Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Point Marché et Gestion à fin Mai


Le mois de mai s'est inscrit dans la poursuite du net redressement opéré sur les marchés actions depuis le point bas de mars grâce au réconfort apporté aux investisseurs par la publication d'indicateurs macroéconomiques paraissant démontrer sinon une reprise de l'économie mondiale, au moins une stabilisation de la situation et par les signaux encourageants en provenance de la sphère financière.




La remontée des taux d'Etat suite à la mise sous perspective négative de la notation de la dette souveraine anglaise par une agence de notation et les craintes naissantes de dégradation d'autres pays (Etats-Unis) n'aura que ponctuellement altéré le mouvement haussier des marchés actions.

Enfin les multiples publications de résultats du premier trimestre ont été jugées de manière positive malgré les réserves fréquemment émises par les dirigeants quant à l'absence de visibilité sur l'année et à l'absence de signes tangibles de reprise.

Ces réserves n'auront pas freiné la marche en avant du CAC40 qui progresse de 3,7% au cours du mois et repasse en territoire positif sur 2009 avec un gain de 1,9%, dans un contexte de moindre aversion au risque.
L'activité sur le marché européen des émissions obligataires privées est restée soutenue, malgré la légère remontée des taux d'Etat au cours du mois, largement compensée par la poursuite de la réduction des primes de risque demandées par les investisseurs.

Par Stéphane CHOSSAT
Responsable de la gestion HIXANCE ASSET MANAGEMENT


Sur sa partie obligataire, le fonds HiXANCE Patrimoine a poursuivi ses investissements en profitant du dynamisme du marché primaire et de conditions jugées attractives sur le marché secondaire en initiant ou en renforçant certaines lignes. Le fonds continue à se tenir à l'écart des obligations d'Etat.
La pondération de la poche actions du fonds HiXANCE Patrimoine a été réduite à 3% de l'actif.
Au cours du mois écoulé, HiXANCE Patrimoine progresse de 1,1 %.
HiXANCE Patrimoine permettra de bénéficier au cours des prochaines semaines d'une poursuite de la normalisation du marché du crédit et du rendement des obligations détenues en portefeuille, tout en étant prémuni contre une remontée des taux d'Etat grâce à la couverture mise en place contre ce risque.

Sur le mois, HiXANCE Dividendes progresse de 5,2% en profitant notamment des bonnes performances de certaines convictions.
Le fonds a maintenu sa stratégie de gestion prudente en restant investi largement sur des valeurs à bonne visibilité dont le potentiel de revalorisation demeure intact et en ayant une exposition plus limitée aux valeurs cycliques et financières, malgré un contexte boursier redevenu plus optimiste.

HiXANCE Dividendes conserve un niveau de liquidités élevé à 22% de l'actif, afin de tenir compte d'un risque possible de décalage entre les anticipations boursières et la réalité d'un contexte économique qui demeure fragile. Ces liquidités pourront être employées de manière réactive et sélective en cas de turbulences sur les marchés actions.

www.hixance.com

Jeudi 18 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News