Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Patrice Ceccaldi - Optima ONLINE





Patrice Ceccaldi - Optima ONLINE
DSO - Laurent Leloup : Patrice Ceccaldi, bonjour. Vous êtes le créateur de OPTIMA ONLINE, pourriez-vous nous présenter votre société et ce qui en fait son originalité ?

Patrice Ceccaldi (OOL) : Optima on line a été créée en juin 1999 avec pour objectif principal de faire naître la première plate-forme d'informations et de services pour les petites et très petites entreprises.
Aujourd'hui, notre activité couvre l'ensemble des métiers de l'information : de la collecte à la diffusion en passant par l'enrichissement des données qui constitue notre plus grande force.
Ce savoir-faire en intelligence artificielle appliquée aux bases de données nous a permis de recevoir le label "entreprise innovante " de l'ANVAR.

DSO : Quelles sont aujourd'hui les grandes gammes qui constituent l'offre de Optima on line ?

PC : Notre offre est organisée en 3 grandes familles :

1. L'information décisionnelle commentée en ligne, avec en particulier le site internet Manageo.fr qui regroupe toute l'information SUR et pour L'entreprise.

  • Informations juridiques et financières (Bilans analysés et notés, scores et ratios d'analyse, évaluation d'entreprises, listes des créations et des défaillances d'entreprises…) ;
  • Informations commerciales (appels d'offres de marchés publics) ;
  • Informations administratives et sociales (Modèles de lettres et contrats conventions collectives…)
Toute l'offre est proposée en accès illimité à partir de 29€ HT par mois.

2. La recherche de cibles segmentées pour des opérations de marketing direct, avec la gamme d'annuaires France Prospect qui comprend aujourd'hui 4 CD-ROM : France Prospect, France Prospect email 120 , France Prospect email 300 et France Prospect Décideurs ;

3. Le conseil en performance marketing. Nous avons identifié une demande importante pour la génération de flux qualifiés. Pour répondre à cette demande, Optima on line propose l'une des seules offres de performance marketing orientée TPE/PME (Location d'e-mails qualifiés Opt'in, Génération de trafic qualifié…)

Depuis la création d'Optima on line, nous avons pour objectif d'être accessible à tout moment, c'est pourquoi notre offre est présente sur la plupart des canaux de diffusion : Internet, Minitel, Audiotel, WAP, SMS.

DSO : Vous venez de céder une partie de votre société au groupe Fininfo, propriétaire de Altarès. Qu'attendez-vous de cette cession ? :

PC : Mon équipe et moi-même sommes très enthousiastes. En effet, ce rapprochement va permettre à nos deux sociétés de travailler en synergie pour renforcer nos offres vers l'ensemble du marché : grands groupes, PME et TPE
Les compétences reconnues de Optima on line du marché des TPE-PME contribueront à enrichir l'offre d'Altarès sur cette cible.
Bien entendu, Optima online va bénéficier de la notoriété, de l'expérience et de l'appui de cet acteur majeur du marché français.
Ce rapprochement est sans nul doute bénéfique pour les deux parties, tant en expertise qu'en prise de parts de marché.

DSO : Comment percevez-vous le marché du renseignement commercial et de l'information financière pour les prochaines années ? :

PC : Aujourd'hui, l'offre proposée sur notre marché est essentiellement orientée vers les grands groupes, gros consommateurs de renseignements commerciaux et d'informations financières. Nous avons plutôt choisi de nous positionner sur un segment spécifique pour lequel les acteurs actuels ne proposent pas d'offre adaptée : celui des TPE-PME.
En effet, le marché des TPE-PME est très demandeur mais ces entreprises ne disposent pas de compétences internes. Il faut donc lui fournir un contenu synthétisé, simple et explicite.

Nous nous sommes donné pour mission d'apporter aux dirigeants des solutions pour faciliter la gestion quotidienne de leur entreprise, en leur délivrant une information compréhensible et accessible : un véritable outil d'aide à la décision.

DSO : Patrice Ceccaldi je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro

Vendredi 1 Septembre 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs