Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Point marché de La Financière de L’Oxer relatif au mois d’août 2009


Portés par la poursuite des publications positives des résultats semestriels des entreprises et par l’embellie macroéconomique qui se dessine, les marchés financiers ont prolongé en août leur mouvement haussier du mois de juillet. De nouveaux points hauts ont été atteints.




L’indice CAC 40 a ainsi franchi le seuil des 3700 points avant de finalement terminer le mois à 3653,54 points marquant une hausse de 6,63% en août. Sa progression depuis le début de l’année est donc de 13,53%, après avoir frôlé, nous vous le rappelons les 2500 points début mars.

Les signes de reprise économique se sont multipliés conduisant des institutions économiques comme la BCE ou l’OCDE à annoncer des révisions à la hausse de leurs prévisions de croissance annuelle pour 2009 et 2010 ou encore pour le FMI son intention de le faire :
- la France et l’Allemagne ont publié des produits intérieurs bruts (PIB) positifs au deuxième trimestre :+0,3% pour les deux pays, marquant ainsi leur sortie de récession ;
- le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé de 0,1 point à 9,4% au mois de juillet (publication en août). Cette baisse surprise est un point rassurant ;
- les publications de résultats semestriels pour les sociétés demeurent dans l’ensemble bien orientées, dans la lignée de celles du mois de juillet.

Une reprise de l’économie mondiale se dessinerait-elle donc ?
Encore fragile, nous ne sommes pas à l’abri de rechutes ponctuelles des indices boursiers, mais le point bas semble avoir été touché. La faiblesse des rendements sur le marché monétaire (EONIA annualisé à 0,3458% sur le mois d’août) montre que, malgré les risques d’une exposition aux actions, ils sont, comme ce fut le cas en août, les plus rémunérateurs.

Dans une optique à long terme, le potentiel de hausse paraît aujourd’hui significatif et le risque nettement moindre qu’au début de l’année où le système financier était encore convalescent. En d’autres termes, de nombreux éléments plaident en faveur des marchés actions. Toute l’équipe de la Financière de l’Oxer reste à votre disposition.

La Financière de l’Oxer
www.financiere-oxer.fr

Mercredi 23 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs