Quotidien finance innovation financière journal
Financial Year Financial Year
 
 
 
 
 
              



Paiements : bouleversements sans précédents


Le marché européen des paiements connait des bouleversements sans précédents et poussent les acteurs du secteur à réagir !



Selon l’analyse d’Oliver Wyman dans son rapport European Retail and SME Payments (Les paiements dans la banque de détail et des PME en Europe), le marché des paiements devrait se développer en Europe jusqu’en 2020 à un taux de croissance annuel d’environ 7%, sous l’impulsion de l’augmentation des volumes globaux de paiements et de l’apparition de nouveaux types de paiement, tels que le compte à compte.

Selon le cabinet de conseil, les revenus du marché européen des paiements s’élèveraient actuellement à 38 milliards d’euros environ, correspondant au total à 190 000 milliards d’euros de transactions effectuées via différents moyens de paiement, et devraient atteindre environ 55 milliards d’euros d’ici 2020.

Le rapport examine les principaux instruments et types de paiement en Europe, à l’exception des versements et des virements de gros montants et des paiements internationaux (hors Europe), et met en avant les tendances suivantes :

- Si les recettes générées par les types de paiement traditionnels ont baissé, cette baisse est contrebalancée par la croissance des services à valeur ajoutée

- L’augmentation des frais liés à la gestion de compte

- L’utilisation de la carte poursuivra sa hausse à moyen terme stimulée par les transactions sans contact dans certains marchés et malgré un ralentissement dans d’autres pays : Alors qu’en Italie et sur la péninsule ibérique, l’utilisation de l’argent liquide devrait rester significative, les transactions électroniques (cartes et compte à compte) sont en hausse au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu’en France et au Benelux

- Les paiements immédiats génèreront des recettes supplémentaires à moyen terme

- Des évolutions importantes du paysage des paiements sont à prévoir compte tenu des nombreuses initiatives autour des paiements mobiles et des wallets partout en Europe et des solutions interbancaires autour des paiements immédiats

- L’autre facteur disruptif sera à moyen terme la DSP2 qui permettra à la fois de nouveaux services autour du paiement et le (re-)positionnement de nombreux acteurs dans les paiements et tout au long de la chaîne de valeur

Oliver Wyman explique : « L’actualité des paiements en France avec l’arrivée des paiements mobiles, de la DSP2, de nombreuses solutions de wallets et le P2P, suivi à moyen terme par les paiements immédiats, blockchain et la nouvelle réglementation sur la protection des données (GDPR) vont fortement impacter le monde des paiements. Le tout dans un contexte global où les géants technologiques et mastodontes chinois déploient progressivement leurs solutions. Demain les banques devront savoir se positionner par rapport à Apple, Facebook mais aussi WeChat et Alipay comme de nombreuses fintech. Cela exigera de revoir rapidement et en même temps les modes de fonctionnement, les business modèles et les propositions de valeur pour rester dans le jeu. En parallèle, le mouvement de consolidation et de restructuration des acteurs en Europe continuera et on voit que les banques poursuivent des stratégies différentes dans les paiements. »

Au-delà des analyses sur les tendances en cours et leur impact sur les revenus, le rapport contient une check-list permettant à tous les types d’acteurs de ce marché en constante évolution de déterminer si leur entreprise est sur la bonne voie.

Téléchargez le rapport ci-dessous (PDF 68 pages en anglais).

lon_mkt45503_001__payment_market_report__book__full_.pdf LON-MKT45503-001 [Payment Market Report]_Book (full).pdf  (3.73 Mo)


Laurent Leloup
"Blockchain enthusiast" & Founder Blockchain Daily News
Founder Finyear Daily News (Finance & Innovation all the Year)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 6 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez la newsletter quotidienne



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Actus Nasdaq