Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Ouvrir la voie à l'adoption de Windows 7


Windows 7 est probablement l'une des annonces produits les plus médiatiques et les plus importantes de 2010. D’après les analystes, plus de 19 % des responsables informatiques vont utiliser Windows 7 d'ici fin 2010.




Ouvrir la voie à l'adoption de Windows 7
Pourquoi son adoption est-elle considérée comme urgente ?
De nombreuses entreprises disposent d'ordinateurs qu'il est nécessaire de renouveler, alors que d'autres voient la fin de la prise en charge généralisée de XP se profiler à l'horizon. Certains sont influencés par la promesse de ses fonctions améliorées de mobilité, sécurité, réseau et recherche.

D'une manière générale, les entreprises sont loin d'être enthousiastes à l'évocation du terme « mise à niveau ». En effet, toute mise à niveau d'un système d'exploitation peut entraîner des perturbations. Il s'agit d'un processus qui nécessite du temps mais aussi une planification minutieuse et qui peut à la fois solliciter trop fortement les ressources informatiques et faire baisser la productivité des employés s'il ne se déroule pas correctement. Mais ce n'est pas systématique, en particulier si vous disposez des outils adéquats.

Les entreprises avisées savent qu'un puissant trio de technologies (à savoir pour la gestion des ressources, la gestion des configurations et la virtualisation d'applications) peut garantir le succès d'une migration vers Windows 7.

Évaluer les atouts de Windows 7 via une gestion des ressources
La première étape consiste à déterminer quelles modifications vont entraîner la mise à niveau. C'est là qu'interviennent les solutions de gestion des ressources. En effet, elles vous indiquent précisément quelle est votre compatibilité Windows 7.

Ce type de solution amène à se poser des questions essentielles : vos ordinateurs disposent-ils de suffisamment de puissance ? De suffisamment de RAM ? Vos applications seront-elles compatibles avec Windows 7 ?
Outre l'identification des points clés de la migration vers Windows 7, si vous avez besoin de renouveler des ordinateurs, un outil de gestion des ressources peut faciliter le suivi des contrats de matériel. Cela aide à planifier et préparer le remplacement de votre matériel dans le cadre de locations qui arrivent à échéance.

Exploiter la gestion des configurations en vue de réaliser une migration transparente
Dans une perspective globale des ressources de votre entreprise, envisagez d'utiliser un outil de gestion des configurations centralisé. Il peut simplifier le processus de création d'un environnement d'exploitation Windows 7 et son déploiement sur les ordinateurs concernés. En utilisant des politiques, procédures et outils automatisés avec une gestion des configurations, les entreprises peuvent réduire le temps d'administration ainsi que les coûts liés à une migration classique vers Windows 7 à hauteur de 50 %.

De nombreuses solutions de gestion des configurations peuvent simplifier une migration vers Windows 7 de différentes manières. Par exemple, à l'aide de fonctionnalités de migration des personnalisations, vous pouvez extraire votre configuration DNA utilisateur sous Windows XP (par exemple, paramètres d'application, signets, etc.) et l'appliquer à vos nouveaux postes dotés de Windows 7 afin que la productivité des utilisateurs ne soit pas affectée.

En outre, les solutions actuelles vous permettent non seulement de créer et déployer automatiquement des images de Windows 7 vers les ordinateurs concernés, mais elles garantissent également que l'ensemble adéquat des pilotes matériels et des applications propres aux utilisateurs sont automatiquement installés, réduisant ainsi le coût de la migration. Enfin, les outils actuels permettent de programmer des migrations à des périodes où cela ne perturbera pas l'entreprise. En tirant parti de fonctionnalités de gestion de l’alimentation comme le démarrage à distance par LAN, vous pouvez démarrer des machines, sauvegarder des données et les migrer vers Windows 7 au cours de la nuit.

Une fois votre migration terminée, sachez que la gestion et l'optimisation de votre environnement Windows 7 constituent sans doute l’aspect le plus crucial du processus. L'un des atouts d'une gestion des configurations centralisée réside dans la gestion du cycle de vie de vos machines Windows 7 en même temps que vos autres ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac et Linux, ce qui permet de réduire le coût d'exécution des tâches informatiques quotidiennes.

Optimiser votre environnement Windows 7 à l'aide de la virtualisation d'applications
Pour optimiser pleinement l'utilisation de Windows 7, les entreprises peuvent tirer parti de la virtualisation d'applications pour aider les utilisateurs à gagner en productivité. Cette technologie transforme les applications Windows, Java et .NET en applications autonomes et leur permet de s'exécuter de manière isolée. Ainsi, les conflits de registre, de système d'exploitation et d'application sont éliminés tout en réduisant le temps d'interruption pour l'utilisateur final.

Par exemple, grâce à la virtualisation d'applications, vous pouvez lancer en même temps des applications incompatibles comme Internet Explorer 6 (qui peut être nécessaire pour certaines de vos applications métier principales) et Internet Explorer 8 (l'outil de navigation le plus récent), car chacune s'exécutera indépendamment.

La virtualisation d'applications permet également de diminuer considérablement les coûts liés au test et au déploiement de nouvelles applications car les applications virtuelles ne nécessitent aucune installation, mais fonctionnent comme un fichier exécutable Windows. Vous pouvez exécuter des applications virtuelles directement à partir d'une clé USB (ou de tout autre périphérique de stockage amovible) et les emporter avec vous en cas de besoin, offrant davantage de flexibilité, en particulier pour votre personnel nomade, dont les membres sont de plus en plus nombreux. Enfin, grâce à votre solution de gestion des configurations, vous pouvez automatiquement et de manière transparente doter vos ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 d'applications virtualisées, en les transférant rapidement avec un minimum d'impact pour votre entreprise.

Migrer vers Windows 7 en toute sérénité
Cela ne fait aucun doute : Windows 7 continuera à être un moteur essentiel du secteur. Mais si les entreprises souhaiter migrer avec succès et de manière transparente vers Windows 7, elles doivent disposer des outils adéquats.

Doter votre entreprise du puissant trio composé de la gestion des ressources, de la gestion des configurations et de la virtualisation d'applications garantit le succès d'une migration vers Windows 7 tout en maintenant la dynamique de croissance et la productivité des utilisateurs.

Par Grant Ho, directeur marketing Novell

Grant Ho est directeur Marketing chez Novell. Il dirige le service marketing End Users. Ses responsabilités comportent notamment la planification stratégique pour les produits ZENworks, ce qui englobe la communication, les relations avec les analystes et les médias, les ventes et le développement marketing commun avec les partenaires de Novell.

Retrouvez un jeudi tous les quinze jours l'actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com

Mardi 14 Décembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs