Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Patrice Le Roux - Directeur de la division Business on line - Prosodie


Patrice Le Roux bonjour, vous êtes Directeur de la division Business on line de Prosodie. Qui est Prosodie ?




Patrice Le Roux
Patrice Le Roux
Prosodie est une société française d’environ 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 172 m€. Notre positionnement métier est celui d’opérateur de flux transactionnels multicanal.

- Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Concrètement, cela signifie que nous gérons, sur nos plates-formes techniques, les flux transactionnels télécoms, web ou monétiques que les grands comptes génèrent entre eux, avec leurs collaborateurs et bien sûr avec leurs clients finaux.

- Dans quels domaines ces services sont-ils mis en œuvre ?
Nous intervenons dans plusieurs grands domaines : celui de la relation client multicanal (télécom, Internet, fixe et mobile), de l’infogérance de systèmes critiques, de la communication unifiée, du paiement et du prépaiement.
Hébergés dans nos datacenters, tous nos services bénéficient d’infrastructures techniques hautement disponibles et sécurisées. Nous sommes également très engagés dans la fourniture de ces solutions en mode ‘cloud computing’.

Pourquoi vous lancez-vous dans la dématérialisation ?

Il y a trois raisons majeures qui justifient notre décision de nous lancer dans la dématérialisation.

D’abord, parce qu’elle est en très forte progression au sein des entreprises. La technologie s’y prête et les décideurs qui font face à une économie en crise cherchent à rationaliser leurs coûts et gagner en efficacité. Si on y ajoute les enjeux de développement durable, la dématérialisation s’impose naturellement.

Ensuite, nous tenons compte des orientations de la communauté européenne qui pousse tous ses membres à aller dans ce sens. Il faut dire que les enjeux sont majeurs tant en termes d’économies qu’en termes d’efficacité pour les entreprises comme pour les administrations. Précisons d’ailleurs que les directives européennes en matière de dématérialisation sont déjà déclinées localement.

Enfin, le processus de dématérialisation nécessite de très fortes compétences dans la gestion des flux électroniques. En effet, la complexité des traitements de documents dématérialisés dans le respect des contraintes réglementaires va imposer l’émergence d’opérateurs dédiés comme Prosodie. Nous allons soulager les entreprises d’opérations indispensables à leur efficacité mais compliquées à mettre en œuvre et éloignées de leur métier de base.

Dans cette perspective, nous serons en mesure de garantir la conformité par rapport à la réglementation européenne. Nous sommes aptes à traiter les enjeux métiers de nos clients tout en maîtrisant les nouvelles technologies de l’information sur lesquelles repose la dématérialisation. Dans ce cadre, un modèle à l’usage, de type SaaS, semble le plus adapté car il permet à nos clients de s’assurer, dans le temps, de la conformité aux normes et à la réglementation tout en bénéficiant du meilleur de la technologie.

Pourquoi avoir fait le choix de la plate-forme UnifiedPost ?

Nous avons choisi la plate-forme de la société belge UnifiedPost car elle est leader sur le marché de la dématérialisation en Belgique et que ce marché est lui-même très en avance par rapport aux autres pays européens. Songez que les Belges disposent déjà d’une carte d’identité électronique qui leur permet de s’authentifier sur le Net. De même, par exemple, beaucoup de citoyens belges reçoivent déjà leurs factures électroniques et leurs bulletins de salaire dématérialisés dans leur banque en ligne. Ce type de services n’en est qu’à ses balbutiements en France !

Comment se décline votre offre ?

Nous proposons une offre complète qui va de la numérisation de documents entrants, leur archivage probant jusqu’au traitement de documents électroniques sortants. Elle préserve bien sûr un volet papier encore indispensable.

Personnalisée aux besoins et contextes rencontrés, elle se décline en plusieurs solutions :
- E-Facture : pour le traitement de factures électroniques fiscales
- E-Salaire : pour le traitement des bulletins de salaire dématérialisés
- E-Archive : pour un archivage probant des documents qui nous sont confiés
- E-Notif’ : pour le recommandé électronique hybride (papier+ électronique)
- E-Docs : pour tout traitement de documents dématérialisés

A quelle cible cette offre est-elle destinée ?

Nous la destinons aux grandes entreprises qui souhaitent s’appuyer sur nos savoir-faire et sur notre capacité à mettre en place des solutions à leur mesure.
Rappelons que Prosodie a une capacité reconnue à traiter de fortes volumétries transactionnelles avec des engagements très forts en termes de qualité de service.

Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

Plusieurs aspects nous distinguent de la concurrence.

D’abord, nous exerçons ce métier d’opérateur de flux depuis 25 ans. Nous gérons déjà de très volumineux flux internet et téléphoniques aussi bien entrants que sortants qu’ils émanent de mobiles, de smartphones ou de tablettes numériques.

Ensuite, nous proposons un service global de dématérialisation documentaire, des flux entrants aux flux sortants, en passant par l’archivage probant et le paiement, le tout sur tous les canaux modernes de communication. Pour cela, nous disposons de nos propres plates-formes aussi bien pour l’archivage probant, le traitement documentaire, la signature électronique que pour le paiement. Sur ce dernier point, nous pensons que c’est un atout majeur dès lors que l’on souhaite aller au bout d’une démarche de dématérialisation B2B ou B2C nécessitant un paiement électronique. Les attentes pour une facturation ou une contractualisation en ligne en sont les meilleurs exemples.

A ce sujet, n’oublions pas que la dématérialisation des processus de paiement est engagée dans le cadre du SEPA, mais à lui seul, ce sujet mériterait tout un article. Nous pouvons simplement vous dire que, sur ce sujet aussi, nous sommes prêts…

Mercredi 19 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs