Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Oséo crée un site de rencontre et facilite ainsi l’investissement des PME par l’ISF


Depuis le 1er octobre, dans le cadre de la loi en faveur du Travail, de l’Emploi et du Pouvoir d’Achat (TEPA), il est désormais possible de réduire jusqu’à 75% du montant de l’Impôt de solidarité sur la fortune ( ISF ). Cette réduction n’est possible que lors d’une souscription en capital dans une PME. Cette mesure a pour objectif premier la récupération de capitaux pour les entreprises.




Oséo crée un site de rencontre et facilite ainsi l’investissement des PME par l’ISF
Parrainée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et le gouvernement, l’entreprise Oséo (1) a mis en place gratuitement un site internet depuis le 14 avril 2008 : www.capitalpme.oseo.fr. Ce site favorise la rencontre d’investisseurs soumis à l’Impôt Sur la Fortune ( ISF ) et de PME désireuses d’ouvrir leur capital et d’accéder ainsi à de nouvelles sources de capitaux en faveur de l’investissement.

Oséo, établissement public de financement et d’accompagnement des PME, a pu constater par enquête : 40% des dirigeants de PME reconnaissent un manque de fonds propre qui constitue un frein à l’investissement et au développement. De même, 25% de ces dirigeants se disent favorables à l’ouverture en capital de leur société.

Ce site devrait donc avoir un effet stimulant pour la loi. Afin d’encourager la loi TEPA, la date limite de dépôt de déclaration d’imposition sera repoussée du 15 juin au 15 septembre pour présenter les justificatifs de placements.

Les avantages du site capitalpme d’oséo pour les investisseurs :
- Un site inédit qui permet de trouver et de se mettre en relation avec des entreprises qui ont besoin d’investissement.
- Une recherche par critères ( région, secteur d’activité, date de création de l’entreprise, … ) permet une sélection d’entreprises correspondant aux attentes de l’investisseur.
- Un système de pseudonyme assurant un anonymat pour tous.
- Une messagerie interne.

Les avantages pour les PME :
- un accès à des investisseurs permettant une ouverture en capital
- Une action menée avec l’ordre des experts comptables, ce qui permet un accès simple et pratique à l’information pour les PME à l’aide de leur propre expert comptable.
- Un système de pseudonymes accessibles également pour les PME.

Malgré les 600 sociétés inscrites dès la première semaine, nous manquons de recul quant à la future fréquentation du site. L’une des clefs de la réussite de ce site proviendra de son succès à capter une « clientèle » autant d’investisseurs que de PME intéressées par une ouverture en capital.
Actuellement, d’après la même étude d’oséo auprès des dirigeants de PME, il n’y aurait que 4% de PME qui « passent à l’acte » pour augmenter leur capital. L’application de la loi TEPA, le recul des justificatifs présentables jusqu’au 15 septembre, et le parrainage de l’ordre des experts comptables devraient permettre une augmentation de ce chiffre.

(1) Oséo : retrouver l’ensemble des informations sur www.oseo.fr
La mission première d’Oséo est le financement, l’innovation, l’accompagnement des PME et la garantie des banques aux PME. Oséo a soutenu 62 000 entreprises en 2007 pour un montant de financement de 5 milliards d’euros.

Par Laurent Leloup - CFO-news

Mercredi 30 Avril 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News