Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Pascal BONNETON, Directeur de la SSII éditique ABC-Doc





CFO-news : Monsieur Pascal Bonneton bonjour, vous êtes le Directeur de ABC-Doc, présentez-nous votre société :

Pascal Bonneton
Pascal Bonneton
Pascal Bonneton : ABC-Doc est une SSII spécialisée dans l’éditique et l’ingénierie documentaire. Elle représente actuellement une vingtaine de collaborateurs, qui ont des profils de consultants et d’informaticiens spécialisés dans l’édition des documents d’entreprise.

Nous proposons à nos clients des services de conseil et d'intégration de systèmes dans le domaine de l’éditique, du marketing direct et de la diffusion multicanal de documents.

Nos clients sont principalement de grandes organisations opérant dans les domaines des secteurs financiers, de l’assurance et des télécoms et qui éditent des volumes très importants de documents. Nous sommes aussi appelés à aider les organisations publiques et les industriels spécialisés dans l’éditique et le marketing direct.

Quelles sont vos spécificités ?

ABC-Doc a pour vocation d’accompagner les grandes organisations sur des problématiques techniques et fonctionnelles liées à l’édition, unitaire ou de masse, de leurs documents d’entreprise. Nous intervenons, avec un rôle de consultant ou d’informaticien, sur les processus de conception et de production de documents variables et personnalisés. Il s’agit principalement des documents de gestion (factures, relevés…), des documents de marketing direct et des documents de communication.

ABC-Doc est une des principales SSII spécialisées dans l’éditique en France, mais différents projets nous ont amenés, il y a maintenant presque 3 ans, à compléter notre offre de services dans les domaines de la diffusion multicanal et du marketing direct. Ce positionnement original était à l’époque précurseur de l’arrivée de ce que les professionnels de l’édition appellent désormais le « transpromo ».

ndlr : transpromo est la contraction de l’appellation anglo-saxonne « transactional document » – les documents de gestion – et de « promotional document » - les documents marketing ; le transpromo consiste à conjuguer les avantages de chaque typologie de documents pour mieux communiquer avec ses clients et prospects.

ABC-Doc est à ce jour une des seules SSII spécialisées en France, qui apportent son expertise et réalise des projets aussi bien sur l’éditique que sur le marketing direct, tout en maîtrisant les contraintes techniques de conception et de production de chacun de ces domaines.

Votre société vient tout juste de signer un contrat de partenariat avec Solimar Systems ; que vous apporte cet accord ?

Ce partenariat s’inscrit dans notre offre de services autour de l’optimisation des courriers égrainés, dit aussi courriers hybrides.

Jusqu’à présent, la démarche de centralisation des flux documentaires d’entreprise ne concernait que les flux gros volumes produits par les applications de gestion.

De nouvelles solutions sont nées ces dernières années pour optimiser les courriers égrainés, c’est à dire les plis imprimés, mis sous pli et affranchis directement par chaque collaborateur d’une organisation. Ces plis peuvent représenter jusqu’à 30% des courriers émis.

Ces nouvelles solutions offrent un bureau de poste virtuel sur l’ordinateur de chaque utilisateur, lui donnant la possibilité de soumettre ses courriers bureautiques directement à un système éditique centralisé et par simple impression. En quelques clics depuis son application Windows, un collaborateur peut envoyer une lettre à son clients. Ces solutions étendent la démarche d’industrialisation éditique aux documents des utilisateurs, notamment en terme d'optimisation postale et permettent de réduire les coûts.

La solution Rubika de Solimar Systems complète les solutions logicielles de gestion des courriers égrainés que nous proposions déjà à nos clients, en assurant les traitements nécessaires de regroupement des documents égrainés, leur optimisation postale, l’enrichissement des lots de documents produits (ajout de codes à barres, passage en recto/verso…) et leur conversion dans des formats supportés par les imprimantes de production.

Nous pouvons grâce aux différents accords signés avec des partenaires éditeurs comme Solimar Systems, mais aussi avec des solutions comme celles de Nirva Systems et d’Esker Software, proposer à nos clients des solutions de bout en bout, offrant à chaque utilisateur la possibilité de soumettre facilement et électroniquement ses plis bureautiques, mais aussi d’assurer les traitements centralisés industrialisant ces milliers de documents.

A qui s’adressent ces nouveaux systèmes d’optimisation des courriers égrainés ?

Ces systèmes s’adressent principalement aux grandes organisations. Les retours sur investissement sont significatifs dès lors qu’il est possible de regrouper plusieurs dizaines de milliers de documents par mois.

Ces solutions procurent de nombreux autres avantages : une dématérialisation de l’envoi qui facilite le travail des collaborateurs, mais aussi pour l’entreprise, une réduction de l’ordre de 20% à 50% du coût de chaque pli, grâce à l’industrialisation des plis, à un affranchissement optimisé et à une meilleure traçabilité des coûts, ce qui intéresse toutes les organisations.

Quels sont vos principaux objectifs pour l’avenir ?

Nous travaillons sur des domaines passionnants et en pleine évolution, qui requièrent des équipes motivées, expérimentées et très compétentes, qui doivent se remettre en question sur chaque projet. Cela nous oblige à privilégier une croissance mesurée, mais constante, seule capable d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de former nos équipes aux nouvelles technologies.

ABC-Doc est déjà une des sociétés leader de l’éditique en France. Les prochaines années devraient confirmer une progression significative de notre chiffre d’affaire et une augmentation régulière de nos équipes.

Monsieur Bonneton, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Vendredi 25 Juillet 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News