Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Pierre-Alain Lecointe Directeur Général de UNIT4 CODA France


Pierre-Alain Lecointe Directeur Général de UNIT4 CODA France




Pierre-Alain Lecointe
Pierre-Alain Lecointe
Pierre-Alain Lecointe bonjour, vous êtes Directeur Général de UNIT4 CODA France. Présentez-nous votre société

UNIT4 CODA France est depuis une vingtaine d’années l’un des acteurs majeurs dans l'univers des progiciels dédiés. Editeur et intégrateur, la société développe et implante un outil puissant de comptabilité et de gestion des achats : Coda Financials, adapté à chaque modèle d’entreprise. UNIT4 CODA France offre ainsi à ses clients, grands groupes et PME/PMI, en France comme à l’international, une solution unique apportant une grande flexibilité à leurs systèmes financiers dans les domaines de la bancassurance, la distribution, les services et l’industrie. Chaque entreprise, en fonction de ses besoins, peut choisir sa méthode de déploiement, que ce soit sur site, en cloud privé ou public et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Notre solution progicielle dédiée Coda Financials s’adapte à chaque modèle d’entreprise, et permet à nos clients de redéfinir leurs systèmes financiers rapidement, tout en conservant une grande flexibilité, et sans avoir à se préoccuper des méthodes de déploiement. Notre volonté est de promouvoir cette agilité et donner la capacité aux directeurs financiers de s’adapter à un environnement toujours plus compétitif et dynamique. 160 clients français nous font confiance tous secteurs d’activités confondus.

UNIT4 CODA France fait partie du groupe UNIT4, dont le siège social se situe aux Pays-Bas. Le groupe a réalisé 421,7 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010 et est coté à l’Euronext d’Amsterdam. UNIT4 est présent dans 24 pays et compte plus de 4 000 salariés à travers le monde.

Parlez-nous de votre suite de gestion Coda Financials « Destination : Control »

« Destination : Control », la dernière version de Coda Financials est une suite progicielle de gestion comptable et financière qui offre une solution unique et intégrée pour la gestion opérationnelle de l’entreprise, le pilotage de la fonction et le contrôle des processus.
Offrant également une grande souplesse de paramétrage et résolument orientée utilisateurs, Coda Financials « Destination : Control » a été conçue pour répondre aux normes françaises et internationales : multi-entités, multi-lingues, multi-législations et multi-devises.

Notre suite progicielle couvre deux grands domaines fonctionnels :
1- La gestion comptable et financière : comptabilité générale, comptabilité analytique, gestion des tiers, budget, immobilisations et facturation.
2- La gestion du cycle des achats : demandes d’achat, commandes, portails fournisseurs, et rapprochement de factures.

Par ailleurs, l’architecture Link sur laquelle Coda Financials « Destination : Control » repose a pour fondamentaux
- Une base unifiée : gestion dans le même environnement de différentes comptabilités.
- L’interopérabilité : facilité d’intégration de Coda financials « Destination : Control » dans le système d’information.
- La gestion des processus : gestion de la gouvernance et des règles de conformité.

Que propose la nouvelle version Coda Financials ?

« Destination : Control », la dernière version (V12) de Coda Financials intègre nativement des fonctions de gouvernance et de conformité, permettant aux entreprises de répondre à leurs obligations en ce domaine :
Un outil de gestion des processus, permet de documenter les règles de gestion et d’automatiser les contrôles financiers, réduisant ainsi le risque de non-conformité pour l’entreprise
Des fonctions avancées d’audit garantissent l’exactitude et l’accessibilité des données gérées.
Pour UNIT4, cette nouvelle version permet de renforcer l’exigence de contrôle des entreprises. Un progiciel dédié peut ainsi compléter le système d’information en place afin de gérer plus efficacement l’évolution et la complexité grandissante des organisations, tout en minimisant les coûts

En quoi votre offre se différencie de vos concurrents ?

D'une part Coda Financials “Destination : Control” est à ce jour le seul progiciel comptable et financier dépassant les fonctions de tenue et publication des comptes pour atteindre les fonctions de gouvernance et conformité,
D’autre part UNIT4 CODA France est un éditeur et intégrateur qui offre à ses clients un ensemble de services liés à ses solutions: conseil, formation, assistance et mise en œuvre. Nos équipes sont constituées d’experts dans les domaines de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion et du décisionnel, mais également d’architectures réseaux

Pourriez-vous brièvement résumer les enjeux que vous avez abordés lors de votre présentation à Financium ?

La qualité du contrôle de gestion est régulièrement remise en cause par les opérations de fusions/acquisitions et les réorganisations. L'intégration d'entités nouvelles, la modification des structures en place impactent négativement la qualité des indicateurs de gestion. Dans ces conditions, les directeurs financiers doivent impérativement conserver, la maîtrise de leur contrôle de gestion. Ils doivent se demander comment le système d’information comptable et financier peut les aider à faire face à ces enjeux: quelles architectures et modes de déploiement privilégier pour quels impacts financiers? Et quels sont les risques de non-conformité? Le Système d’Information est, cependant, le facteur de risque le plus maîtrisable. L’objectif étant, avant une acquisition, d’intégrer la Direction des Systèmes d’Information dans l’étude et les due diligences et de faire évoluer, après l’acquisition, son système d’information, selon un modèle préalablement établi. Cette méthode, permettra de reprendre un contrôle rapide des chiffres. En outre, les progiciels dédiés sont à privilégier car ils diffèrent du monolithisme et de la rigidité des progiciels de gestion intégrés (PGI). Ils permettent, en effet, une évolution progressive du Système d’Information, en évitant l’approche « Big Bang » préjudiciable au maintien d’un contrôle de gestion de qualité.

Quels sont pour vous les principaux enjeux du marché pour 2012 ?

Démontrer la force et les avantages des progiciels dédiés comparés aux PGI (Capacité d’adaptation rapide, installation facilitée, interopérabilité, outil plus flexible)
Prouver que la bonne conformité passe par la mise en œuvre d'une gestion des processus intégrée, garantissant en amont la conformité des opérations comptables (autorisations, délégations…) et en aval l'auditabilité de ces dernières (piste d'audit remontant aux processus, et aux applications métier)

Quels sont vos axes stratégiques et ambitions sur le marché français pour 2012 ?

UNIT4 conserve une stratégie de croissance externe, nous amenant régulièrement, en France comme dans d'autres pays, à étudier des acquisitions. Nous anticipons par ailleurs une possible reprise économique au deuxième semestre et investissons dans le marketing. Nous poursuivons notre stratégie de partenariat avec des cabinets de conseil et maintenons notre stratégie sectorielle avec un adressage prioritaire des marchés sur lesquels notre offre reste une référence: Négoce et Distribution, Banque/Assurance, Mutuelle, Services.

Mercredi 4 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News