Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Philippe Besançon Business Manager d’Accelya





Philippe Besançon
Philippe Besançon
CFO-news : Monsieur Philippe Besançon bonjour, vous êtes Business Manager d’Accelya. Présentez-nous ACCELYA
Philippe Besançon :
ACCELYA est le nouveau nom de la division Clearing du groupe ADP (Automatic Data Processing), et reprend l’ensemble de ses activités.
Accelya recouvre une longue tradition (plus de 30 ans) de services dans l’externalisation de fonctions et de processus métiers. Nous avons une activité importante dans le transport aérien, et plus particulièrement dans la facturation des agences de voyages : nous assurons ainsi la facturation de près de la moitié des billets d’avions vendus en agences de voyages à travers le monde.

Nous sommes également un acteur de longue date dans les échanges électroniques professionnels (incluant l'EDI), où nous développons des plateformes et services personnalisés auprès d'entreprises de tous secteurs d’activité, comme l'industrie, l’édition, la location de véhicules, le tourisme…
Nous traitons tous types de transactions professionnelles et proposons plus particulièrement des services de facturation électronique et de dématérialisation fiscale. Nous effectuons ainsi de la facturation dématérialisée en volumes significatifs depuis plus de 10 ans, et avons renforcé cette offre ces dernières années autour de la plateforme Clear' Invoice.

Nos objectifs pour le service Clear’ Invoice consistent :
- à permettre à nos clients de mettre en œuvre efficacement la dématérialisation de leurs factures,
- à assurer un service irréprochable, en s’inscrivant durablement aux côtés de nos clients,
- et à rendre simple le déploiement du service, privilégiant une interface automatisée de bout en bout.

Pourquoi ce changement de nom ?
La division Clearing d’ADP a été amenée à prendre son indépendance en juillet 2007 dans le cadre d’un changement d’actionnariat, le nouvel actionnaire étant le fonds d'investissements français Chequers Capital. Le changement de nom est effectif depuis le 13 novembre 2007 pour l’ensemble de nos filiales présentes dans 10 pays sur 3 continents (Europe, Amérique et Afrique).
Accelya représente donc notre nouvelle entité : spécialiste de l’externalisation de processus métiers, elle regroupe plus de 700 personnes.
Ce nom et ce logo reflètent notre philosophie : l'implication auprès de nos clients, leur fournir un accès immédiat aux informations, des ressources techniques et humaines pour mener à bien leur projet, et notre capacité d’adaptation.

Quels sont vos perspectives ?
Faire partie d’un grand groupe comme ADP permettait de bénéficier d’une structure et parfois d’un relais. Pour autant, nous avons pu constater qu’il était très difficile de faire du cross-selling tant nos interlocuteurs étaient différents.
Le fait d’être indépendant, c’est l’assurance de pouvoir consacrer l’intégralité de nos ressources à nos investissements et à notre développement; et cela s’applique à tous les niveaux du groupe Accelya.
Par ailleurs nous avons senti chez notre nouvel actionnaire une forte volonté de développer la structure par l’innovation et le développement de nos services, en plein accord avec nos propres objectifs.
Parmi nos axes de développement, les services de dématérialisation des factures sont aujourd’hui une priorité tant en France qu’à l’international. Dans les années à venir, Accelya confortera sa position d’acteur majeur dans les échanges électroniques professionnels et la dématérialisation des factures.

Monsieur Besançon, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news.

Mardi 27 Novembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs