Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Parution du Livre Blanc MÉDÉ sur le certificat et la signature électroniques


MÉDÉ (Mission pour les Echanges Dématérialisés) a voulu mettre à disposition des entreprises tout ce qu’elles veulent et doivent savoir sur le certificat et la signature électroniques, élément clé des échanges électroniques en général et de la dématérialisation des marchés publics en particulier. Le Livre Blanc réalisé dans ce cadre se veut clair et simple, écartant tout langage technique pour tenter d’éclairer les responsables sur leurs choix et décisions futures.




Parution du Livre Blanc MÉDÉ sur le certificat et la signature électroniques
Dans un premier temps, MÉDÉ, avec ses 30 entreprises pilotes, a fait le point des freins et des contraintes vécues par les entreprises de bâtiment face aux appels d’offres publics dématérialisés. C’est le Petit Livre Rouge de la dématérialisation, étude sans précédent sur les pratiques actuelles et avant propos du Livre Blanc de la dématérialisation.

Deuxième temps fort, MÉDÉ a élargi ses entretiens aux acheteurs publics afin de mieux connaître leurs pratiques. Remonter ainsi en amont permet d’apprécier l’ensemble de la chaîne de traitement des appels d’offres et de mettre en perspective les meilleures pratiques des entreprises et des acheteurs publics. Le Cercle Entreprises Collectivités, constitué d’acheteurs publics et de quelques entreprises pilotes expertes a été créé pour suivre cette démarche et travaille désormais à l’établissement d’une charte de confiance.

Aujourd’hui, paraît le premier volet du Livre Blanc de la dématérialisation consacré au certificat électronique, élément clé de la chaîne de sécurité et premier des pré-requis des échanges électroniques en général et de la dématérialisation des marchés publics en particulier.

Ce certificat électronique est-il simple à obtenir et à installer ? Coûte-t-il cher ? A quoi sert-il ? Qui peut le délivrer ? Doit-on en avoir plusieurs ?... Autant de questions auxquelles nombre d’entreprises sont à ce jour incapables de répondre tant la confusion est grande entre les différentes solutions proposées sur le marché.
MÉDÉ a donc fait appel à des experts et réalisé ce Livre Blanc pour mettre à disposition des entreprises tout ce qu’elles veulent et doivent savoir sur le certificat et la signature électroniques (sans souvent oser le demander). Un Livre Blanc qui veut clarifier et simplifier, écartant tout langage technique pour tenter d’éclairer les responsables sur leurs choix et décisions futures.

A télécharger sur www.mede.fr section Observatoire, rubrique Livre Blanc

A propos de MÉDÉ
MÉDÉ est un projet Pro Construction sous l’égide du Syndicat des Entrepreneurs de Construction Paris Ile-de-France (SEC) et cofinancé par le Fonds Social Européen. Son objectif : faciliter l’accès à la commande publique aux TPE et PME du secteur du Bâtiment.

Le programme MÉDÉ proposera à terme un guichet unique dédié aux entreprises de bâtiment sous la forme d’une plate-forme de consultation et de réponse aux appels d’offres publics par voie électronique : MÉDÉOnline.
Modules d’inscription et de recherche, gestion collaborative de l'appel d'offres, armoires de plans, salle de webconférencing, préparation des réponses, assistant MÉDÉ, bureau de Poste, espace de confiance, archivage, statistiques, business intelligence…, chaque étape est menée en synergie avec les entreprises afin de répondre à leurs besoins. Ainsi, avant intégration, toutes les solutions sont soumises à l’expérimentation des entreprises pilotes du programme.

Les tests se poursuivront tout au long de l’année 2007.
Objectif de mise en service : début 2008.

www.mede.fr

Lundi 10 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs