Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Place financière Genevoise : se réinventer pour rester leader


La Place financière genevoise constitue un acteur majeur de l’économie locale (l’apport du secteur financier est estimé à 20% du PIB du canton), de même que l’un des principaux centres financiers dans le monde, spécialisé dans la gestion de fortune, mais aussi le financement du négoce international...




Place financière Genevoise : se réinventer pour rester leader
Selon Genève place financière, environ 140 banques sont actives à Genève, 2 800 intermédiaires financiers, ainsi que 800 gérants de fortune indépendants, qui représentent ensemble quelque 35 000 emplois directs dans ce secteur, en tenant également compte des assureurs, avocats et fiduciaires actifs dans ce dernier.

Dans le classement «The Global Financial Centers Index 10 – GFCI10», Genève se classe à la 13e position des places financières mondiales (elle pointait en 9e position en 2009).

Ce recul dans le classement ne découle pas d’une baisse générale d’attractivité de la Place financière genevoise, puisque l’indice global alloué à Genève progresse, mais bien d’une croissance plus importante de certaines places financières étrangères actives dans d’autres segments d’affaires.

Genève pointe ainsi à la 2e position derrière Londres dans les métiers de «wealth management/private banking», devançant des places comme New-York, HongKong ou même Zurich. Si l’on considère uniquement la gestion de fortune de la clientèle privée, Genève joue un rôle prépondérant en regard des fonds en dépôt, estimés à 15% de la fortune privée mondiale déposée hors du pays d’origine.


Genève a construit son renom sur la stabilité politique et du droit, la paix sociale, la bonne réputation de la Suisse comme place financière, sa position centrale au coeur de l’Europe, mais hors de l’Union européenne (UE), avec une expertise et des ressources qualifiées. Ces atouts sont aujourd’hui encore présents au sein de la place financière, mais cela ne suffit plus pour récolter du succès. En effet, la Place financière suisse, et genevoise en particulier, doit faire face à un nouvel ordre, notamment sous la pression internationale, et savoir se réinventer pour conserver sa place de leader face aux défis actuels.

Il s’agit des pressions internationales sur les métiers de la gestion de fortune et du contexte de régularisation de la situation fiscale d’une certaine clientèle; de la période de morosité économique sur le plan international (mauvaises performances des marchés, manque de perspectives positives, endettement des Etats, etc.) et du taux de croissance nul ou très faible en Europe et sur la plupart des marchés matures; du cadre réglementaire en forte évolution et niveau d’exigence élevé; du franc suisse fort; du niveau de vie/coûts élevés dans l’Arc lémanique (difficultés à se loger, à trouver des écoles internationales, etc.), et des incertitudes sur la fiscalité de certains métiers. Pris dans le détail, ces différents défis concernent les métiers principaux des acteurs de la Place financière genevoise, à commencer par l’activité bancaire.

Dans l’environnement actuel, les banques en Suisse et à l’étranger sont confrontées à un nombre important de défis, résultant principalement de la récente crise financière. Les établissements bancaires doivent ainsi s’adapter à une réglementation accrue, générant des coûts supplémentaires notamment en raison du développement des fonctions de gestion des risques, de compliance et de contrôle. En parallèle, la conjoncture internationale, l’environnement de taux d’intérêt historiquement bas, l’absence de perspectives positives dans les marchés et la force du franc suisse sont autant...

Par Yvan Mermod et Olivier Gauderon - Partners, Audit Financial Services

Lisez la suite :
http://www.kpmg.com/CH/de/Library/KPMG-in-the-Media/Documents/pa-20120703-geneva-financial-center-must-reinvent-itself-mermod-gauderon-fr.pdf

Lundi 16 Juillet 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News