Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Performance du capital-investissement à fin 2014


L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2014.




- 11,3% net par an sur 10 ans, rentabilité stable à long terme
- Surperforme toutes les autres classes d’actifs, le double du CAC40
- Poursuite de la progression de la rentabilité du capital-innovation.

« Le rendement du capital-investissement français, qui surperforme toutes les autres classes d’actifs, est le reflet de la qualité de ce mode de financement et d’accompagnement des entreprises. De plus cette surperformance s’accompagne d’une faible volatilité et donc d’un risque moindre. Un travail mené par les quelques 275 équipes de capital-investissement présentes en France qui permettent de donner vie à des projets de croissance de la start-up à l’ETI. On peut être d’autant plus fiers que cette allocation de l’épargne dans l’économie réelle et de proximité crée massivement de l’emploi, plus de 250.000 au cours des 4 années 2010-2013, quand le secteur marchand en détruisait 60.000. », déclare Michel Chabanel, Président de l’AFIC.

STABILITE DE LA TRES BONNE PERFORMANCE A LONG TERME

La performance du capital-investissement français depuis l’origine, mesurée à fin 2014, s’élève à 10,1% net de frais en moyenne par an, supérieure aux 9,5% dégagés fin 2013 sur un périmètre comparable.
Sur un horizon de 10 ans la performance moyenne est même de 11,3% net par an (vs 10,9% à périmètre constant, à fin 2013).

Ces chiffres traduisent la très bonne rentabilité sur le long terme de cette classe d’actifs et la stabilité des performances.

SURPERFORMANCE PAR RAPPORT AUX MARCHES DES ACTIONS COTEES

Le capital-investissement français surperforme à nouveau les autres grandes classes d’actifs sur le long terme. Sur l’horizon de 10 ans, le rendement moyen annuel de 11,3% est deux fois plus élevé que celui des marchés d’actions cotées (4,8% pour le CAC40 (1), 5,8% pour le CAC All-Tradable - ex SBF 250, sur la base de la méthode PME). Le constat est identique par rapport au marché obligataire et au marché immobilier qui enregistrent des progressions de respectivement 5,4% et 6,4%.

PERFORMANCES SELON LES METIERS

Sur la décennie le rendement annuel moyen du capital-innovation progresse de manière très sensible passant de 0,8% à fin 2013 à 2,1% à fin 2014. Il est même de 4,4% sur un horizon de 3 ans.

Sur 10 ans, les performances du capital-transmission et du capital-développement sont respectivement de 15,6% et de 6,5%, toutes deux en hausse par rapport à l’année précédente (15,2% et 6% à périmètre constant, à fin 2013).

Hervé Jauffret, Associé chez EY, ajoute : « L’année 2014 confirme les bons niveaux de performance observés à fin 2013 avec une performance à 10 ans de l’ensemble du capital-investissement français ancrée depuis plusieurs années à plus de 10%.». Philippe Blanadet, Associé chez EY, souligne : « Si les performances demeurent contrastées selon les métiers du capital-investissement, il faut noter la progression notable du capital-innovation sur l’année 2014, qui présente une performance à 3 ans qui s’établit à 4,4%. »

A PROPOS DE L’AFIC L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) regroupe l’ensemble des structures de capital-investissement installées en France : capital-innovation, capital-développement, capital-transmission et capital-retournement. Actionnaires professionnels, les 275 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance plus de 5000 entreprises en France en collaboration avec plus de 160 membres associés qui représentent les sociétés de conseil et de gestion partenaires des investisseurs et des entrepreneurs. L’adhésion à l’AFIC constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément requises par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour l’exercice de la profession.
Au-delà de sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, l’AFIC fédère, représente et assure la promotion de la profession du capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics. Le capital-investissement, acteur essentiel de la croissance et de l‘emploi, contribue à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI qu’il accompagne et soutient aux différents stades de leur cycle de vie, à la stimulation de la croissance et à la promotion de l’esprit d’entreprise.
Représentant plus de 20 % du marché européen, le capital-investissement français se classe au 1er rang en Europe Continentale par la densité de ses interventions : il n’y a pas d’autre pays en Europe où autant d’entreprises soient soutenues chaque année.
www.afic.asso.fr/

A PROPOS D’EY
EY | Audit | Conseil | Fiscalité & Droit | Transactions
EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients.
www.ey.com

(1) Les TRI (taux de rendement interne) du CAC40 et du CAC All-Tradable sont calculés selon la méthodologie PME (Public Market Equivalent) : méthode de référence qui permet de répliquer les flux entrants et sortants du capital-investissement dans un indice de marché de référence. Sur la même base comparable de profil d’investissement, les performances du capital-investissement et des indices boursiers sont alors calculées en fonction des valeurs des portefeuilles en fin de période. Les indices sont utilisés avec dividendes réinvestis.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 7 Juillet 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs