Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Particuliers fortunés en région : aussi bien qu’à Paris !


SG Private Banking parraine une étude exclusive*, réalisée par le Département Finance de TNS Sofres auprès des particuliers fortunés sur leurs comportements en matière de gestion de leur patrimoine financier et leurs attentes à l’égard de la banque privée.




Cette étude montre que les particuliers fortunés sont plutôt impliqués dans la gestion de leur patrimoine financier.

Si près de 4 sur 10 prennent seuls leurs décisions, une moitié d’entre eux s’appuie sur des conseillers. Pour la majorité des interviewés, gérer son patrimoine est d’abord ressenti comme une nécessité, en particulier pour les entrepreneurs et pour les particuliers qui délèguent la gestion de leur portefeuille. Un tiers environ en retire du plaisir et un enrichissement intellectuel.
Parmi les partenaires financiers auxquels les particuliers fortunés font appel, les réseaux bancaires et les banques privées adossées à de grands établissements bancaires arrivent nettement en tête, avec un léger avantage en région.

Dans le choix d’un partenaire financier en gestion privée, trois critères s’imposent comme étant déterminants pour les particuliers fortunés :
- la solidité de l’établissement, en tête avec une note moyenne de 8,8 sur 10
- l’expertise (8,3 sur 10)
- la discrétion (8,3 sur 10)

Les autres critères majeurs dont tiennent compte les particuliers fortunés sont la réputation de l’établissement, l’offre d’une gestion sur-mesure, le traitement privilégié (davantage exprimé par les plus fortunés) et l’accès aux experts tels que des juristes et des fiscalistes.

Les critères complémentaires intervenant dans le choix des particuliers fortunés sont la proximité géographique, la dimension internationale et l’ingénierie patrimoniale. La proximité par rapport à la résidence ou au lieu de travail est jugée importante par la moitié des interviewés et près de 3 sur 4 prennent ce critère en considération en région.

L’ancrage régional et la proximité géographique renforcent ainsi l’attrait des acteurs bancaires d’envergure internationale.

Pour tous, franciliens comme résidents en région, les prestations sont jugées au moins aussi bonnes en région qu’à Paris sur un bon nombre de critères. Elles peuvent même être considérées comme meilleures sur certains aspects : connaissance du tissu économique, fréquence des contacts et convivialité, point de vue davantage partagé par les particuliers résidant en région. Un net intérêt est noté pour les réunions d’information, les rencontres et les mises en relation avec des experts à l’échelle régionale.

SG Private Banking, qui a ouvert des centres régionaux à Bordeaux, Marseille et Lyon en 2008 et prévoit de s’installer à Lille, Strasbourg et Rennes en 2009, considère que les résultats de cette étude renforcent ses choix stratégiques. SG Private Banking s’appuie dans ces régions sur l’expertise des collaborateurs du réseau de la Banque de détail et bénéficie de leur connaissance du tissu local et des particularismes régionaux, reconnue par les interviewés comme un atout majeur des établissements basés en province. Ce développement régional de SG Private Banking s’inscrit dans la continuité d’une approche appliquée à l’échelle internationale avec l’existence de plusieurs centres en Belgique et en Suisse, l’ouverture de nouveaux bureaux en Grande-Bretagne et le renforcement de sa présence au Japon, en Inde et au Moyen-Orient.
*Étude réalisée par téléphone, par le département Finance de TNS Sofres, du 3 septembre au 3 octobre 2008, auprès d’un échantillon de 254 particuliers détenant un patrimoine financier hors immobilier d’au moins 1 million d’euros. Représentativité assurée sur la région croisée par l’âge de l’interviewé.

SG Private Banking
L’activité de gestion de fortune du groupe Société Générale, se classe parmi les leaders de la banque privée avec des actifs sous gestion de 73 milliards d’euros à fin septembre 2008. Avec plus de 2 900 collaborateurs dans 26 pays à travers le monde, SG Private Banking propose des solutions de gestion de fortune à une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés disposant de plus d’un million d’euros d’avoirs financiers. SG Private Banking offre également des services de gestion de fortune dédiés aux particuliers et familles très fortunés dans le monde via notamment l’alliance mondiale conclue avec Rockefeller & Co.
www.sgprivatebanking.com

Jeudi 27 Novembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News