Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Pierre Rougier, associé KEPLER





Cfo-news : Pierre Rougier bonjour, vous êtes associé Kepler, pouvez-vous nous parler de votre société ?

Pierre Rougier
Pierre Rougier
Pierre Rougier : KEPLER est un cabinet de conseil que nous avons crée en 2007 à 4 associés. Notre point commun à tous les 4 : une vision partagée d’un conseil ancré dans l’opérationnel, centré sur l’apport d’expertise et le juste niveau de valeur ajoutée auprès du client. Issus tous les 4 du monde de l’industrie (comme bon nombre de nos collaborateurs), nous nous définissons d’ailleurs plus comme des opérationnels faisant du conseil. Autre caractéristique : la focalisation de notre offre sur « l’optimisation de la performance opérationnelle et durable », ce qui signifie pour nous 4 domaines d’excellence : l’innovation produit, les achats, la supply-chain, l’efficacité des opérations (production/exploitation). Cette focalisation de notre offre garantit le maintien d’un haut niveau d’expertise pour nos clients tout en offrant une capacité à appréhender ses enjeux opérationnels de manière globale.
En effet, nous constatons que la notion même de performance se complexifie de plus en plus et ne se résume plus uniquement à une performance économique. Le développement durable en est un exemple. Ceci nous a ainsi conduit à renforcer certaines de nos offres en intégrant cette dimension. A titre d’exemple : l’eco-conception dans les démarches d’analyse de la valeur, l’efficience énergétique dans les programmes de productivité industrielle, l’intégration de la composante HQE dans les programmes de performance patrimoniale sur les bâtiments, etc… Autant de compléments d’offres qui ont nécessité le recrutement de nouvelles compétences et le développement de partenariats ciblés.
Aujourd’hui, nous travaillons principalement dans les secteurs de l’industrie (Energie, transports, cosmétiques…) et de la distribution. Nos clients sont aussi bien des grands groupes de CAC 40 que des PME dynamiques.
Equipe de « jeunes qui en veulent », nous avons connu une croissance rapide et régulière, malgré la crise qui a fortement touché le marché du conseil, puisque nous sommes aujourd’hui 28 collaborateurs répartis sur 3 bureaux : Paris, Shanghai et Bangalore.

... de son expansion internationale

La dimension internationale est au cœur de notre stratégie et constitue un réel élément différentiant pour un cabinet de notre taille et de notre positionnement. Notre dispositif s’articule autour de 2 axes :
- 2 bureaux en propre en Chine et en Inde. Ces bureaux ouverts en 2008 comptent aujourd’hui 8 consultants (4 en Chine et 4 en Inde)
- Un réseau de partenaires locaux (petites structures de conseil) dans plus de 15 pays couvrant les principales zones : Asean, Gafta, Europe de l’Est, Amérique du Sud, USA…
Ce dispositif permet d’offrir à nos clients une grande flexibilité et une large capacité d’intervention. La plupart de nos missions internationales sont aujourd’hui centrées sur des opérations de Global Sourcing liées au développement de nos clients dans ces zones. Voici quelques missions récurrentes à titre d’exemple :
- Etudes exploratoires dans le cadre de projets d’implantations industrielles
- Identification et qualification de fournisseurs locaux pour répondre à des enjeux de local content (aéronautique, ferroviaire, défense) ou de réimportation
- Création et incubation de bureaux d’achats locaux
- Opérations de sécurisation et de développement fournisseurs

... de vos futurs recrutements

Pour soutenir nos développements, nous prévoyons en 2010 un plan de recrutement soutenu.
En France, nous visons l’intégration de 6 à 9 consultants, issus d’école d’ingénieur ou de commerce de premier rang, et disposant d’une première expérience réussie en conseil ou en entreprise dans les domaines des achats, de la supply-chain ou du lean manufacturing.
A l’international, les bureaux chinois et indiens devraient se renforcer d’environ 5 à 7 consultants leur permettant ainsi de se développer sur l’ensemble de nos expertises.

... de vos ambitions à moyen et long terme

Aujourd’hui, malgré la crise qu’a traversé le secteur et les incertitudes sur la reprise, nous gardons la tête froide et conservons le cap que nous nous sommes fixés en créant KEPLER à savoir être un cabinet de conseil largement reconnu sur son positionnement (nos 4 domaines d’excellence). Ceci devrait nous amener à une taille d’environ 80 personnes d’ici 3 ans dont environ 50 sur Paris et 30 sur les bureaux indiens et chinois. Ceci passera également par un renforcement de nos partenariats ciblés afin d’offrir à nos clients des offres toujours plus globale.

Monsieur Rougier, , je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.


© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mardi 2 Mars 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News