Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Patrick Patelin Avocat associé du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre


Patrick Patelin bonjour, vous êtes Avocat associé du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre. Présentez-nous votre cabinet.




Patrick Patelin
Patrick Patelin
CMS Bureau Francis Lefebvre compte parmi les tous premiers cabinets d’avocats d’affaires en France. Fondé en 1925, ce cabinet dispose aujourd’hui d’une équipe de 450 avocats en France, dont 90 associés.
Il est par ailleurs membre de CMS, regroupement de 9 grands cabinets d’avocats européens indépendants offrant aux entreprises un éventail complet de services juridiques et fiscaux en Europe et dans le reste du monde. Fort de plus de 5000 collaborateurs dont 2800 avocats, CMS s’appuie sur 48 implantations dans 29 pays dans le monde.

Vous êtes responsable depuis 1996 des trois bureaux de la zone Mercosur. Parlez-nous de ses bureaux.

Les bureaux que je dirige dans le Mercosur sont implantés à Buenos Aires en Argentine (depuis 1996) à Sao Paulo au Brésil depuis 1999 et à Montevideo en Uruguay (depuis 2000) mais nous travaillons également au Chili et au Paraguay.

Nos équipes sont multiculturelles et multidisciplinaires, composées de Sud-américains et d’Européens ce qui nous permet de travailler en français, anglais, espagnol et portugais.

Nous conseillons les entreprises étrangères présentes ou représentées dans le Mercosur, principalement en matière de fusion acquisitions, gouvernance d’entreprise, droit fiscal, droit immobilier, droit du travail et contentieux dans des secteurs divers : assurance, grande distribution, viticulture, médias, compagnies aériennes, sport…

Notons qu’actuellement, le Brésil et l’Argentine offrent, grâce à la croissance soutenue de leurs économies, des opportunités d’investissement pratiquement sans égal dans d’autres pays du monde. CMS Bureau Francis Lefebvre Mercosur étant le seul cabinet français international installé dans ces trois pays nous sommes donc en mesure d’assister efficacement et à des conditions raisonnables une entreprise qui désire s’installer concomitamment dans deux ou trois des pays de cette zone

Vous êtes également Conseiller du commerce extérieur de la France. Quelle est votre mission ?

La mission principale des Conseillers du Commerce extérieur de la France est d'observer, de suivre et de favoriser le commerce extérieur de la France, en conseillant les pouvoirs publics, et de transmettre notre expérience de l’international aux entreprises françaises, notamment aux PME, qui souhaitent s’implanter à l’étranger ou développer leurs exportations.

Nous participons également à des commissions selon nos domaines de compétences ; en ce qui me concerne, je suis membre de la Commission " Droit et Influence Internationale de la France ". A ce titre j’ai par exemple co-rédigé avec Claude Revel un rapport sur l’Evaluation du climat des Affaires qui a été présenté récemment dans le cadre d’un colloque sur le Droit continental à l’Assemblée Nationale placé sous le haut patronage du Président de la République.

Ayant passé plus de 15 années sur cette zone et notamment en Argentine où je suis conseiller, je suis en mesure comme mes pairs d’apporter à nos interlocuteurs du privé ou du public l’éclairage d’un praticien sur les conditions économiques, politiques et juridiques de l’Argentine et des autres pays de la zone.

En relation constante avec l’Ambassade et UBIFFRANCE nous partageons nos expériences et essayons de contribuer au développement des échanges entre l’Argentine et la France.

Mercredi 16 Novembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News