Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Peut-on avoir une lecture significativement haussière des derniers mouvements du marché actions ?


Note de marché IG Markets.




Cela fait plusieurs semaines que le marché actions ne baisse plus et que le mouvement de reprise prend de l’ampleur. Les indices majeurs européens et américains ont rebondi sur des supports graphiques majeurs et des divergences haussières d’indicateurs sont apparues (le graphique joint illustre une divergence haussière de l’indicateur MACD sur l’indice CAC 40). De tels signaux techniques, observés sur des historiques de cours à moyen terme, peuvent avoir des implications significativement haussières mais ce n’est pas suffisant. La hausse actuelle n’a pas encore atteint la taille critique nécessaire pour achever une dynamique baissière très puissante. Nous assistons plus simplement au premier mouvement de rebond technique significatif depuis le printemps 2008. La vitesse du mouvement baissier s’était beaucoup trop éloigner de son rythme de croisière, il fallait donc une reprise pour retrouver un momentum plus équilibré.

La moyenne mobile à 30 semaines est un indicateur de moyen/long terme très fiable et les cours s’en étaient trop éloignés.

Le retour de la dynamique haussière se constatera graphiquement par la création d’un socle, d’une fondation large et ample, seule capable de servir de point bas aux marchés actions. Certaines configurations chartistes comme la tête et épaules inversées, un double ou triple creux, ou encore un large « trading range », seraient un excellent point de départ à la hausse.

Les actions anticipent généralement de six à neuf mois le niveau de l’activité économique, et même sur cet horizon de temps, il reste bien difficile d’identifier des indicateurs économiques significativement positifs. Notons enfin que la structure technique des autres marchés, les taux d’intérêt, les matières premières, ne donnent pas actuellement d’indices quant à un retournement imminent de tendance à la hausse.

La hausse récente fait peut-être partie de la constitution de ce socle nécessaire au marché pour prendre un départ haussier à long terme, mais les arguments en faveur d’un point bas de marché majeur sont trop peu nombreux.

Peut-on avoir une lecture significativement haussière des derniers mouvements du marché actions ?

Vincent Ganne
IG Markets France


www.igmarkets.fr

Jeudi 2 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News