Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Patrice Coulon, DGA GE Factofrance





Patrice Coulon
Patrice Coulon
CFO-news : Monsieur Patrice Coulon, bonjour. Vous êtes Directeur Général Adjoint, en charge du développement de GE Factofrance. Pourriez-vous nous présenter votre société ?
Patrice Coulon : Avant de vous présenter notre société, il est important de resituer notre activité dans son contexte. Il faut savoir que le marché de l'affacturage connaît une croissance à deux chiffres depuis plus de 20 ans. Pourquoi ? Parce qu'il répond au besoin de trésorerie des entreprises, dont les sources de financement court terme se tarissent, notamment dans les phases de forte croissance. Pour preuve de l'importance prise par l'affacturage ces dernières années, il est officiellement recommandé par l'Observatoire des Délais de Paiement.

Sur ce marché, notre spécificité réside d'abord dans notre statut. GE Factofrance est l'unique factor indépendant du monde bancaire en France. Les solutions que nous proposons viennent en complément ou en substitution des concours traditionnels des entreprises. Notre expérience de plus de 40 ans nous confère bien évidemment une connaissance approfondie des entreprises et une avance sur les tendances et les besoins du marché.
La solution d'affacturage GE Factofrance est particulièrement intéressante parce qu'elle résulte de l'addition de trois prestations : le financement déplafonné des créances commerciales en 24 heures, la gestion et le recouvrement par nos professionnels du poste clients et la garantie contre les risques d'impayés des débiteurs finaux.

Quelles sont les principales caractéristiques de vos solutions d'affacturage et les services associés ?
Si je devais résumer ce que sont les solutions et services GE Factofrance, j'insisterais sur :
- notre gamme de solutions sur mesure. Parce que chaque entreprise est profondément différente, nous développons tous les jours de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins. Notre offre d'affacturage est dotée de nombreuses déclinaisons telles que l'affacturage allégé, l'affacturage délégué, l'affacturage confidentiel. Mais elle s'étend aujourd'hui au delà. Elle intègre le financement sur stocks, le rachat d'encours ou encore la titrisation.
- notre volonté d'innover pour faciliter le quotidien des entreprises. Pionnier dans la dématérialisation des fichiers de facture, nos clients nous transmettent leurs documents en les signant électroniquement via notre outil baptisé e.f@ctoring. Ils accèdent ainsi à un financement immédiat, les papiers en moins : une réelle simplification des tâches administratives à la clé !
- nos équipes dédiées par région et spécialisées par secteur d'activité. Ayant à cœur d'être proches de nos clients, nous avons mis en place une organisation spécifique. Notre volonté de proximité se traduit non seulement dans notre réseau d'agences au niveau national mais aussi par la mise en place d'un interlocuteur dédié pour chaque entreprise. Nos expertises métier enfin, constituent un atout majeur pour tous nos clients. Pour n'en citer que quelques unes : Factotrans pour les transporteurs, Factoprint pour les imprimeurs et Factobail, notre filiale dédiée aux TIC. Il est important pour une entreprise, quelle qu'elle soit, de pouvoir parler le même langage avec ses partenaires financiers, celui de son secteur d'activité.


Vous venez de mettre en place une solution d'affacturage paneuropéenne unique pour le compte de la société KME Group S.p.A. Pouvez-vous nous parler de ce retour d'expérience ?
La solution de gestion du poste clients mise en place pour le groupe KME est l'illustration même de ce que nous pouvons faire en matière de sur mesure. Suite à une augmentation de capital, KME Group S.p. A., fabricant de produits semi-finis en cuivre et en alliage de cuivre dans plusieurs pays, a souhaité rendre plus solide sa structure financière, en commençant bien évidemment par son fonds de roulement.

GE Commercial Finance est naturellement apparu à KME comme le partenaire clé d'une opération transfrontalière. Grâce au réseau d'affacturage paneuropéen de GE, nous avons pu construire avec le groupe KME, une solution d'affacturage unique, comprenant une ligne de crédit de 800 millions d'euros.

Les bénéfices client sont multiples. Doté d'un système unique sur cinq pays, avec des processus standardisés de crédit et d'encaissement, KME peut simplifier sensiblement tous les aspects des opérations concernées. Le groupe est aussi en mesure d'améliorer la flexibilité de ses financements et, grâce à de meilleures prévisions, de se concentrer pleinement sur sa croissance. Enfin, cela permet à KME une meilleure gestion et une moindre volatilité de son fonds de roulement, tout en réduisant l'impact des fluctuations de prix de ses matières premières, du cuivre et des alliages, dont découlent des économies importantes de frais financiers.

Comment expliquez-vous l'engouement croissant des moyennes et grandes entreprises pour l'affacturage ?
Avant toute chose, je crois que l'affacturage a changé d'image. Il y a 20 ans, il était perçu comme la solution de financement des entreprises en difficulté. L'affacturage est aujourd'hui devenu un signe manifeste de bonne gestion. A toutes les étapes du développement d'une entreprise, l'affacturage est en mesure de proposer un ou plusieurs de ses services, avec un impact direct sur le besoin en fonds de roulement. Il est vrai que l'affacturage intervient de plus en plus pour variabiliser les charges et assainir la croissance des entreprises.
Nous sommes véritablement passés d'une utilisation ponctuelle de l'affacturage par des PME pénalisées par les délais de paiement de leurs clients, à une gestion globale de la facturation comme moyen de sécurisation et de financement à part entière.

Monsieur Patrice Coulon, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 18 Juin 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs