Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Planification de la chaîne logistique : apport de valeur ajoutée dans le secteur des produits chimiques de spécialité


Par Eric Grognard, Directeur France Aspen Technology




Les produits chimiques de spécialité permettent de créer des produits qui ont un impact sur tous les aspects de votre vie. Ce sont des éléments essentiels du monde physique, qui apportent également une vraie valeur ajoutée à l'industrie du traitement chimique. Produits en plus petite quantité que les produits chimiques de base, ils se présentent sous de nombreuses formes : adhésifs, additifs, antioxydants, inhibiteurs de corrosion, liquides de coupe, colorants, lubrifiants, peintures, pigments, etc.

Ce marché est très fragmenté et la croissance résulte souvent d'acquisitions, de fusions et de la différenciation des produits. Aujourd'hui, de nombreux acteurs du marché proposent de vastes portefeuilles de produits pour se protéger contre les fluctuations de la demande. Les entreprises se tournent vers la consolidation pour stimuler leurs ventes et ont misé sur la diversification géographique de leurs opérations.
En outre, les pays européens constatent une tendance à la baisse de la demande. Les fabricants de ce secteur sont très spécialisés et génèrent une valeur ajoutée considérable par l’innovation. Leurs produits sont vendus sur la base de leurs performances ou leur fonction, et non sur le seul critère de leur composition.

L'industrie est aux prises avec des procédés de fabrication complexes, impliquant des traitements par lots à plusieurs étapes étroitement liés, ainsi que des opérations de mélange et d'homogénéisation. Pour traiter efficacement ces problématiques, il est essentiel de pouvoir planifier et ordonnancer de façon optimale les processus de production, tout en s'adaptant à la demande et aux contraintes opérationnelles en constante évolution. Tel est ainsi le rôle du planificateur/gestionnaire de production, qui définit les priorités, planifie le support de la production en continu et réduit les impacts sur les opérations.

Le composant à valeur ajoutée
La complexité est la principale caractéristique qui engendre le besoin de solutions de planification et d'ordonnancement pour les entreprises du secteur des produits chimiques de spécialité. La complexité se présente sous deux formes principales : la complexité du processus de fabrication proprement dit et celle associée aux niveaux de liberté existant dans le réseau de la chaîne logistique, tels que les options de transport disponibles et les décisions d'approvisionnement dynamiques. Plus sa chaîne logistique est complexe, plus il est important pour l'entreprise de disposer d'une technologie de planification et d'ordonnancement pour éclairer son processus décisionnel et prendre les décisions les plus rentables.

L'intégration entre la planification et l'ordonnancement apporte encore plus de valeur. L'objectif du plan de production est d'attribuer des quantités de production à chaque ressource, tout en tenant compte des capacités de ces ressources, des ratios unitaires des recettes, des coûts des matières premières et du transport, ainsi que des prix des produits. Toutefois, l'objectif du calendrier de production est de déterminer le planning et la production de chaque lot exécuté sur un réacteur, ainsi que les tâches de nettoyage, tout en tenant compte des besoins de réapprovisionnement des stocks et des capacités de stock.

Idéalement, les deux doivent être intégrés pour améliorer l'efficacité opérationnelle et optimiser l'ensemble du processus de production.

Prêcher par l'exemple
Un projet réalisé récemment par AspenTech, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logicielles d'optimisation des processus, met en évidence les avantages dont bénéficient les fabricants de produits chimiques de spécialité qui utilisent des modèles de planification pour mieux gérer leur chaîne logistique.
Dans le cadre de ce projet, AspenTech avait pour mission de travailler avec le planificateur dont l'intérêt était d'évaluer les volumes de production prévus globalement sur de nombreux sites de production. Ce planificateur devait indiquer à ses collègues du siège et de la production les produits qui seraient fabriqués dans le mois à venir. AspenTech a configuré le modèle pour indiquer la source de la demande par site et a créé un rapport d'exceptions indiquant les expéditions effectuées à partir d'emplacements inhabituels.

Un fabricant de produits chimiques de spécialité a plusieurs phases de fabrication et transporte des matières d'un site à un autre entre ces phases. Cela signifie qu'il peut produire un composant dans une région et l'expédier à une autre région. Les coûts de transfert de stock sont donc importants.

AspenTech a configuré le modèle de planification pour tenir compte des coûts d'expédition et des restrictions relatives au transport dans le cadre de l'optimisation. Dans les applications d'ordonnancement associées qui sont déployées sur chaque site de production, les gestionnaires de production peuvent visualiser les expéditions prévues comme une prévision dans leur modèle et l'inclure comme une demande pour anticiper les besoins de production à venir. Les ordres et demandes d'achat intersites dans SAP sont également importés dans le modèle d'ordonnancement et peuvent être consultés et analysés sur le panneau de planification.

AspenTech a également mis en oeuvre une solution d'ordonnancement centrale au siège des sociétés qui permet au client de visualiser et de comprendre les conséquences des décisions relatives à la chaîne logistique sur tous les sites reliés.

Aspects métier et utilisation du modèle de planification
Le planificateur ne s'intéressait pas seulement à la quantité totale de produits à acheter, mais également à la composition et au prix associé de la composition/concentration relative des matières premières. Il s'agit d'un facteur de coût important pour le client, qui influe considérablement sur son coût d'achat total. AspenTech a configuré l'application de planification de telle sorte que le planificateur a maintenant une visibilité sur ces aspects constitutifs des matières premières. Il est important de noter que cela ne s'applique pas à tous les fabricants de produits chimiques de spécialité.

Le fabricant de produits chimiques de spécialité bénéficie aujourd'hui d'une flexibilité intrinsèque pour le choix des sites de production des produits. Le modèle tient compte des coûts et des contraintes de la chaîne logistique à l'échelle du système lors de la génération d'un plan optimal. Parfois, le modèle a renvoyé une réponse que le planificateur n'attendait pas. Si les données sous-jacentes sont correctes, cela signifie que le modèle aide à trouver de meilleures façons de procéder que par le passé. Le modèle a permis au client de contester les « règles d'or » traditionnelles et les bonnes pratiques établies. C'est là où réside la valeur.

Dans un autre cas, l'entreprise envisageait la mise en ligne d'un nouveau site de production et pensait que la ligne de production de ce nouveau site était le meilleur endroit pour fabriquer une quantité importante de produits. Cependant, les résultats du modèle ne l'ont pas confirmé : la capacité du nouveau site n'était pas utilisée comme prévu. Après analyse, AspenTech a démontré que les coûts de l'entreprise n'étaient pas définis correctement. Elle utilisait les coûts provenant de son système SAP, notamment des coûts comptables incluant un élément à coût fixe alloué uniformément aux produits fabriqués sur un site donné. Du point de vue de l'optimisation, les coûts fixes n'entrent pas en jeu. Le site de production est actuellement opérationnel et, par conséquent, seuls les coûts marginaux de production doivent être pris en compte. Cette découverte a transformé radicalement la façon dont le client gère son activité.

Recommandations pour la planification
La disponibilité et la qualité des données sont cruciales, en particulier pour les données relatives aux coûts. Les clients potentiels doivent comprendre que leur système ERP n'est pas configuré pour l'optimisation, mais pour la comptabilité financière. Une partie importante du processus de mise en oeuvre consiste à discuter avec les consultants des besoins relatifs aux données, des systèmes où ces données sont actuellement stockées et de la pertinence de ces données pour l'optimisation de la planification.

Pour ce client, il y avait des cas où les coûts et les contraintes de transport n'étaient pas représentés de manière adéquate à des fins d'optimisation dans son système SAP. Le modèle de planification d'AspenTech a permis de déceler ces problèmes de données quand il a recommandé plusieurs arrêts pour un mouvement de produits, ce qui n'est évidemment pas aussi rentable qu'une expédition directe. L'outil logiciel a permis d'identifier rapidement les erreurs à corriger dans les données, ce qui abouti à des décisions plus pertinentes et plus rentables. Aspen Supply Chain Planner est très flexible, ce qui signifie que la plupart, sinon la totalité, des caractéristiques, règles métier et contraintes spécifiques du client sont prises en compte. En privant le client de la flexibilité et de la capacité de configuration offertes dans l'outil de planification d'AspenTech, vous le privez d'un avantage concurrentiel. Il est clairement ressorti du projet de planification que l'application a permis d'identifier rapidement les erreurs à corriger dans les données, ce qui a abouti à des décisions plus pertinentes et plus rentables.

Ainsi, les avantages potentiels que les fabricants de produits chimiques de spécialité peuvent tirer des solutions logicielles de planification destinées à l'industrie de process sont évidents. L'importance et l'urgence du besoin dépendent d'une série d'autres facteurs. L'un de ces facteurs est la complexité. Il est extrêmement utile d'avoir des modèles logiciels qui représentent de manière réaliste l'environnement de production et les contraintes associées avec suffisamment de fidélité pour prendre des décisions rentables et évaluer des alternatives avec précision. En outre, les modèles de planification de la chaîne logistique qui captent tous les niveaux de liberté dans la chaîne logistique au lieu de s'appuyer sur des règles métier considérées comme des « règles d'or » sont porteurs d'économies financières importantes.

La prospérité du secteur des produits chimiques de spécialité est essentielle pour celle du secteur des produits chimiques en général. Les produits chimiques de spécialité permettent l'actualisation rapide de produits et sont porteurs d'une forte valeur ajoutée pour le secteur, ainsi que pour tous les domaines de l'économie nationale. Cependant, pour réaliser ce potentiel, les fabricants doivent déployer des solutions de planification et d'ordonnancement efficaces, couvrant toutes leurs opérations, afin de traiter leurs problématiques les plus urgentes. L'environnement dynamique, la forte demande et la nécessité d'une meilleure visibilité sur les opérations ne sont que quelques points sensibles. Heureusement, des solutions logicielles innovantes destinées à l'industrie de process sont aujourd'hui disponibles et assurent un bon retour sur investissement pour les entreprises. Il est essentiel de traiter cette complexité. Ces outils permettent aux fabricants d'appliquer les meilleures pratiques, d'optimiser le processus de planification de la chaîne logistique et de générer une valeur significative tout au long du cycle de vie des ressources, afin de renforcer leur compétitivité sur le marché.

À propos d'AspenTech
AspenTech est l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi que d’autres industries qui fabriquent des produits à partir d’un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d’ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d’AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d’améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d’assurer une utilisation plus efficace de l’énergie. Pour voir comment de grands industriels à travers le monde utilisent les logiciels d'AspenTech pour optimiser leurs opérations, rendez-vous sur www.aspentech.com

Mardi 3 Avril 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News