Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Pierre Colle spécialiste du marché des experts-comptables chez Numen


Entretien avec Pierre Colle concernant le partenariat CJEC-NUMEN.




Pierre Colle
Pierre Colle
Pierre Colle bonjour, vous êtes spécialiste du marché des experts-comptables chez Numen. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que fait Numen Expert ?

Numen Expert est une offre de NUMEN. Elle est une offre de saisie comptable externalisée, exclusivement à destination de la profession comptable réglementée française.

Nous proposons un service de saisie des documents comptables (factures, relevés, etc.) directement dans le logiciel de nos clients avec un accès à distance.
Numen expert propose également la numérisation en amont si l’Expert-Comptable ou son client ne souhaite pas s’en charger.

Qu’est-ce qui vous a amené à collaborer avec le CJEC ?

La population des jeunes Experts-Comptables, tout comme les grands groupes du Top 20, ont déjà largement intégré que la saisie comptable ou la numérisation peuvent être déléguées à des prestataires pour peu que la qualité soit au rendez-vous (les données comptables fournies par le client restent, ne l’oublions pas, la matière première de l’ensemble des travaux du Cabinet). C’est dans ce cadre que Numen Expert s’est rapproché du CJEC.

Quelles solutions apportent NUMEN aux jeunes cabinets d’experts comptables ?

Grâce à Numen Expert, ces jeunes professionnels peuvent s’attacher à développer leur clientèle sans contrainte. Les embauches se tournent naturellement vers des profils de collaborateurs plus en contact avec les TPE/PME, afin de proposer de l’accompagnement quotidien ou du conseil spécialisé. Le Cabinet en ressort conforté dans son image de copilote multidisciplinaire, à l’écoute de son client.

Aujourd’hui nous nous concentrons sur le maintien absolu de la qualité de notre activité, au regard de la montée en charge de cette offre, puis nous étudierons prochainement d’autres services cohérents avec les besoins de la profession.

En quelques mots, pouvez-vous nous dire l’avancée de la transition numérique dans le secteur de la comptabilité ?

La quasi totalité des déclarations fiscales ou sociales des entreprises est désormais disponible sous forme de télé-déclaration. C’est une avancée majeure qui a été rendue possible par la mobilisation forte et la créativité de toute une profession au profit de l’intérêt général.

En amont cependant, l’acquisition par les cabinets de documents au format papier reste encore la règle. La pédagogie est de rigueur pour l’Expert-Comptable, qui doit convaincre son client :
- de favoriser l’émission de factures nativement électroniques
- d’accepter les paiements électroniques
- d’utiliser de préférence sa CB ou le virement (plutôt que son chéquier) auprès de ses fournisseurs.

Enfin il faut noter que de nombreux éditeurs historiquement liés à la profession comptable, mais aussi certains groupements ou réseaux de cabinets, proposent des plateformes dédiées aux échanges de pièces numériques entre l’Expert-Comptable et son client.
Tout ceci contribue bien entendu à dynamiser l’image de la comptabilité auprès des TPE/PME, mais surtout à sécuriser de manière optimale l’écosystème : tant au niveau de l’intégrité des pièces transmises qu’en terme d’audit des comptes réalisés.


Pierre Colle, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 1 Février 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News