Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Osons bâtir de vrais industriels français du logiciel


Réputée pour sa grande créativité et la qualité de ses développeurs, l’édition de logiciel français n’occupe pourtant que 2% du marché mondial. Plus préoccupant encore, dans le Top 100 des éditeurs mondiaux, un seul est français - à la 22ème place – pour 74 américains.




Autre chiffre révélateur de l’hégémonie américaine dans l’édition de logiciel, un rapport de taille de 1 à 20 : le centième éditeur de logiciel français réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 millions d’euros là où le centième éditeur américain réalise lui plus de 100 millions d’euros. Mais encore plus significatif, sur les quelques 2 200 éditeurs français, 2 000 réalisent un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros !

Cette fragmentation du marché à l’évidence ne sert personne, ni les entreprises utilisatrices, ni le développement numérique de la France et surtout freine la présence de cette industrie à l’international.

« L’industrie du logiciel en France doit oeuvrer à l’émergence de nouveaux acteurs dépassant la taille critique ayant les moyens et les ambitions d’initier une politique de consolidation » commentait le cabinet Price Waterhouse Coopers dans sa dernière étude sur l’industrie du logiciel en France.

Que faire concrètement pour lutter contre ce manque d’ambition et inverser la tendance ?

Jouer la carte du rapprochement
Il n’y a pas de fatalité, la réponse est avant tout d’atteindre une taille critique, pour avoir plus de moyens d’investissements, et donc, mieux répondre aux attentes et aux besoins des clients. Une solution qui passe certainement par des rapprochements entre acteurs qui ont sensiblement la même taille, mais des regroupements intelligents, assumés et volontaristes, avec des synergies industrielles et commerciales fortes, en s’adossant à une structure financière de référence.

Cette recherche de complémentarité, tant au niveau des produits, des hommes, de la Recherche et du Développement, du marketing que du commercial, est la clé d’un rapprochement réussi. Un cercle vertueux qui va bénéficier à tous. Créateur de valeur pour l’éditeur de logiciel qui grâce à une capacité d’investissement renforcée, va pouvoir croître plus vite et se pérenniser.
Créateur de valeur pour les clients, qui vont pouvoir disposer de produits et de services de meilleures qualités et améliorer leur productivité.
Créateur de valeur pour le pays, en générant et en maintenant des emplois qualifiés, et en permettant ensuite le démarrage d’activités à l’international.

Eric Angelier, DG d’Apsylis* et Tony Pénochet, PDG de MFP Soft*

A propos d’Apsylis apsylis.com
Apsylis est éditeur et intégrateur d’ASA, le premier progiciel de gestion 100% web dédié aux sociétés de services et de conseil. Basée à Lyon et à Paris et employant près de 35 personnes, Apsylis compte près de 200 références en France et 20 000 utilisateurs au sein de sociétés de 10 à 3 000 collaborateurs. Parmi ses clients on trouve, Aeroconseil, Ajilon (groupe ADECCO), Ametra, Burgeap, Help-Line (groupe NEURONES), Generix, HISA Ingénierie, IDRH, Klee Performance, ProConseil, Safège (groupe SUEZ)… Créée en 2001 par une équipe de spécialistes des nouvelles technologies et de la gestion des sociétés de services, Apsylis est aujourd’hui un
éditeur de référence sur ce marché vertical et a réalisé un chiffre d’affaires 2009-2010 (clos au 30 juin 2010) de 3,1 millions d’euros. Progiciel de gestion d’affaires « métier » dédié aux sociétés de services (bureaux d’études et d’ingénierie, cabinets de conseil, sociétés de services informatiques, éditeurs…), ASA couvre tout le spectre fonctionnel de l’activité de ce type de sociétés : gestion d’affaires, gestion de projets, temps, frais, achats, facturation, encours, reporting, CRM, GED…. Composé de 12 modules fonctionnels, ASA s’appuie sur une architecture « full web » et un méta-modèle permettant une personnalisation en profondeur de l’application grâce à plus de 1 500 clés de paramétrage. Apsylis propose son offre ASA en mode licence mais également en mode SaaS sous le nom d’ASA On Demand.

A propos de MFP Soft mfpsoft.com
Créée en 1995 par Tony PENOCHET actuel Président Directeur Général, MFP SOFT est une société française éditrice du logiciel GENESYS, solution largement distribuée dans le domaine de la Gestion par Affaire et du Suivi de Projets. Experte dans ces domaines, la société MFP SOFT a su très rapidement s'imposer auprès des entreprises PME et PMI prestataires de services comme un partenaire incontournable pour la Gestion et le Pilotage de leurs activités. Avec plus d’un millier de mises en oeuvre dans des métiers et environnements très variés tels que les Géomètres, les Architectes, les Bureaux d'études, la Recherche, le Marketing et la Communication, les Services et l'Ingénierie Informatique, le second oeuvre du BTP, MFP SOFT propose un accompagnement personnalisé unique pour la mise en place de GENESYS chez ses clients. MFP Soft emploie près de 40 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires 2010 (clos au 31 décembre 2010) de 3,6 millions d’euros.

Retrouvez un jeudi tous les quinze jours l'actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com

Mercredi 20 Avril 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs