Q1VjRXZAhsU2RTZ1czBGRXZgM6AHlXBQtoUiBQNg4lBGUDY15rVDJVJwl0AC5UNwUzA2U=
 
 
 
Journal quotidien du financier d'entreprise - Exercice financier & Finance d'entreprise / Financial Year & Business Finance


              

Portail achats : mission réussie pour EDF avec BravoSolution


Ouvert en avril 2006 dans le cadre de l’optimisation de l’organisation achats d’EDF, le portail Achats répondait à la volonté du groupe de constituer un outil unique à la disposition des acheteurs. L’enjeu de ce portail était de basculer en ligne 100 % du processus « Achats », depuis l’expression du besoin jusqu’à la formalisation du contrat, en passant par la sélection des fournisseurs, la consultation en ligne et le jalonnement des dossiers.




Le développement de ce projet de grande ampleur est aujourd’hui considéré par EDF comme un véritable succès avec 4 000 utilisateurs EDF activés, 12 200 fournisseurs enregistrés et 24 300 consultations depuis l’ouverture du portail.

Un projet axé sur l’optimisation de l’organisation achats
La Direction des achats d’EDF a souhaité utiliser les technologies de l’information, et en particulier le support Internet, pour développer et optimiser ses relations avec ses fournisseurs, ses clients et entre les acheteurs eux-mêmes. Le portail a ainsi permis d’optimiser la « logistique » du processus achats, grâce notamment à l’automatisation de la réception des enveloppes suite aux appels d’offre, la suppression des flux papiers…

Le portail a également contribué à améliorer la qualité de la relation entre les prescripteurs, les acheteurs et les fournisseurs et à améliorer la performance des achats en libérant les acheteurs des tâches les plus chronophages.
« Ces gains de logistique ont permis d’atteindre le retour sur investissement en moins d’un an », explique Yves Vignoles, Système d’Information Achats chez EDF.

Par ailleurs, le portail a permis de réaliser des gains de productivité avec la mise en place d’un processus harmonisé et simplifié, facilitant l’intégration du portail aux systèmes de gestion de l’entreprise. Il donne aux acteurs de la Direction des achats une vision globale sur les fournisseurs et les dossiers d’achat, tant au niveau local qu’au niveau Groupe, à travers la mutualisation de données, et il contribue fortement à l’amélioration du pilotage de l’activité achat.

Une adoption du portail Achats facilitée grâce à un accompagnement des acheteurs
L’impulsion donnée par la Direction des achats a été relayée lors de la phase de formation accompagnée par les équipes de Cap Gemini. En l’espace de six mois, tous les utilisateurs ont été formés. La création de binômes composés d’une personne du métier et d’un professionnel de l’informatique ou bien des formateurs à double compétence « achat-informatique » a joué un rôle primordial à chaque étape du projet dans l’adoption du portail.

« L’utilisation du portail n’a pas été présentée comme une obligation et, grâce à la formation, son adoption par les différents utilisateurs a été très rapide », se félicite Yves Vignoles.

Au-delà de la maison mère EDF SA, Fort de ce premier succès, le portail est actuellement utilisé dans filiales EDF Energy au Royaume-Uni et Demasz en Hongrie ainsi que pour tous achats groupe. D’autres filiales se montrent très intéressées pour un déploiement prochain.

Bruno Pillon, Directeur Général de BravoSolution France se déclare « ravi et fier d’accompagner un groupe international comme EDF dans la recherche de solutions pour optimiser ses relations avec ses fournisseurs, ses clients ». Bruno Pillon ajoute « le niveau d’exigence d’EDF est très élevé, c’est un challenge comme les aime BravoSolution »

A propos d’EDF
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à plus de 38 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 59,6 milliards d’euros dont 44 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.
www.edf.fr

A propos de BravoSolution
BravoSolution est l’un des principaux prestataires mondiaux de Supply Management Excellence au travers de logiciels, de conseil stratégique et opérationnel achat et de son expertise des familles d’achat. Sa mission est d’améliorer durablement les performances et les processus achat de ses clients
Créée en juin 2000 par Italcementi Group, BravoSolution accompagne avec succès ses nombreux clients à travers le monde à partir de ses bureaux implantés en Chine, France, Italie, Mexique, Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. BravoSolution dispose d’une équipe de 350 collaborateurs et compte 400 clients dans 20 pays. Quelque 12 000 professionnels des achats à travers le monde utilisent ses logiciels de supply management.
www.bravosolution.fr:// www.bravosolution.fr

Vendredi 26 Septembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com


Lettres Finyear


Conférences


Magazine n°33


Finyear Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30