Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Passez du document de gestion au document marketing !


Mieux communiquer avec leurs clients et prospects, fidéliser, informer ! Voici les nouveaux enjeux des entreprises. Mais comment se démarquer ? Comment être sûr d'être lu et d'amplifier la force des messages ? Voilà les nouveaux défis à relever pour les Directions Commerciales et Marketing qui se tournent aujourd'hui vers les DSI pour trouver des solutions en phase avec leurs besoins.




Jean Philippe SARRAUT
Jean Philippe SARRAUT
L'envoi en masse de publicité contribue à créer un réflexe de classement vertical de la part du consommateur. Quelles sont alors les solutions dont disposent les entreprises pour optimiser le taux de lecture de ces informations.

La tendance est clairement à la transformation et à l'enrichissement des documents de gestion. Ainsi, les factures s'enrichissent progressivement d'encarts d'informations promotionnelles et présentent des services complémentaires du fournisseur ou de ses partenaires.Mais derrière ces informations, se cache un processus de production et de personnalisation à valeur ajoutée combinant données marketing, éléments de facturation, etc.

Pour garantir une réactivité optimale permettant d'industrialiser le processus de production et de mettre en place, en quasi temps réel, ce type d'opérations sur de forts volumes (plusieurs millions de factures/mois par exemple), les DSI utilisent des outils éditiques et travaillent de concert avec les Directions Commerciales, Marketing, Communication voire Juridique.

Les applications informatiques doivent donc être collaboratives et intuitives afin de permettre à chaque service d'initier des campagnes promotionnelles ou d'information. A ce stade, il est nécessaire que la
logique organisationnelle des entreprises et les circuits de validation soient soigneusement définis pour éviter de communiquer une information erronée à plusieurs millions de clients.

Une fois mis en place, ces systèmes très opérationnels permettent aux entreprises de valoriser leurs factures et de transformer un acte de paiement en un acte de communication et de vente. Les premiers utilisateurs de ces technologies sont très logiquement les banques, les assurances ou encore les télécommunications qui, en raison du caractère ultra-concurrentiel de leur métier et du lancement constant de nouveaux services, doivent régulièrement informer et surtout fidéliser leurs clients
particuliers comme professionnels.

Parmi les dispositifs les plus évolués, des approches ultra-segmentées émergent ; elles permettent à la fois de prendre en compte le type d'offres à promouvoir et les éléments propres à chaque client. Au travers de cette approche individuelle, le client est alors mis en valeur et l'offre adaptée à ses besoins. Le secteur des télécoms est à l'origine de ces actions avec des propositions hétérogènes comme le lancement de nouveaux forfaits. L'interconnexion entre les infrastructures de CRM et les solutions éditiques est alors requise.

Enfin, la transformation du document de gestion en document marketing permet de rationaliser le nombre d'impressions réalisées et donc de réduire significativement les coûts d'édition historiquement constatés. Tous ces éléments contribuent activement à changer la nature des documents de gestion et à les positionner au centre des préoccupations de modernisation des DSI
qui concourent activement à déployer des infrastructures industrielles de composition et de gestion.

Ainsi, on comprend parfaitement les nombreux intérêts liés à l'adaptation du document de gestion et à sa transformation progressive à des fins commerciales !

A propos de Sefas Innovation :
Sefas Innovation, éditeur français de solutions logicielles éditiques, est le leader européen du design, de la composition et de la production de documents et de courriers d'entreprise personnalisés multicanaux. Son siège social et l'équipe de R&D sont basés à Ivry-sur-Seine, France. Avec deux
filiales, à Burlington, US et Bristol, UK, Sefas Innovation fournit à ses clients internationaux une infrastructure unique complète et modulaire permettant de répondre à tous leurs besoins en matière de création et de production documentaire, élément clef de la relation clients. La suite Open Print est fondée sur deux décennies d'expérience dans les domaines de la création et de la composition dynamique des documents, de leur gestion au sein de l'entreprise, du travail collaboratif, de la personnalisation « one-to-one », de l'output management, de l'optimisation postale et du contrôle de la production. Avec les solutions logicielles Open Print, à la fois innovantes, viables et pérennes, les entreprises des secteurs banque/assurance, télécommunications, services publics et les administrations disposent d'atouts majeurs pour réduire leurs coûts liés à la gestion de documents et améliorer leurs performances. Sefas Innovation compte actuellement plus d'une centaine de clients grands comptes dans le monde entier dont la plupart sont des groupes internationaux - Citizen Bank,
Hewitt, ADP, Bell South (US) ; Nationwide, RSA, EDS (UK) ; Groupama, AG2R, la Caisse des Dépôts et Consignation, MAIF, France Télécom (France) ; LVM (Allemagne) - ou de grandes administrations : Inland revenue, Department of Works and Pensions (UK), ANPE, DGI, CNAM (France) et l'Etat de Californie (US).Sefas Innovation a été créée en 1991 et emploie actuellement près de 80 collaborateurs avec un chiffre d'affaires d'environ 9 millions d'euros en 2006 dont 68% du CA réalisé en Europe.

Par Jean Philippe SARRAUT, Président Directeur Général de Séfas Innovation

www.sefas.com

Jeudi 31 Janvier 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs