enfants

« Il est clair que la structure et le mode de fonctionnement des cabinets de conseil sont la cause directe de l’uniformité des profils identifiés chez les consultants », déclare Rafaël Vivier, fondateur de WIT Associés. « Pour attirer de nouveaux profils, les cabinets doivent créer un véritable projet pour les collaborateurs, leur proposer un parcours et des objectifs plutôt qu’une formation. Mais cela est-il vraiment dans leur intérêt ? »

L’intégralité des résultats de l’étude est disponible sur demande.
Pour obtenir davantage de commentaires à propos de cette étude, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous arrangerons un entretien avec Rafaël Vivier.

WIT Associés

Jeudi 2 Décembre 2010
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Consultor, portail du conseil en stratégie le 20/02/2011 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article très intéressant, qui permet de se donner une bonne idée des caractéristiques des consultants en stratégie.
Pour aller plus loin, je vous propose de lire les témoignages de consultants, disponibles sur notre site internet à cette page : http://consultor.fr/devenir-consultant/temoignages.html

Par ailleurs il serait intéressant que des consultants en poste commente cet article, pour infirmer ou pour confirmer ce qui s'y dit. En tout cas, d'après nos sources, ce portrait semble assez fidèle à la réalité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News